Réforme des retraites : 45,75 % de grévistes dans l'Académie de Besançon

Publié le 05/12/2019 - 16:23
Mis à jour le 05/12/2019 - 16:31

La grève a également été très suivie par les enseignants ce 5 décembre 2019. Pour ce qui concerne la journée de vendredi, « rien n’est encore certain », selon la Ville de Besançon.

Archives - manifestation du 5 décembre 2019 © Cyrielle F. ©
Archives - manifestation du 5 décembre 2019 © Cyrielle F. ©

La mobilisation a impacté ce jeudi au moins 112 écoles ce qui ont été totalement  fermées sur les 444 du département, dont 17 écoles élémentaires et 24 écoles maternelles à Besançon.

Concernant la journée du 6 décembre "rien n'est encore certain", selon la Ville de Besançon qui précise que des les "informations seront mises à jour" sur la site de la Ville (voir ici). 

Voici le détail du taux de gréviste pour l'académie de Besançon ce jeudi :

  • Moyenne générale : 45,75 % (40,96% au national)
  • Moyenne enseignants : 49 % (46,60 % au national)
  • Moyenne enseignants 1er degré : 56,35 % (51,15 % au national)
  • Moyenne enseignants 2e degré : 43,41 % (42,32 % au national)

Ce matin, nous avions demandé à Marjorie, professeur des écoles à Franois de nous expliquer le but de sa mobilisation :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Grèves décembre 2019

L’intersyndicale soutient six manifestants placés en garde à vue à Besançon

Suite à la manifestation contre la réforme des retraites du mardi 17décembre 2019, six manifestants, dont le syndicaliste FO et leader des gilets jaunes bisontins, Frédéric Vuillaume, ont été placés en garde à vue au commissariat de la Gare d’Eau. Les syndicats CGT-FO-FSU-Solidaires ont tenu a réagir dans un communiqué pour « protester contre la répression des manifestants rassemblés pacifiquement » et pour signifier au Préfet leur désapprobation de la politique du gouvernement.

Retraites : tous les syndicats dans la rue avant des réunions cruciales à Matignon

La mobilisation contre la réforme des retraites pourrait atteindre un sommet ce mardi 17 décembre 2019 dans la rue à l’appel, cette fois, de tous les syndicats, invités dès le lendemain à Matignon pour des discussions afin de trouver le chemin d’une sortie de crise avant Noël. À Besançon, une mobilisation est attendue à 10h30 sur la parvis de la gare Viotte.
 

Education

Filière odontologie en Bourgogne-Franche-Comté : les premiers étudiants ont fait leur rentrée 

Cinquante-six étudiants en odontologie ont fait leur rentrée à Dijon et Besançon, les deux sites de la nouvelle formation proposée pour la première fois dans la région. C’est la concrétisation d’un travail partenarial engagé depuis plusieurs années par les acteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé en Bourgogne-Franche-Comté ainsi que trois collectivités territoriales (Région Bourgogne- Franche-Comté, Grand Besançon Métropole et Dijon métropole) réunis au sein d’un comité de pilotage.

L’université de Franche-comté souhaite la bienvenue à ses étudiants

Du 12 au 15 septembre, l'Université de Franche-Comté célèbre la rentrée en présentant ses services, associations et partenaires à ses nouveaux et actuels étudiants. Plusieurs animations réparties sur les différents sites universitaires de Besançon ont en ce moment lieu avec comme point d'orgue un concert de clôture à la Gare d'eau le jeudi 15 septembre.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.77
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
74 %

Sondage