Radon : une application pour évaluer son exposition à la radioactivité naturelle

Publié le 17/12/2020 - 16:56
Mis à jour le 23/12/2020 - 11:05

Une application est désormais disponible pour permettre d’évaluer son potentiel de risque lié au radon, en fonction notamment de sa commune d’habitation, et autres sources d’exposition à la radioactivité naturelle, a annoncé jeudi l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui l’a développée.

 © IRSN
© IRSN

Cette application Radon & Radioactivité permet à chacun, à partir d'un court questionnaire, d'estimer son niveau d'exposition individuelle aux rayonnements ionisants, qu'ils soient d'origine cosmique, tellurique, lié au radon où à la consommation de denrées alimentaires, explique l'IRSN, qui veut sensibiliser le grand public à l'exposition à la radioactivité naturelle.

L'outil permet de comprendre la contribution de chacune de ces sources à son exposition estimée.

Par exemple, selon les géographies, le radon, gaz radioactif issu de la désintégration de l'uranium et du radium présents naturellement dans les roches, peut constituer une part significative de l'exposition à la radioactivité naturelle.

L'application, disponible sur Android et bientôt sur iPhone, permet de connaître le "potentiel radon" des formations géologiques de chaque commune.

Elle permet également d'évaluer quelques leviers comportementaux pouvant avoir un impact sur l'exposition: nombre de trajets en avion, fréquence de la consommation de fruits de mer ou encore consommation tabagique...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %