Qui appeler quand les cabinets médicaux sont fermés ?

Publié le 07/10/2013 - 15:18
Mis à jour le 07/10/2013 - 15:27

L’ARS de Franche-Comté a lancé une campagne de communication afin de rappeler qu’il ne faut appeler le 15 qu’en cas d’urgences vitales. Alors qui contacter en soirée, la nuit, les week-ends et jours fériés quand les cabinets médicaux sont fermés ? Réponse…

permanence des soins

Conduite par l’ARS de Franche-Comté, en lien avec l'Association comtoise de régulation libérale (ACORELI), l'association SOS Médecins, l'Union régionale des professionnels de santé pharmaciens (URPS) et le Centre hospitalier universitaire de Besançon, cette campagne a pour but d’aider la population à adopter les bons reflexes en matière de recours aux structures de soins durant la période de permanence des soins (soirées, nuits, week-end et jours fériés).

Alors, qui appeler ?

  • le 3966 pour être mis en relation avec un médecin régulateur libéral, installé dans les locaux du Centre 15, qui évalue les besoins de l’appelant et lui propose une réponse adaptée : conseils médicaux, prescription, orientation vers une consultation ou une visite. En cas d’urgence vitale,  l’appel est transféré au Centre 15.
  • le 3624 pour être mis en relation avec SOS Médecins pour les habitants de Besançon,
  • le 3237 (ou 3237.fr sur internet) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche du domicile ou du cabinet médical.

L’ARS profite de cette campagne pour rappeler qu’il ne faut pas appeler le 15 à tort et à travers : le recours au 15 est dédié aux urgences vitales.

A quels moments, ces services fonctionnent-ils ? 

Cette mission est assurée aux heures de fermeture habituelles des cabinets libéraux et des centres de santé, soit  

  • toutes les nuits de 20h à 8h du matin,  
  • les dimanches et jours fériés de 8h à 20h,  
  • es samedis après-midi de 12h à 20h  
  • les lundis, vendredis et samedis dits "de ponts". 

Affichettes, dépliants, magnets, autocollants…

Depuis le 18 septembre, l'ensemble des médecins, des pharmaciens, des établissements sanitaires, des maternités et des établissements médico-sociaux de la région disposent de kit de communication, composés d’affichettes, dépliants, magnets et autocollants, documents destinés aux patients fréquentant ces lieux.

En outre, un diaporama rappelant les numéros utiles est diffusé sur les supports vidéo des lieux d’accueil des Caisses primaires d’assurance maladie et des salles d’attente des maisons de santé de la région. La campagne est également déclinée depuis le 1er octobre sur des affichages à l’arrière des bus dans les villes de Besançon et Montbéliard, ainsi que sur les arrêts de bus à Belfort.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Inauguration – Le Centre d’imagerie du Bowling, “tourné vers la santé de demain, au service des habitants d’aujourd’hui”

Jeudi 22 mai 2025, plus de 150 personnes ont assisté à l’inauguration officielle du Centre d’imagerie du Bowling, porté par le groupe Cimrad. Ce site emblématique, ouvert partiellement en novembre 2024 puis totalement en février 2025, se situe dans les anciens locaux d’un lieu bien connu des Bisontines et des Bisontins.

“Sport pour tous” : participez au challenge solidaire de la Fondation Arc-en-Ciel

La Fondation Arc-en-Ciel relance la 2e édition de son défi connecté, sportif et solidaire : "Sport Pour Tous". Du 2 juin au 22 juin 2025, les entreprises, collectivités, et le grand public pourront défier les salariés de la Fondation Arc-en-Ciel sur l’application Kiplin. L’occasion de bouger ensemble pour une grande cause : rendre le sport accessible à tous.

CHU de Besançon : un stand pour sensibiliser à la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique

À l’occasion de la Journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), les professionnels de santé spécialisés en gastroentérologie du CHU de Besançon se mobilisent à travers la mise en place d’un stand pour informer et sensibiliser la population franc-comtoise sur la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique mercredi 21 mai 2025 au CHU de Besançon.

Des affiches du Doubs pour adoucir l’attente des patients à l’hôpital de Pontarlier

Après la livraison de 800 affiches et posters au CHU de Besançon fin février 2025, Doubs Tourisme poursuit son objectif de décorer les salles d’attente du Doubs. Une centaine d’affiches ont ainsi été remises le 7 mai 2025 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Pontarlier afin d’agrémenter l’ensemble des espaces d’accueil et d’attente du groupement hospitalier.

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.58
ciel dégagé
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %