Alerte Témoin

Quand la liqueur centenaire met au défi les pâtissiers de demain...

Publié le 13/03/2014 - 16:44
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:18

A Pontarlier, la maison Guy célèbre le printemps en invitant les élèves du lycée Toussaint Louverture à plancher sur un Concours de pâtisserie dans lequel la liqueur Le Vert sapin sera reine. Le concours aura lieu au lycée Toussaint Louverture à Pontarlier le Jeudi 20 mars 2014.

recemment_mis_a_jour14.jpg
recemment_mis_a_jour14.jpg

Elèves de 2e année du CAP Pâtisserie du lycée Toussaint Louverture, les six candidats devront réaliser un dessert en forme de bûche et deux verrines subtilement mariés avec la liqueur Le Vert Sapin.

Un jury de professionnels

Sous la présidence de Claude Roy, président régional des chocolatiers, pâtissiers et glaciers, les candidats seront évalués par la crème des chefs cuisiniers et pâtissiers : Jacques Barnachon, Edouard Hirsinger, Marc Faivre, Jean-Paul Jeunet, Philippe Feuvrier, Roland Pfaadt et Jean-Luc Viennet.

Le Vert Sapin

Inventée par Armand GUY en 1902, le Vert Sapin, liqueur de bourgeons de sapin, possède une saveur qui rappelle nos forêts franc-comtoises. Les bourgeons sont récoltés autour de Pontarlier. Ils sèchent ensuite en grenier pour concentrer les essences aromatiques. La partie préalablement séchée de la récolte va infuser dans la partie distillée des bourgeons. Cette pratique longue et minutieuse apportera tout le goût et les arômes des bois avec la puissance de la sève de sapin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

"Le Grand Voyage" d'Éric Querelle (Odysseus)

La lecture du soir... • Durant  cette période de confinement et dans le cadre de la continuité pédagogique, l'académie de Besançon propose de renouer avec le plaisir de la lecture grâce à un rendez-vous tous les soirs : "Passeur d'histoires". Pour cette première lecture du soir, à destination des plus petits, voici "le Grand Voyage" d'une petite goutte... 

École à la maison : distribution de matériel prévu et devoirs par courrier postal

Le premier projet est destiné à organiser une distribution sécurisée de matériels informatiques qui seraient disponibles dans les écoles et les établissements scolaires (tablettes et ordinateurs portables), en accord avec les communes, départements et régions, à partir de l’établissement scolaire qui gère l’inventaire de son stock attribuable et la liste des élèves bénéficiaires, apprend-on ce 1er avril 2020.

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l'aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de "Petit confiné". Suivez-nous !

Faire l’école à la maison pendant le confinement ? Quelques astuces utiles !

"Ce ne sont pas des vacances !" avait martelé le recteur de l'académie de Besançon le 13 mars dernier, quelques jours avant le début du confinement. En plus des travaux donnés par les enseignants à leurs élèves, plusieurs autres ressources sont disponibles sur internet et proposées sur la chaîne France 4.
Offre d'emploi
 -1
ciel dégagé
le 02/04 à 3h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune