Qualité et sécurité des prises en charge : le CHU de Besançon certifié

Publié le 04/12/2018 - 16:49
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:44

Le CHU de Besançon a passé avec succès l’épreuve de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) selon un communiqué de mardi 4 décembre 2018. L’hôpital bisontin figure parmi les rares CHU à être classé en B dès le rapport de visite initiale.

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Tous les établissements de santé sont engagés dans une procédure d’évaluation de la qualité dénommée « certification », organisée par la HAS. Il s’agit d’une appréciation globale et indépendante portant sur la qualité et la sécurité des soins de l’établissement et de l’ensemble des prestations délivrées. Elle comporte une visite de l’établissement par un groupe d’experts tous les quatre ans. L’objectif est d’identifier les points de conformité et les écarts par rapport au référentiel applicable ainsi que le degré de maturité du management de la qualité et de la sécurité dans les établissements de santé.

En avril 2018, le CHU de Besançon a suivi son quatrième cycle de certification avec une visite des experts visiteurs. "La réussite de cette nouvelle évaluation vient récompenser l’engagement et la mobilisation de la communauté hospitalière dans son ensemble en faveur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des prises en charge" indique le CHU dans un communiqué.

Les experts de la Haute Autorité de Santé ont analysé 13 thématiques. Des secteurs d’activité entiers, parmi lesquels les plus à risques, tels que la salle de naissance, la médecine nucléaire, la radiothérapie, les urgences ainsi que le circuit du médicament répondent pleinement aux attendus de la certification. Les thématiques des droits des patients, de la qualité du dossier, des blocs opératoires et surtout du parcours du patient ont été considérées comme "très satisfaisantes".

Les recommandations d’amélioration portent sur le management de la qualité et des risques, l’imagerie interventionnelle et l’endoscopie.

La prochaine visite de certification est attendue en 2022.

"Objectif qualité" : une campagne de communication interne inédite

La direction du CHU avait lancé, dès juin 2017, une campagne de communication interne dans le but de "faciliter le développement d’une culture qualité et sécurité des soins au plus près des équipes en vue de la visite de certification d’avril 2018". Chaque mois, une thématique prioritaire a été déclinée sur différents outils de communication (posters, exposition itinérante de kakemonos, flyers, quizz sur intranet avec des tablettes tactiles à gagner…) dans un double objectif :

  • "Donner du sens à la démarche qualité et susciter l'adhésion des équipes et leur implication" ;
  • "Mettre en valeur des messages courts et simples à diffuser sur le terrain".

Au total, 11 thématiques (identification patient, parcours patient, prise en charge médicamenteuse, gestion du risque infectieux, gestion documentaire…) ont été traitées et 7 500 quizz renseignés.

En fin de campagne, le mémento « Qualité - sécurité des soins » a été remis à l'ensemble des professionnels des services cliniques et médico-techniques, pour leur donner les bons réflexes à adopter pour améliorer et sécuriser la prise en charge des patients. Conçu dans un format de poche, il a accompagné les professionnels au quotidien pour aborder la visite de certification dans les meilleures conditions, explique le CHU.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.3
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %