Réforme des collèges : le Snes dénonce l'autisme du rectorat de Besançon

Publié le 22/05/2015 - 11:09
Mis à jour le 22/05/2015 - 11:09

Après la journée d'action nationale du mardi 19 mai 2015, le Snes, principal syndicat dans le second degré déplore le manque de dialogue et voit comme une provocation la publication au JO du décret d'application de la réforme au lendemain de la manifestation.  

dsc_3657.jpg
©Sarah Andersen
PUBLICITÉ

Bataille de chiffres. 50 % de gréviste selon les syndicats dans l’académie et 26 % pour le rectorat. Bataille de communication. Selon eux, cette journée d’action a été « un succès » même si la mobilisation n’a pas été à la hauteur dans la rue avec un peu moins de 300 manifestants à Besançon.

Après le défilé, une délégation intersyndicale a été reçue par le recteur de l’académie de Besançon. « Loin d’être écoutées, les organisations syndicales se sont vu reprocher des « intentions politiques antigouvernementales », des prises de position « a priori » exprimées dans un « discours bien rodé ». Il est à noter que Monsieur le Recteur utilise les mêmes formules de langage et les mêmes arguments que la ministre de l’Éducation ou encore le Premier ministre…  » indique le Snes.

« Mais l’autisme n’est pas une spécialité du rectorat de Besançon, puisque le gouvernement, au lieu de prendre en compte les critiques fondées concernant son projet, a cru bon de publier au journal officiel le décret d’application de la réforme le lendemain même de la journée de grève ! » poursuit le syndicat qui déclare que la réaction du gouvernement provoquera inévitablement l’élargissement du mouvement « pour l’abrogation de la réforme et la reprise de discussions sur d’autres bases« .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.04
ciel dégagé
le 24/08 à 21h00
Vent
1.92 m/s
Pression
1019.18 hPa
Humidité
85 %

Sondage