Redécoupage des cantons : "un équilibre démographique, géographique et démocratique"

Publié le 06/01/2014 - 19:28
Mis à jour le 08/01/2014 - 10:40

A partir de 2015, le département du Doubs ne comptera plus 35 cantons mais 19. Le ministère de l’Intérieur propose une nouvelle carte cantonale au Conseil général du Doubs qui a accepté ses suggestions de redécoupage. Il n’y aura d’ailleurs plus 35 mais 38 conseillers généraux. Objectifs : respecté la parité homme/femme et maintenir le lien au territoire.

 ©
©

Pour commencer, il ne s'agira plus du conseil général se mais du conseil départemental. Ainsi, les conseillers généraux s'appelleront les conseillers départementaux dès mars 2015.

De 35 à 19 cantons

Une loi du 17 mai 2013 prévoit l'élection de deux conseillers départementaux par canton au scrutin bi-nominal majoritaire à deux tours. Dans ce cas, il s'agira d'un homme et d'une femme qui travailleront en binôme. Ce redécoupage devrait donc respecter une "stricte parité". Il y aura donc deux candidats par canton soit 38 conseillers départementaux dans 19 cantons.

Une nouvelle carte

  • La nouvelle carte répond à trois critères selon la loi :
  • le territoire de chaque canton doit être continu, dans un espace sans rupture
  • toute commune de moins de 3.500 habitants doit être incluse dans un seul canton : une commune ne pourra pas appartenir à plusieurs cantons
  • la moyenne des habitants par canton doit être de 27.000 habitants dans le Doubs. Les cantons les plus faibles doivent comprendre 22.000 habitant, et les plus élevés 33.000. Ce qui n'est pas le cas actuellement puisque les cantons sont très "déséquilibrés" selon Claude Jeannerot, président du Conseil général du Doubs.

Pourquoi un redécoupage ?

Le Conseil constitutionnel s'est opposé à de prochaines élections s'il n'y avait pas un redécoupage des cantons. En effet, pour que le principe de démocratie puisse s'effectuer dans des conditions optimales, il fallait, selon ses conseillers, qu'il y ait un équilibre démographique.

L'objectif de ce redécoupage est également de créer la parité homme-femme.

Un redécoupage à condition de garder les communautés de communes

Les communautés de communes sont intégralement respectées dans le redécoupage ainsi que les communauté d'agglomération d'après Claude Jeannerot qui a tenu à ce que le ministère de l'Intérieur en prenne compte. "Je considère que chez nous, ces communes constituent de plus en plus des bassins de vie, des espaces géographiques cohérents. Il me semblait dommage qu'à la faveur d'un redécoupage cantonale, on vienne les découper" a-t-il déclaré.

En revanche, le canton de Levier disparaîtra de la carte.

Le 27 janvier 2014, Stéphane Fratacci, Préfet du Doubs, expliquera publiquement ce recoupage à la population doubiste.

L'application du recoupage s'effectuera en 2015 avant les élections cantonales.

Légende : 

  • Les contours noirs délimitent les cantons actuels.
  • Les parties colorées désignent les nouveaux cantons.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Budget : vers la suppression d’un deuxième jour férié en France ?

Y aura-t-il bientôt un jour férié en moins ? Le ministre du Budget s’est dit ouvert "au débat" mardi 29 octobre 2024 et prêt à engager une discussion parlementaire sur la suppression d'un deuxième jour férié, jugeant, de manière générale, que travailler davantage pour participer à l'effort de redressement allait "dans le bon sens".

Municipales 2026 : la réaction du PS du Doubs sur la candidature d’Anne Vignot

Par la voix de sa première secrétaire fédérale Myriam El Yassa et de son secrétaire national délégué aux petites entreprises Stéphane Ravacley, le Parti socialiste du Doubs a réagi dans un communiqué de presse du 28 octobre 2024 sur l’annonce "sans concertation préalable" de la déclaration d’Anne Vignot comme candidate pour les élections municipales de 2026. 

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Municipales : scissions au sein de la gauche suite aux propos de Dominique Voynet

Les derniers propos tenus par Dominique Voynet, le 16 octobre 2024 au journal Libération n’ont pas manqué de faire réagir Myriam El Yassa, première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs, Nicolas Bodin (ancienne tête de liste socialiste aux municipales), Sébastien Coudry et Carine Michel, militants socialistes et élus municipaux, qui viennent de publier un communiqué pour faire part de leur réaction et de leurs doutes quant à un éventuel soutient à l’écologiste Anne Vignot lors des prochaines élections municipales. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %