Rappel de reblochon chez Leclerc : sept enfants infectés

Publié le 14/05/2018 - 14:53
Mis à jour le 14/05/2018 - 17:02

Les autorités ont demandé à l’enseigne Leclerc de rappeler du reblochon comportant la bactérie Escherichia coli et dont la consommation a rendu gravement malades sept enfants en bas âge, une contamination dont l’ampleur reste à déterminer.

 ©
©

Sur ces sept enfants, âgés d'un an et demi à trois ans, six ont été hospitalisés. L'un d'entre eux l'était encore vendredi. Les autres sont rentrés chez eux. Ils viennent de plusieurs régions du pays, a précisé à l'AFP Santé publique France.

Les autorités sanitaires ont identifié "sept cas d'infections à Escherichia coli, dont six syndromes hémolytiques et urémiques (complications rénales, ndlr) survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans", indiquent les ministères de la Santé et de l'Agriculture dans un communiqué conjoint.

Plusieurs cas "d'intoxication alimentaire "grave" par la bactérie E. coli 026

"Les investigations menées par les autorités sanitaires ont confirmé un lien épidémiologique entre ces cas et la consommation de reblochons entiers au lait cru de marque Nos régions ont du talent", la marque distributeur de Leclerc, indique le gouvernement.

Les centres E. Leclerc avaient annoncé un peu plus tôt qu'ils procédaient au rappel de ce reblochon AOP, à la suite de "plusieurs cas" d'intoxication alimentaire "grave" par la bactérie E. coli 026.

"Cette bactérie virulente peut entraîner dans la semaine suivant la consommation de l'aliment contaminé des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements", indique le communiqué ministériel.

Ces symptômes peuvent évoluer (dans 5 % à 8 % des cas), après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique, forme clinique sévère d'une infection à Escherichia coli. "On a commencé à se poser des questions vendredi dernier [4 mai] après le signalement de ces cas", a expliqué à l'AFP une épidémiologiste de Santé publique France, Alexandra Mailles.

"Il y avait une consommation de fromages chez ces enfants, malgré leur jeune âge. Donc on a recontacté dans la semaine les parents pour avoir des détails sur leur alimentation, et on a eu suffisamment d'éléments biologiques pour lier les cas à ce produit", a-t-elle ajouté.

Les enquêtes se poursuivent

Les autorités espèrent en savoir plus sur l'origine de la contamination "dans les heures ou dans les jours qui viennent puisque les enquêtes se poursuivent", a indiqué à l'AFP la direction générale de l'Alimentation (DGAL), qui dépend du ministère de l'Agriculture.

"Santé Publique France continue à analyser les remontées des hospitalisations qu'ils ont. Il pourrait y avoir d'autres enfants qu'on pourra rattacher à cet épisode, on ne peut pas l'exclure", a-t-on ajouté à la DGAL, précisant que l'enquête de traçabilité permettra "éventuellement d'identifier des lots supplémentaires qu'il faudrait considérer comme étant à risques".

Le fromage incriminé est fabriqué par la société Fromagerie Chabert

Compte tenu du "risque quand même assez important" pour la santé du consommateur, les autorités n'ont pas attendu la fin de l'enquête pour communiquer, fait-on valoir à la DGAL.

Les autorités sanitaires rappellent aux personnes ayant consommé les fromages concernés et présentant ce type de symptômes la nécessité de consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli.

En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est en revanche inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin.  Le fromage incriminé est fabriqué par la société Fromagerie Chabert, précise le distributeur.

"Les consommateurs étant en possession de ce produit ne doivent pas le consommer et sont invités à le rapporter dans leur centre E.Leclerc", souligne l'enseigne, précisant qu'un numéro vert a été mis à leur disposition (0800.011.100).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.34
ciel dégagé
le 17/05 à 21h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %