Réforme du droit à l’autonomie : France Alzheimer se mobilise

Publié le 25/02/2014 - 10:59
Mis à jour le 25/02/2014 - 11:03

La future loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement sera soumise, en février-mars 2014, à l’avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’enjeu, pour des millions de foyers en France : comment mieux accompagner et soutenir matériellement, humainement et financièrement les personnes malades, toujours plus nombreuses, et leurs proches que la maladie a rendus vulnérables ? Pour Francine Foresti, présidente de France Alzheimer Franche-Comté, « cette réforme nous concerne toutes et tous. (…) La problématique du droit à l’autonomie doit absolument sortir du huis clos familial ».

 ©
©

France Alzheimer apporte aujourd’hui plusieurs réponses à la question de l'accompagnement des personnes malades dans un document intitulé Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles.

"Cette réforme nous concerne toutes et tous. Demain, chacun d’entre nous  peut tomber malade, avoir besoin d’être accompagné ou devoir soutenir physiquement et aider financièrement un parent ou un membre de sa famille malade. La problématique du droit à l’autonomie doit absolument sortir du huis clos familial dans laquelle on s’obstine à l’enfermer. Est-il normal que les familles aient un reste à charge moyen de 1000 € par mois directement lié aux conséquences de la maladie ? Est-il normal d’arrêter de travailler pour s’occuper de sa mère ? Non ! Pourtant c’est une réalité courante et non pas de simples cas isolés. C’est aujourd’hui qu’il nous faut agir et peser sur les orientations à venir afin de défendre les personnes malades et les familles concernées depuis si longtemps. Demain, il sera trop tard", explique Francine Foresti, présidente de France Alzheimer Franche-Comté.

Chaque jour, trois compteurs augmentent : celui des personnes dites "en perte d’autonomie" ; celui du reste-à-charge financier des familles touchées par la maladie ; celui du nombre d’aidants fragilisés physiquement et moralement.

Un enjeu primordial

Dans ce contexte, la future loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement annoncée par le Premier ministre pour la fin d’année 2014 revêt "un enjeu primordial" pour des millions de personnes selon France Alzheimer, pour tout citoyen devrait-on dire puisque "la perte d’autonomie peut toucher n’importe qui, n’importe quelle famille.". 1.228 000 personnes bénéficient aujourd’hui de l’APA. Selon l’Insee, elles seront 2 millions en 2020. "Il y a donc urgence à agir !" déclare France Alzheimer.

Une grande campagne nationale

Association engagée auprès des familles et militant pour un accompagnement et une prise en soin adaptée, France Alzheimer lance donc aujourd’hui une vaste campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation. Celle-ci se traduit par :

  • La publication d’un « Manifeste pour une réforme adaptée aux besoins concrets des familles ». Dans ce document collaboratif, l’Association souhaite apporter une contribution active au contenu du projet de réforme du financement de la perte d’autonomie, en portant à la connaissance des pouvoirs publics les besoins concrets de ces familles, auxquels ils se doivent de répondre, et en leur soumettant des solutions concrètes et adaptées.
  • La mise en ligne d’un site Internet leManifeste.francealzheimer.org destiné à mobiliser le grand public et l’inciter à soutenir la campagne de mobilisation France Alzheimer 2014 en apportant sa signature au Manifeste. Plusieurs « grands témoins », acteurs de l’accompagnement et de la prise en soin, y témoignent de leur soutien à France Alzheimer, faisant de cette campagne une action collective !

Signer le manifeste ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire : les dermatologues francs-comtois prônent un “retour du bon sens”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Une nouvelle communauté professionnelle territoriale de santé pour le Nord-Franche-Comté

Les professionnels du territoire, la direction territoriale de l’agence régionale de santé (ARS), la caisse primaire d’Assurance maladie du Doubs et la Mutualité sociale agricole de Franche-Comté ont signé officiellement ce mardi 28 mai 2024 le projet de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Avenir Santé. Le Nord-Franche-Comté est "désormais intégralement couvert par ces nouveaux modèles d’organisation des soins" précise l’ARS dans son communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.91
ciel dégagé
le 13/06 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
48 %