Quartiers: 'Pacte de Dijon', les métropoles et agglomérations en première ligne... dont le Grand Besançon

Publié le 22/05/2018 - 16:41
Mis à jour le 23/05/2018 - 08:14

Le « Pacte de Dijon », dont Emmanuel Macron a souhaité ce mardi 22 mai 2018 la mise en œuvre, prône la mobilisation de tous les acteurs à l’échelle des métropoles et des agglomérations, pour renforcer la cohésion urbaine et sociale. Un pacte qu’a signé Jean-Louis Fousseret en avril dernier…

 ©
©

"C'est à l'échelle des métropoles et intercos qu'une stratégie pour la politique de la ville est la plus efficace", écrivent France Urbaine (grandes villes, agglomérations...) et l'Assemblée des communautés de France (AdCF) à l'origine du texte, dans un communiqué diffusé après l'intervention du chef de l'Etat.

22 présidents de métropole dont Jean-Louis Fousseret

Présenté début avril à Dijon, ce pacte a déjà été signé par 75 présidents d'intercommunalités, dont 22 présidents de métropoles, et maires de grandes villes, précisent-elles. Dont Jean-Louis Fousseret, maire de la capitale comtoise et président de l'Agglomération du Grand Besançon. Il décline plusieurs axes - emploi, numérique, mobilités, éducation, formation, action sociale, sécurité, justice... - sur lesquels les métropoles et agglos sont prêtes à s'engager.

"Ce pacte entend également mobiliser tous les acteurs concernés, publics ou privés, pour assurer une réelle subsidiarité, au plus près des territoires", soulignent les associations.

"Banco" pour Emmanuel Macron

"Banco pour le Pacte de Dijon ! On fait et on y va. C'est la bonne échelle, la bonne force de propulsion et je souhaite qu'on puisse avancer sur ce sujet", a lancé Emmanuel Macron en présentant ses mesures pour les quartiers et territoires défavorisés.

Les difficultés d'un quartier comme Le Mirail ne peuvent être réglées "qu'à l'échelle de Toulouse et de la métropole", "pas au niveau du quartier", a-t-il fait valoir.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %