Quatre entreprises du Doubs parmi les plus visitées de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 07/10/2020 - 16:43
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:40

Dans une récente étude publiée par Entreprise et Découverte, l'association nationale de la visite d'entreprise, quatre entreprises du Doubs figurent parmi les dix plus visitées de la région Bourgogne Franche-Comté, selon un communiqué du Département du Doubs ce mercredi 7 octobre 2020.

 ©
©

En troisième position de ce classement régional, on retrouve le Tuyé du Papy Gaby, situé au coeur de la République du Saugeais à Gilley, où sont fumées les salaisons du Doubs, dans le respect des traditions ancestrales. Les caves d'affinage du Fort de Saint-Antoine se hissent à la sixième position, avec leurs galeries où s'affinent 100 000 meules de comté. Les distilleries d'absinthe clôturent ce top 10, avec respectivement à la huitième et à la dixième place, Les Fils d'Emile Pernot à La Cluse-et-Mijoux, au pied du château de Joux, et Pierre Guy à Pontarlier.

Autre classement qui rend honneur au Doubs, celui des entreprises "coups de coeur", établi par l'association Entreprise et Découverte. Sur les cinq sélectionnées au niveau régional, on compte trois entreprises labellisées Made in chez Nous :

  • Cristel, fabriquant d'articles culinaires depuis plus de 30 ans, situé à Fesches-le-Châtel et récemment aperçue à la Grande Exposition du Made in France à l'Elysée ou sur M6 dans le cadre de l'émission top Chef ;
  • l'Aventure Peugeot, qui met en valeur le patrimoine industriel historique de la célèbre marque au lion à Sochaux, à travers un musée et la visite des ateliers de production ;
  • Salvi Artisan Sanglier, l'entreprise nichée dans le Haut-Doubs fabrique les sangles et les boîtes rondes du fromage Mont d'Or à partir des épicéas des montagnes du Jura.

Cette sélection a été établie selon trois critères : la valeur culturelle, l'authenticité et la qualité d'accueil.

Qu'est ce que le label Made in chez Nous ?

Le tourisme de découverte économique a le vent en poupe. Plus de 15 millions de visiteurs ont découvert les savoir-faire industriels, artisanaux ou agro-alimentaires de 2.000 entreprises en France en 2018. Depuis novembre 2013, Doubs Tourisme accompagne et valorise les entreprises qui ouvrent leurs portes au public à travers son label Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent. Destiné à élargir l’offre touristique, ce réseau d’entreprises industrielles ou artisanales permet de découvrir les savoir-faire locaux et ainsi, de privilégier les circuits courts.

Reconnaissance de l'Etat

Les distilleries Pierre Guy et Les FIls d'Emile Pernot, ainsi que Cristel, sont également labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant. Une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Chômage en Bourgogne-Franche-Comté : baisse du nombre de demandeurs d’emploi de 3,1 % sur un an

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la préfecture de la Région Bourgogne Franche-Comté ont publié les derniers chiffres du chômage au deuxième trimestre 2021. On constate une baisse du nombre de demandeurs d'emploi dans les catégories A, B et C de 2,3 % sur le trimestre et de 3,1% sur un an.

Installation de l’OVI à Dijon : « une victoire collective » pour Marie-Guite Dufay

Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, se réjouit que Dijon soit retenue pour accueillir le siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Cette décision a été officialisée ce lundi 25 octobre 2021 en présence du secrétaire d'État au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne.

SIS recherche un agent de sécurité (H/F)

OFFRE D'EMPLOI • Entreprise spécialisée dans la production d’articles de maroquinerie, SIS apporte son savoir-faire et son expertise du travail du cuir à ses clients partenaires, présents sur les secteurs de la maroquinerie et de l’horlogerie. L’entreprise familiale a vu son effectif passé de 300 à 1 000 collaborateurs en 9 années, pour un CA de 60 millions d’euros.

Présidentielle 2022 : la Cour des comptes veut faire entendre sa voix avant la présidentielle

Inédites dans leur format - une quinzaine de pages - ces notes se veulent "synthétiques et pédagogiques", et s'inscrivent dans la stratégie de "modernisation" de la Cour, a défendu son premier président Pierre Moscovici, lors d'une présentation à la presse. La Cour veut ainsi se positionner "en amont des grands débats démocratiques", à six mois des élections présidentielle et législatives.

Rachat de Flowbird (ex-Parkeon) : la maire de Besançon à la rencontre des salariés bisontins

Pour la cinquième fois en moins de 20 ans, la société française Flowbird (ex-Parkeon) va être rachetée pour plusieurs millions d'euros. A Besançon, il s'agit du premier employeur privé. Les salariés, inquiets, ne savent pas encore les conditions de ce rachat. Ils se sont rassemblés une nouvelle fois devant l'entreprise ce jeudi matin. La maire Anne Vignot a rencontré les représentants syndicaux.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.56
ciel dégagé
le 28/10 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage