Rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie : quatre villes retenues en Franche-Comté

Publié le 30/09/2020 - 18:02
Mis à jour le 30/09/2020 - 18:06

Dans le cadre d’un rééquilibrage géographique de la présence de ses services du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance sur le territoire, les villes de Besançon, Belfort, Lons-le-Saunier et Vesoul accueilleront, en 2024, différents services.

illustration © Alexane Alfaro
illustration © Alexane Alfaro

Dans le cadre des orientations fixées par le président de la République et récemment réaffirmées par le Premier ministre, le Gouvernement a engagé depuis plus d’un an une démarche inédite de relocalisation de services publics installés à Paris et dans les grands centres urbains, au profit de villes moyennes, péri-urbaines ou rurales, pour aider à redynamiser les territoires.

La Direction générale des Finances publiques, qui dispose de l’un des réseaux de services les plus denses sur l’ensemble du territoire, relocalisera ainsi 2 500 de ses emplois, soit près de la moitié de l’objectif national de la fonction publique.

Le choix des communes résulte d’un processus d’appel à candidature et de sélection, lancé le 17 octobre 2019 et largement diffusé auprès des collectivités. En quelques semaines, plus de 400 collectivités, présentes dans 84 départements, ont déposé un dossier de candidature, ce qui illustre l’intérêt des élus locaux comme des parlementaires qui ont très largement soutenu les projets.

Besançon, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier retenues

Une première liste de 50 communes d’accueil a ainsi été retenue à l’issue du processus de sélection. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et Olivier Dussopt ministre délégué chargé des Comptes publics, ont annoncé le détail des relocalisations dans les 50 premières villes en présence des maires concernés réunis ce mercredi matin à Bercy pour l’occasion :

  • Besançon accueillera un service dédié au contrôle fiscal ainsi qu'à la gestion de la paye des fonctionnaires.
  • Belfort accueillera également un service dédié au contrôle fiscal.
  • Lons-le-Saunier et Vesoul qui accueilleront un centre de contact chargé de répondre à distance aux questions des contribuables particuliers.

La mise en place de ces services est prévue à compter de 2024.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %