Réforme des collèges : le Snes dénonce l'autisme du rectorat de Besançon

Publié le 22/05/2015 - 11:09
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:09

Après la journée d’action nationale du mardi 19 mai 2015, le Snes, principal syndicat dans le second degré déplore le manque de dialogue et voit comme une provocation la publication au JO du décret d’application de la réforme au lendemain de la manifestation.  

 ©
©

Bataille de chiffres. 50 % de gréviste selon les syndicats dans l'académie et 26 % pour le rectorat. Bataille de communication. Selon eux, cette journée d'action a été "un succès" même si la mobilisation n'a pas été à la hauteur dans la rue avec un peu moins de 300 manifestants à Besançon.

Après le défilé, une délégation intersyndicale a été reçue par le recteur de l'académie de Besançon. "Loin d'être écoutées, les organisations syndicales se sont vu reprocher des « intentions politiques antigouvernementales », des prises de position « a priori » exprimées dans un « discours bien rodé ». Il est à noter que Monsieur le Recteur utilise les mêmes formules de langage et les mêmes arguments que la ministre de l’Éducation ou encore le Premier ministre... " indique le Snes.

"Mais l'autisme n'est pas une spécialité du rectorat de Besançon, puisque le gouvernement, au lieu de prendre en compte les critiques fondées concernant son projet, a cru bon de publier au journal officiel le décret d'application de la réforme le lendemain même de la journée de grève !" poursuit le syndicat qui déclare que la réaction du gouvernement provoquera inévitablement l'élargissement du mouvement "pour l’abrogation de la réforme et la reprise de discussions sur d’autres bases".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Besançon “ville amie de l’Unicef” : zoom sur les engagements en faveur des enfants

Pascale Billerey, conseillère déléguée au projet éducatif de territoire bisontin a effectué ce 30 juin 2025 un point d’étape sur le programme "Ville amie des enfants" en présence de Béatrice Lefrançois, secrétaire générale Unicef France. Le rendez-vous a été donné à l’école d’Arène à Besançon où plusieurs actions ont été menées.

Canicule : 17 établissements scolaires de l’académie de Besançon temporairement fermés

Alors que les quatre départements de Franche-Comté sont placés en vigilance orange canicule depuis dimanche 29 juin 2025, l’Éducation nationale a dressé hier une liste de recommandations pour ses directeurs et chefs d’établissements scolaires afin de prévenir les effets de la chaleur. Mais pour 17 établissements de l’Académie de Besançon (Franche-Comté), ces mesures ne suffisent pas à accueillir les élèves dans de bonnes conditions et le rectorat a ainsi fait le choix de décider d’une fermeture temporaire. 

L’université Marie et Louis Pasteur se distingue dans les 3% des meilleures universités mondiales

L’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) se distingue une nouvelle fois sur la scène académique internationale en figurant parmi les 3 % des meilleures universités mondiales, selon l’édition 2025 du classement du Center for World University Rankings (CWUR). 

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Cantines scolaires : la Bourgogne-Franche-Comté veut généraliser le local et le bio dans tous ses lycées avant 2028

Après deux ans d’expérimentation réussie dans 21 établissements, la Région Bourgogne-Franche-Comté s’apprête à étendre son dispositif de restauration scolaire à base de produits locaux et biologiques à l’ensemble des 128 lycées publics du territoire, a-t-on appris dans un communiqué le 24 juin 2025.

Mobilisation à l’école Saint-Exupéry de Valdahon : les enseignants en grève ce mardi 24 juin

L'ensemble des personnels de l’école élémentaire Saint-Exupéry de Valdahon a annoncé sa participation à une journée de grève le mardi 24 juin 2025. Cette décision intervient après plusieurs mois d’alerte et de démarches de la part de l’équipe pédagogique auprès de l’Inspection Académique.

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.18
légère pluie
le 07/07 à 03h00
Vent
4.66 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %