Qu'est-ce que la CTG, nouvel outil pour le développement des services aux familles ?

Publié le 15/12/2022 - 07:48
Mis à jour le 14/12/2022 - 17:16

Mercredi 14 décembre, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Marie Etevenard, vice-présidente déléguée à la politique de la Ville, à la rénovation urbaine et à l'accompagnement social ont tenu une conférence de presse (précédent le conseil communautaire de ce jeudi) pour présenter la Convention territoriale globale (CTG), nouvel outil partenariat pour le développement des services aux familles. On vous explique de quoi il s'agit.

Anne Vignot et Marie Etevenard. © Charles Perrin
Anne Vignot et Marie Etevenard. © Charles Perrin

La Convention territoriale globale (CTG) est une convention de partenariat entre la Caisse d'allocations familiales (CAF) du Doubs d'une part, Grand Besançon Métropole de l'autre, ainsi que chacune des 68 communes qui composent la communauté urbaine (accompagné des groupements de communes ou syndicats intercommunaux qui détiennent les compétences "enfance" ou "jeunesse").

L'objectif de la CTG, qui est inscrit dans le projet de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), est à la fois de conforter les actions existantes (maintien des contractualisations en cours et des financements) et de faire ressortir les opportunités de développement de nouvelles actions.

Elle sera signée avant fin janvier 2023 pour une durée de cinq ans et sera composée de deux volets : un outil de développement territorial et un outil de financement.

Enfin, à la demande de la CAF, la CTG est passée à l'échelle intercommunale.

Quels sont les principaux enjeux de cette CTG ?

Les domaines d'intervention de la CAF retenus pour cette première CTG, et qui font l'objet de cette analyse, sont la petite enfance, l'enfance – jeunesse, la parentalité, l'accès aux droits et l'animation de la vie sociale.

Les compétences relatives à ces thématiques sont détenues exclusivement par les communes ou leurs groupements, et la signature de la CTG n'entraîne aucun transfert de compétence entre les collectivités signataires.

Cette analyse des besoins des familles et de l'organisation des services correspondants a permis de définir les principaux enjeux de cette CTG :

  • Petite enfance : "structurer et développer l'offre d'accueil individuel et collectif du jeune enfant en fonction des besoins des familles" ;
  • Enfance – jeunesse : "accompagner les jeunes dans leur parcours (dans le développement de l'offre pour adolescents et jeunes, l'inclusion et la prévention)" ;
  • Parentalité : "accompagner et soutenir la parentalité (structurer et faire connaître l'offre et mise en réseau)" ;
  • Accès aux droits : "garantir un accès aux services pour tous et faciliter l'accompagnement des plus vulnérables (équité territoriale et lisibilité de l'information)" ;
  • Animation de la vie sociale : "favoriser et structurer la vie sociale (émergence des structures d'animation et participation des habitants)".

"Pour exemple, en un an, encore 150.000 femmes renoncent à reprendre une activité professionnelle après une naissance, par faute de place en accueil collectif. Les familles ont souffert des crises successives. Il s'agit de sujets sociétaux importants." - Marie Etevenard, vice-présidente déléguée à la politique de la Ville, à la rénovation urbaine et à l'accompagnement social

Les plans d'actions découlant de ces enjeux seront définis, contractualisés et mis en œuvre directement par les communes ou leurs groupements en lien direct avec la CAF du Doubs.

Un nouvel outil de financement

La CTG remplace les 41 Contrats enfance jeunesse (CEJ) existants sur le territoire, représentant un montant de 3.390.779 € en 2021 versé par la CAF aux communes.

Ces CEJ étaient les contrats d'objectifs et de cofinancement passés entre la CAF et une collectivité territoriale pour optimiser la politique de développement en matière d'accueil des moins de 17 ans (accueils de loisirs sans hébergement périscolaire et extrascolaire et établissements d'accueil du jeune enfant).

La signature de la CTG à l'échelle intercommunale est une des conditions fixées par la CAF pour le maintien des financements versés aux collectivités dans le cadre des ex-Contrats enfance jeunesse.

Politique

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Laurent Croizier élu vice-président de la mission parlementaire sur “le maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique” 

Face à la baisse des effectifs scolaires et à ses conséquences sur l’organisation du service public d’éducation, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information consacrée au "maillage scolaire à l’épreuve du défi démographique". Le député du Doubs Laurent Croizier a été élu vice-président de cette mission, aux côtés du président David Habib et du Rapporteur Loïc Kervran, a-t-on appris ce jeudi 2 juillet 2026.

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

La canicule assèche les nouvelles fleurs à Besançon : LFI fustige la politique municipale des espaces verts

Dans un communiqué du 27 juin 2026, Séverine Véziès, conseillère municipale La France insoumise (LFI) à Besançon, remet une nouvelle fois en question plusieurs choix de la municipalité concernant la gestion des espaces verts, qu'elle juge incompatibles avec les objectifs d'adaptation au changement climatique puisque les fleurs plantées au printemps dans la ville ne résistent pas à la canicule malgré l'arrosage.

Plus de 200 personnes mobilisées contre la loi d’urgence agricole sur les terres d’Annie Genevard

Plus de 200 personnes, selon l'organisation, se sont rassemblées samedi 27 juin 2026 à Morteau, à l'appel d'un large collectif d'associations environnementales, agricoles, citoyennes et de forces politiques, à l'initiative de la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet. La mobilisation visait à dénoncer la loi d'urgence agricole, actuellement examinée au Sénat, et les conséquences environnementales que ses opposants lui reprochent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.66
ciel dégagé
le 09/07 à 08h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %

Sondage