Depuis 2010, plus de 3760 escroqueries aux faux ordres de virement internationaux ont été commises à l’encontre de sociétés implantées en France et/ou de filiales domiciliées à l’étranger. Le préjudice est d’environ 890 millions d’euros pour les faits commis et plus de 1,8 milliards d’euros pour les faits tentés.
Parmi les escroqueries les plus courantes, on trouve : les arnaques aux achats en ligne, le dropshipping, le besoin de gel hydroalcoolique, les offres frauduleuses de crédits ou d’épargne, les faux ordres de virement.
Voici quelques conseils :
Pour les professionnels
- Méfiez-vous de toute proposition commerciale prétendument « urgente ».
- Ne communiquez pas d’informations susceptibles de faciliter le travail des escrocs (noms des différents managers, chefs de division, moyens de règlement, listing fournisseurs…).
- Sensibilisez l’ensemble du personnel et les partenaires
- Réalisez une veille régulière sur les évolutions des escroqueries. Prenez le temps de vérifier, même dans l’urgence et sous la pression, les demandes de virement.
- Sécurisez les installations informatiques.
- Veillez à la sécurité des accès aux services de banque à distance.
Pour les particuliers
- Soyez vigilant lorsque vous recevez des appels téléphoniques ou des courriels visant à soutirer de l’information vous concernant.
- Ne jetez jamais des documents comportant des données personnelles sans les avoir détruits au préalable.
- Ne fournissez aucune photocopie de documents d’identité à des tiers qui ne sont pas de confiance.
- Renforcez votre sécurité numérique en vous référant aux fiches idoines et au guide disponibles sur le site de cybermalveillance.gouv.fr ; utilisez des mots de passe complexes et ne les communiquez pas à des tiers ;
- Assurez-vous que la personne qui vous propose un produit ou un service n’usurpe pas l’identité (numéro d’autorisation, dénomination, adresse, etc.) d’un professionnel autorisé
- N’oubliez pas que les institutions publiques (DGCCRF, Banque de France, …) ou les autorités de contrôle (ACPR, AMF…) ne sollicitent jamais la communication d’informations personnelles, de fichiers clients ou le versement d’une quelconque somme d’argent, que ce soit par messagerie électronique ou par téléphone.