Quatre entreprises du Doubs parmi les plus visitées de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 07/10/2020 - 16:43
Mis à jour le 09/10/2020 - 16:40

Dans une récente étude publiée par Entreprise et Découverte, l'association nationale de la visite d'entreprise, quatre entreprises du Doubs figurent parmi les dix plus visitées de la région Bourgogne Franche-Comté, selon un communiqué du Département du Doubs ce mercredi 7 octobre 2020.

©Distillerie Pierre Guy

En troisième position de ce classement régional, on retrouve le Tuyé du Papy Gaby, situé au coeur de la République du Saugeais à Gilley, où sont fumées les salaisons du Doubs, dans le respect des traditions ancestrales. Les caves d'affinage du Fort de Saint-Antoine se hissent à la sixième position, avec leurs galeries où s'affinent 100 000 meules de comté. Les distilleries d'absinthe clôturent ce top 10, avec respectivement à la huitième et à la dixième place, Les Fils d'Emile Pernot à La Cluse-et-Mijoux, au pied du château de Joux, et Pierre Guy à Pontarlier.

Autre classement qui rend honneur au Doubs, celui des entreprises "coups de coeur", établi par l'association Entreprise et Découverte. Sur les cinq sélectionnées au niveau régional, on compte trois entreprises labellisées Made in chez Nous :

  • Cristel, fabriquant d'articles culinaires depuis plus de 30 ans, situé à Fesches-le-Châtel et récemment aperçue à la Grande Exposition du Made in France à l'Elysée ou sur M6 dans le cadre de l'émission top Chef ;
  • l'Aventure Peugeot, qui met en valeur le patrimoine industriel historique de la célèbre marque au lion à Sochaux, à travers un musée et la visite des ateliers de production ;
  • Salvi Artisan Sanglier, l'entreprise nichée dans le Haut-Doubs fabrique les sangles et les boîtes rondes du fromage Mont d'Or à partir des épicéas des montagnes du Jura.

Cette sélection a été établie selon trois critères : la valeur culturelle, l'authenticité et la qualité d'accueil.

Qu'est ce que le label Made in chez Nous ?

Le tourisme de découverte économique a le vent en poupe. Plus de 15 millions de visiteurs ont découvert les savoir-faire industriels, artisanaux ou agro-alimentaires de 2.000 entreprises en France en 2018. Depuis novembre 2013, Doubs Tourisme accompagne et valorise les entreprises qui ouvrent leurs portes au public à travers son label Made in chez Nous, les entreprises du Doubs se visitent. Destiné à élargir l’offre touristique, ce réseau d’entreprises industrielles ou artisanales permet de découvrir les savoir-faire locaux et ainsi, de privilégier les circuits courts.

Reconnaissance de l'Etat

Les distilleries Pierre Guy et Les FIls d'Emile Pernot, ainsi que Cristel, sont également labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant. Une marque de reconnaissance de l'Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

GE va supprimer près de 300 postes en France dans son entité « Steam Power »

+ Réaction du maire de Belfort •

General Electric s'apprête à supprimer près de 300 postes en France dans son entité "Steam Power", spécialisée dans les centrales nucléaires et à charbon, dont 240 sur son site de Belfort, selon une source syndicale et une source proche du dossier jeudi26 novembre 2020.

Ouverture des commerces le dimanche, parking à 1€, animations de Noël… Quoi de neuf à Besançon ?

Suite aux annonces du président de la République et du ministre de l'Economie, les commerces (sauf restaurants, bars et discothèques) pourront rouvrir à partir de samedi 28 novembre 2020. Ils sont également autorisés à ouvrir le dimanche. A Besançon, la question du parking à 1€ pendant le mois de décembre est en cours de négociation…

Virus: les commerces ouvrent le bal d’un déconfinement par étapes

Les commerces pourront rouvrir dès samedi 28 novembre 2020, première étape d'un déconfinement en trois temps et sous condition dévoilé mardi par Emmanuel Macron, qui a justifié ce calendrier prudent par un virus encore "très présent". Jean Castex tiendra jeudi à 11h une conférence de presse afin de détailler les assouplissements annoncés.

Hôtel, restaurants, bowling, laser-game… : un permis construire déposé pour un vaste complexe multi-loisirs

Un nouveau complexe devrait ouvrir fin 2021 sur le site industriel de la métallerie Obliger. D'une surface totale d'un peu plus de  7.000 m2, le projet abritera  un centre multi-loisirs, un hôtel 4 * de 22 chambres et deux restaurants idéalement situés sur la zone commerciale de Valentin entre l'A 36 et la RN 57.

Eolane (77 salariés) placé en liquidation

Le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a placé mercredi en liquidation judiciaire l'entreprise de matériel électronique Eolane Montceau, qui emploie 77 salariés à Montceau-les-Mines, a annoncé l'avocat des employés.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.07
nuageux
le 27/11 à 6h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %

Sondage