Pour commencer, il ne s'agira plus du conseil général se mais du conseil départemental. Ainsi, les conseillers généraux s'appelleront les conseillers départementaux dès mars 2015.
De 35 à 19 cantons
Une loi du 17 mai 2013 prévoit l'élection de deux conseillers départementaux par canton au scrutin bi-nominal majoritaire à deux tours. Dans ce cas, il s'agira d'un homme et d'une femme qui travailleront en binôme. Ce redécoupage devrait donc respecter une "stricte parité". Il y aura donc deux candidats par canton soit 38 conseillers départementaux dans 19 cantons.
Une nouvelle carte
- La nouvelle carte répond à trois critères selon la loi :
- le territoire de chaque canton doit être continu, dans un espace sans rupture
- toute commune de moins de 3.500 habitants doit être incluse dans un seul canton : une commune ne pourra pas appartenir à plusieurs cantons
- la moyenne des habitants par canton doit être de 27.000 habitants dans le Doubs. Les cantons les plus faibles doivent comprendre 22.000 habitant, et les plus élevés 33.000. Ce qui n'est pas le cas actuellement puisque les cantons sont très "déséquilibrés" selon Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs.
Pourquoi un redécoupage ?
Le Conseil constitutionnel s'est opposé à de prochaines élections s'il n'y avait pas un redécoupage des cantons. En effet, pour que le principe de démocratie puisse s'effectuer dans des conditions optimales, il fallait, selon ses conseillers, qu'il y ait un équilibre démographique.
L'objectif de ce redécoupage est également de créer la parité homme-femme.
Un redécoupage à condition de garder les communautés de communes
Les communautés de communes sont intégralement respectées dans le redécoupage ainsi que les communauté d'agglomération d'après Claude Jeannerot qui a tenu à ce que le ministère de l'Intérieur en prenne compte. "Je considère que chez nous, ces communes constituent de plus en plus des bassins de vie, des espaces géographiques cohérents. Il me semblait dommage qu'à la faveur d'un redécoupage cantonale, on vienne les découper" a-t-il déclaré.
En revanche, le canton de Levier disparaîtra de la carte.
Le 27 janvier 2014, Stéphane Fratacci, Préfet du Doubs, expliquera publiquement ce recoupage à la population doubiste.
L'application du recoupage s'effectuera en 2015 avant les élections cantonales.
Légende :
- Les contours noirs délimitent les cantons actuels.
- Les parties colorées désignent les nouveaux cantons.