Régionales Bourgogne-Franche-Comté : le portrait et le programme de Marie-Guite Dufay

Publié le 10/06/2021 - 17:58
Mis à jour le 10/06/2021 - 18:00

Candidat n°3 • Marie-Guite Dufay a 73 ans. Élue au conseil régional de Franche-Comté sur, elle devient 1re vice-présidente de la région. Au décès de Raymond Forni en 2008, elle prend le siège de la présidence qu’elle conservera en 2010 puis en 2015 lors des premières élections à l’échelle des grandes régions. Elle se représente à nouveau avec la liste « Notre Région par Coeur » (PS-PRG-PCF et société civile)

 ©
©

Qui est Marie-Guite Dufay ?

  • Née le 21 mai 1949 à Paris (73 ans)
  • Profession : Cadre Pôle Emploi en retraite
  • Mandats : Présidente de Région
  • Situation familiale : Mariée, mère de trois enfants

« J’ai passé ma jeunesse dans le Cantal, terre rude et volcanique, cela forge le caractère. Rien ne me prédestinait a priori à l’engagement politique. Mais j’ai eu la chance de côtoyer des hommes et des femmes qui m’ont ouvert à l’engagement en faveur du bien commun, ce qu’est la politique dès lors qu’elle est exercée avec sincérité. »

Nom de la liste : Notre Région par Coeur

  • Étiquettes politiques : PS-PRG-PCF et société civile

Quelle est votre vision pour la Bourgogne Franche-Comté ? Pourquoi vous présentez-vous ?

Face à la crise, il reste tant  à faire. J’ai initié de nombreuses actions à la tête de la Région pour préserver nos emplois, nos entreprises, protéger les femmes et les hommes, et notre environnement, face aux grands changements que nous avons tous à affronter.

Et il y a aussi un enjeu politique fort : la gauche a été un rempart contre l’extrême droite en 2015 ; elle le reste aujourd’hui.

Je suis aujourd’hui candidate pour écrire une nouvelle étape pour notre Région, avec une équipe à la fois expérimentée et renouvelée.

Quels sont les cinq points prioritaires de votre programme ?

Mon programme se décline en 100 propositions.

Les cinq priorités qui le structurent sont extrêmement claires :

je veux une Région qui protège, par l’emploi, par la formation ; une Région solidaire, qui donne plus à ceux qui ont moins,

une Région qui rayonne, grâce à l’innovation et à ses universités ;

une Région, bien sûr, qui répond à l’urgence écologique ;

et enfin une Région qui rassemble, et qui, face à ceux qui préfèrent diviser, fait le choix de l’alliance des territoires pour construire ensemble les solutions de demain. 

Ces propositions sont des engagements. Je les tiendrai, comme j’ai tenu les engagements pris en 2015.

Comment vous différenciez-vous par rapport aux autres listes ?

J’ai tenu tous mes engagements, je défends un bilan dont je suis fière. Tout au long de ce mandat, j’ai toujours concilié développement économique et développement des solidarités : ainsi, j’ai tenu à soutenir spécifiquement les acteurs de l’économie sociale et solidaire, notamment ceux qui aident les personnes éloignées de l’emploi à retrouver un travail par l’insertion par l’activité économique, et les associations d’aide à domicile qui interviennent auprès de personnes fragilisées par l’âge et le handicap.

Tout comme l’écologie, en faveur de laquelle j’agis depuis le début de mon engagement politique ; je ne suis pas dans un effet de mode.

Le message Marie-Guite Dufay aux habitants de Bourgogne Franche-Comté

"Soutien aux grands festivals, aux théâtres, aux orchestres, soutien aux ligues sportives, création de maisons de santé, travaux d’efficacité énergétique dans les logements, appui au développement des énergies renouvelables… La Région est partout.

La Région impacte votre quotidien ! Ces dernières années, la société française a été traversée de mouvements de colères, des colères qui sont légitimes : la perte de pouvoir d’achat, la perte de confiance dans nos gouvernants, la peur du déclassement. Je tiens à répondre à ces attentes, avec la ferme volonté de mener une politique transformatrice de nos vies. Je suis aujourd’hui candidate pour écrire une nouvelle étape pour notre Région"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Régionales 2021 Bourgogne Franche-Comté

Régionales Bourgogne-Franche-Comté : qui sont les 100 élus de la région ?

Voici, par département la liste des nouveaux conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté. La liste de la présidente sortante, largement en tête, obtient 57 sièges. La liste de Gilles Platret (LR) récolte 18 sièges tout comme celle du RN Julien Odoul. La liste de Denis Thuriot (LREM) en récolte sept.

La sortante socialiste Marie-Guite Dufay largement réélue (42,2%)

La présidente sortante de  Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a été largement réélue, dimanche, avec 42,2% (289.925 voix), devant le  LR Gilles Platret  (24,23 % – 166.448 voix)  et le RN Julien Odoul (23,78% – 163.334 voix), selon les résultats complets, tandis que la liste LREM de Denis Thuriot, dont le maintien avait suscité des critiques, ne franchit pas la barre des 10% (9,79% – 67.220 voix)

Abstention aux Régionales : “la démocratie française plus que jamais en péril”, selon l’Institut Jean Jaurès

L’abstention record du premier tour des régionales (66,72 %) met « la démocratie française plus que jamais en péril », selon une étude publiée ce vendredi 25 juin 2021 par l’Institut Jean Jaurès, qui propose des pistes pour y faire face, comme le vote par correspondance ou une réforme du calendrier électoral.

36 % des Français disent vouloir aller voter dimanche, les électeurs pour la prise en compte du vote blanc

Après le taux d’abstention record (66,7 %) comptabilisé lors du premier tour des élections régionales, la tendance devrait se poursuivre, dimanche 27 juin, lors du second tour. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche rendu public ce jeudi 24 juin, seulement 36 % des Français disent avoir l’intention de se rendre dans l’isoloir.

Politique

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Menace de taxes douanières sur les vins : Macron et Genevard montent au créneau face aux menaces de Trump

La France a vivement réagi après la nouvelle menace de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français. L’entourage d’Emmanuel Macron, tout comme la ministre de l’Agriculture Annie Genevard, ont condamné ces déclarations, mardi 20 janvier 2026.

Municipales 2026 : la liste “Faire mieux pour Besançon” présente ses candidat(e)s sur les réseaux sociaux

La liste “Faire mieux pour Besançon”, soutenue par La France insoumise et menée par Séverine Véziès, candidate à l’élection municipale de Besançon, a diffusé le 19 janvier 2026 un communiqué annonçant le lancement d’une série de publications en ligne. Cette initiative s’inscrit dans la campagne des élections municipales prévues les 15 et 22 mars prochains.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.4
couvert
le 26/01 à 09h00
Vent
3.62 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
95 %