Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Bastien Faudot

Publié le 09/06/2021 - 17:45
Mis à jour le 10/06/2021 - 17:03

Candidat n°1 • Bastien Faudot a 43 ans. Ce conseiller départemental dans l’opposition de gauche du Territoire de Belfort, bercé par le MRC de Jean-Pierre Chevènement, a réuni neuf composantes de la gauche, de la France insoumise aux Radicaux de gauche…

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : Bastien Faudot, tête de la liste
Régionales Bourgogne-Franche-Comté : Bastien Faudot, tête de la liste "Le Temps des cerises 2021" © Bastien Faudot

Qui est Bastien Faudot ?

  • Né le 20/03/1978 à Belfort (43 ans)
  • Profession : Consultant
  • Mandats :
    • Conseiller municipal et départemental de Belfort
    • Animateur national de la Gauche Républicaine et socialiste
  • Situation familiale : en couple

Nom de la liste : Le Temps des Cerises

  • Étiquettes politiques : GRS – LFI – Génération.s – Place Publique – Nouvelle Donne – LRDG- GDS – Ensemble ! – PEPS

Les élections régionales se déroulent les dimanches 20 et 27 juin 2021. Les électeurs devront voter pour une liste fermée distincte dans chaque département, mais autour d'une tête de liste régionale. Voici le portrait rapide et les grandes lignes du programme de Bastien Faudot.

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Notre région est confrontée à une double menace qui pèse sur notre avenir : la désindustrialisation et la métropolisation.

Et comme nous sommes la 1ère région industrielle de France d’une part, et la région la plus rurale du pays d’autre part, nous sommes plus exposés que les autres au décrochage économique et démographique. Je me présente pour organiser le redressement de cette région qui a de magnifiques atouts à défendre et valoriser : ses paysages et son patrimoine historique unique, ses terroirs, ses métiers et son excellence industrielle et paysanne.

L’avenir de la Bourgogne Franche-Comté passe par la solidarité, l’égalité et la bifurcation de notre modèle de production et de consommation. C’est le Temps des Cerises !

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Nous proposons un plan d’urgence pour sortir de la crise : 100 millions pour les TPE-PME, le commerce, l’artisanat ; 6000 emplois tremplin pour les moins de 25 ans et destinés aux associations ; augmentation de 25% du budget de la culture, pour aider le spectacle vivant ; une enveloppe pour l’aide alimentaire ; un fonds de secours pour les viticulteurs victimes des épisodes de gel.

Nous voulons soutenir la production « Made in BFC ». Cela veut dire donner la priorité aux filières structurantes (énergie, transports, agroalimentaire, horlogerie, foresterie...), mais avec comme contrepartie des engagements contraignants pour maintenir l’emploi et les établissements dans notre région.

Il faut s’engager plus fortement dans la bifurcation écologique. Les aides économiques doivent donc être davantage orientées, pour ne pas perpétuer des modes de développement insoutenables à moyen-long terme. Je pense par exemple à la forêt. On ne pourra plus subventionner les entreprises qui n'exploitent pas la forêt de manière responsable.

Le renforcement des services publics est une nécessité vitale pour notre région, sinon la ruralité ne s’en sortira pas. Nous refusons ainsi la mise en concurrence des TER, qui privatiserait les recettes des lignes rentables et ne permettrait plus la péréquation pour les petites lignes. La SNCF gardera son monopole, en échange d’une amélioration du service aux usagers.

L’agriculture bourguignonne et franc-comtoise doit être défendue. Nous la soutiendrons par des mesures foncières en faveur de l’installation, par notre politique d’achats, via les lycées notamment, et par une montée en gamme qui inclura davantage de bio et qui sera plus diversifiée (avec un coup de pouce au maraîchage).

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

Le Temps des Cerises présente une liste unitaire et renouvelée. Elle est un premier rassemblement de la gauche, où nous dépassons nos différences pour proposer un programme d’intérêt général fondé sur des principes communs : la démocratie, l’égalité territoriale, le service public, la relocalisation de l’économie et la bifurcation écologique.

Le message de Bastien Faudot aux habitants de Bourgogne-Franche-Comté

"Nous traversons une crise politique de grande ampleur. Le monde ouvrier, les salariés, les chômeurs, les paysans, les artisans et les commerçants sont tous victimes de la mondialisation financière qui est impitoyable. Il est temps qu’une nouvelle majorité politique rencontre et incarne la majorité sociale.

La crise sanitaire l’a démontré : seule une gauche rassemblée avec les écologistes est en capacité d’apporter des solutions pertinentes et sincères. C’est ce à quoi nous nous emploierons pour sortir de la sinistrose et réinventer les jours heureux"

Régionales Bourgogne-Franche-Comté  : "Le temps des cerises" de Bastien Faudot

Les listes par département

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.92
nuageux
le 27/04 à 3h00
Vent
1.24 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
94 %