Qualité Tourisme Bourgogne Franche-Comté : 14 nouvelles structures labellisées !

Publié le 14/12/2016 - 08:30
Mis à jour le 14/12/2016 - 09:46

Lancé en 2012 par le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté (CRT) à destination des restaurants, hôtels, villages de vacances et camping, le dispositif Qualité Tourisme Franche-Comté s’étend, depuis la rentrée 2016, à la grande région Bourgogne-Franche-Comté. Quatorze acteurs viennent d’obtenir la labellisation dont le musée Courbet d’Ornans, le Pavillon des Sciences à Montbéliard, le Golf de Pontarlier, etc.

Cette démarche s’appuie sur les engagements de qualité du plan Qualité Tourisme national. Elle propose aux acteurs touristiques de la région (hôtels, hôtels-restaurants, villages de vacances, hôtellerie de plein air, restaurants, sites et lieux de visite et activités sportives et de loisirs) des aides techniques et financières pour mettre en œuvre une démarche qualité au sein de leur structure. Il est attribué aux candidats après un examen complet de la qualité de leur structure lors d’un accompagnement technique réalisé par les huit Comités Départementaux de Tourisme et les huit Chambres de Commerce et d’Industrie de Bourgogne-Franche-Comté.

Ce pré-audit est ensuite suivi et validé par un audit mystère réalisé par un cabinet indépendant à l’aide d’un référentiel exigeant. Cet audit porte principalement sur les aspects liés à l’accueil du public : information et communication, confort et propreté, développement durable, qualité de la prestation.

Dans le cadre de cette stratégie, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme organise pour tous les professionnels du tourisme une journée conviviale de partage et d’échanges. Cette année la matinée est à l’heure du bilan : point sur la démarche Qualité Tourisme et sur le nouveau CRT, point sur les actions nationales de communication autour de la marque, restitution de l’enquête "Satisfaction des clientèles touristiques en France" et remise des plaques aux 14 nouveaux labellisés par Loïc Niepceron, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. L’après-midi est consacrée à une table ronde sur le tourisme durable.

Les 14 nouveaux labellisés du territoire sont :

• Le Musée Courbet à Ornans (Site et lieu de visite)

• Le Pavillon des Sciences à Montbéliard (Site et lieu de visite)

• Société de Gestion de la Station des Rousses (Activité sportive et de loisir)

• Le Golf de Pontarlier (Activité sportive et de loisir)

• Le Gustalin à Dole (Restaurant)

• L’Auberge de la Tante Arie à Blamont (Restaurant)

• La Pomme d’Or à Port-sur-Saône (Restaurant)

• Les Capucins à Belfort (Hôtel-restaurant)

• Le Champ des Lys à Amancey (Hôtel-restaurant)

• Les Chambres de la Saline à Arc-et-Senans (Hôtel)

• Office du Tourisme de Tournus et du Tournugeois

• Office du Tourisme de Beaune

• Office du Tourisme de Saint-Gengoux-le National

• Office du Tourisme de Bourbon Lancy

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.37
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %