Réforme de la filière professionnelle : appel à la mobilisation ce jeudi à Besançon

Publié le 27/09/2018 - 09:54
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:39

Les syndicats CGT éduc’action de l’Académie de Besançon, Sud Education, le SNEP-FSU et le SNUEP-FSU appellent à la grève ce jeudi 27 septembre 2018 suite à la réforme de la voie professionnelle. Un rassemblement est prévu à 11h Place Pasteur à Besançon.
 

Les syndicats ne veulent pas de la réforme de la voie professionnelle présentée le 28 mai dernier par le gouvernement. Cette dernière doit être appliquée en septembre 2019.

"Cette contre-réforme, loin de renforcer "l'attractivité de la voie professionnelle", est une attaque sans précédent contre les conditions de travail des salariés et va à l'encontre de l'intérêt des élèves", expliquent le syndicat CGT Educ'action.

Voici ce qui arrivera si "cette contre-réforme aboutit" selon les syndicats :

  • "La mixité des publics au sein de la même classe n'a pour but que de continuer à augmenter les effectifs des classes.
  • Cette même mixité pose la question de la remise en cause de du statut de fonctionnaire d’État (l'immense majorité des CFA sont sous statut privé).
  • La seconde indifférenciée et la baisse drastique des horaires de toutes les matières conduiront nécessairement à une forte diminution du nombre d'enseignants.
  • Afin de pallier la baisse des effectifs, les enseignants seront dans l'obligation d'accepter deux heures supplémentaires, au détriment de la qualité de l'enseignement".

"Si cette contre-réforme aboutit, l'intérêt des élèves sera une nouvelle fois sacrifiée à l'aune de l'austérité :

  • La suppression de la filière GA diminuera l'offre de formation.
  • Des apprentis seront noyés au milieu des élèves en formation initiale avec des périodes en formation en entreprise en décalage : ce non-sens pédagogique conduira nécessairement à une détérioration de la qualité de l'enseignement pour les apprentis et pour les élèves en formation initiale.
  • La seconde indifférenciée risque, à terme, de diminuer les offres de formation.

Nous ne pouvons pas laisser le gouvernement casser l'enseignement professionnel public".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Concours le Campus a un incroyable talent : les castings sont en cours

Après le succès rencontré lors des deux premières éditions, le Crous Bourgogne-Franche-Comté renouvelle son concours "Le Campus a un incroyable talent" pour une nouvelle saison. Les castings sont donc ouverts, à l’échelle de toute la grande région pour dénicher de nouveaux étudiants talentueux. 

C’est bientôt l’examen blanc pour les 950 étudiants en première année de santé à Besançon

Chaque année, le mois de décembre est d’une importance particulière pour les 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (Pass) et les 350 étudiants en Licence en accès santé (LAS) de l’UFR Santé de Besançon. Ils et elles passeront leur examen classant blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé le 9 décembre 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.5
légère pluie
le 01/12 à 6h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
97 %