Quinze régions, dont la Franche-Comté, contre les paradis fiscaux

Publié le 17/06/2011 - 11:53
Mis à jour le 17/06/2011 - 11:53

La lutte contre les paradis fiscaux est engagée dans 15 des 22 régions françaises dans le cadre de la campagne collective lancée en 2009 par plusieurs associations dont Oxfam France, le CCFD, Attac, la CFDT et la CGT, indique un communiqué commun.

A l'image de l'engagement pris il y a un an dans la région Ile-de-France d'obtenir "une réelle transparence" de ses partenaires financiers, les régions françaises, mobilisées dans cette lutte, se sont engagées à "obtenir des informations de la part des banques (et éventuellement à terme d'autres entreprises) sur les activités de leurs filiales dans l'ensemble des pays". 

"Il sera ainsi possible de repérer d'éventuelles manipulations comptables par lesquelles certaines multinationales déplacent artificiellement la richesse qu'elles produisent, notamment dans les pays en voie de développement, vers des territoires à faible fiscalité".

C'est là une pratique qui "prive chaque année les pays pauvres de près de 125 milliards d'euros de recettes fiscales", rappellent les associations à l'origine de cette campagne Stop Paradis Fiscaux. "Certaines régions travaillent déjà sur la mise en oeuvre concrète de leur engagement", se réjouissent-elles, et "interpellent les banques qui ne pourront ignorer longtemps cette exigence de transparence accrue".

Les régions engagées sont : Ile-de-France, Centre, Midi-Pyrénées, Paca, Poitou-Charentes, Auvergne, Rhône-Alpes, Limousin, Champagne-Ardenne, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, Aquitaine, Bretagne et Lorraine.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %