Régionales en Franche-Comté : le même nombre de listes qu'en 2004

Publié le 14/03/2010 - 19:26
Mis à jour le 14/03/2010 - 19:26

Dix listes ont été enregistrées en préfecture pour le scrutin des régionales. État des lieux. Petit rappel : seules les listes qui obtiennent au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir pour le second tour et seules les listes ayant obtenu plus de 5% des voix peuvent fusionner.

 ©
©
Le même nombre de listes, mais pas la même configuration politique surtout à gauche. En 2004, les socialistes et les écologistes avaient fait cause commune dès le premier tour. Ils sont désormais séparés, alors que, paradoxalement, ils ont dirigé la Région ensemble pendant six ans. Depuis leur bon score aux européennes, les Verts se sentent pousser des ailes et ils ont tenu à se compter.
 
A l’extrême gauche, la situation est également plus confuse qu’en 2004. Trois listes sont sur le départ (le NPA de Besancenot qui a succédé à la LCR, le Front de Gauche qui regroupe PCF et Parti de Gauche de Mélenchon et Lutte Ouvrière) contre une seule il y a six ans composée de la LCR et de LO. En 2004, le PCF s’était allié au MRC de Jean-Pierre Chevènement et aux Radicaux de gauche.
 
Au centre de l’échiquier, les choses ont également évolué. Jacques Lançon écologiste indépendant a rallié le Modem de Christophe Grudler pour ne faire qu’une seule liste en lieu et place de celle de l’UDF conduite en 2004 par Gérard Faivre désormais en rupture de ban avec la nouvelle équipe mise en place par François Bayrou.
 
A droite, la situation s’est éclaircie pour l’UMP Alain Joyandet. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie est le seul candidat positionné entre le Modem et l’extrême droite.
 
D’autres avaient annoncé leur candidature. Jean-François Humbert a longtemps entretenu le suspense en donnant des sueurs froides au maire de Vesoul avec sa posture d’homme « libre et indépendant », tout en restant sénateur UMP… C’était une grosse épine dans le pied de la droite. Il a déchanté au dernier moment comme Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté qui avait concouru en 2004. Les Objecteurs de croissance, également annoncés un moment donné, n’ont pas donné suite.
 
A l’extrême droite, il y aura deux listes comme en 2004. Le Front national et La Ligue comtoise avec son unique slogan « non aux minarets ». Cette dernière organisation regroupe plusieurs mouvements extrêmes dont le MNR qui s’était présenté seul il y a six ans.
 
Retrouvez tous les noms présents sur les listes dans les quatres département ici 
 
 
  1. Liste «Ecologie Solidaire en Franche-Comté» - Claude Buchot
 
  1. Liste «La ligue comtoise, non aux minarets !» - Christophe Devillers
 
  1. Liste «Rassembler la Franche-Comté avec Christophe Grudler, liste soutenue par François Bayrou» - Christophe Grudler.
 
  1. Liste «Majorité présidentielle UMP - Nouveau Centre - Parti radical - Gauche Moderne - MPF - CPNT» - Alain Joyandet.
 
  1. Liste «Ensemble pour une région à gauche, solidaire, écologique et citoyenne présentée par le Front de gauche» - Evelyne Ternant
 
  1. Liste «Une Franche-Comté d’avance, juste, écologique et innovante – PS – MRC – PRG -DVG» - Marie-Guite Dufay
 
  1. Liste «Pour une gauche anticapitaliste et écologiste. Liste présentée par le NPA et soutenue par Olivier Besancenot» - Laurence Lyonnais
 
  1. Liste «Front national pour la Franche-Comté, les Français d’abord !» - Sophie Montel
 
  1. «Liste Lutte Ouvrière soutenue par Arlette Laguiller» - Michel Treppo
 
  1. Liste «Europe Ecologie Franche-Comté» - Alain Fousseret
 

Politique

Municipales : la FDSEA demande à ce que l’agriculture soit “pleinement intégrée aux réflexions” des candidats

À l’approche des élections municipales de mars 2026, la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles du Doubs (FDSEA 25) a souhaité interpeller l’ensemble des candidates et candidats du département à travers une lettre ouverte consacrée à la place de l’agriculture dans les projets communaux.

Municipales 2026 à Besançon : quel est l’ordre officiel des candidats sur les panneaux de propagande ?

Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 27 février 2026 à 14h00 en préfecture du Doubs. Il détermine ainsi l’ordre d’affichage des candidats sur les panneaux de propagande ainsi que de l’ordre de mise en place des bulletins dans les bureaux de vote. Zoom sur l’ordre des six candidats pour la municipalité de Besançon.

“La peur va changer de camp” : Ludovic Fagaut veut être “le maire de l’ordre” à Besançon

Municipale 2026 • Le candidat Les Républicains à la mairie de Besançon, Ludovic Fagaut, a présenté ce vendredi 27 février 2026 les grandes lignes de son programme consacré à la sécurité lors d’une conférence de presse organisée sur la terrasse d’un café place Jouffroy-d’Abbans, dans le quartier Battant. À ses côtés se trouvaient plusieurs colistiers, dont Manon Monnier, Emmanuelle Huot-Cusenier, Jean-Pascal Reyes et le député MoDem du Doubs Laurent Croizier.

Municipales : cinq communes de Haute-Saône sans candidat

À l’issue de la clôture du dépôt des listes le 26 février 2026, cinq communes de la Haute-Saône ne comptent aucune liste de candidats pour les élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026. Alors quelles conséquences pour ces communes dont personne ne veut assumer le statut de maire ? La préfecture de la Haute-Saône fait le point. 

Séverine Véziès rend public un mail insultant et dénonce la “violence politique”

La candidate La France insoumise aux élections municipales de Besançon, Séverine Véziès, a rendu public jeudi 26 février 2026 un courriel à caractère injurieux qu’elle affirme avoir reçu de la part d’un homme se présentant comme ni bisontin ni grand bisontin. Elle annonce avoir décidé de déposer plainte.

Festival Grandes heures nature 2026 à Besançon : quelles sont les nouveautés cette année ?

Le festival Grandes heures nature se tiendra du 11 au 14 juin 2026 à Besançon, avec l’ambition de confirmer son ancrage territorial tout en maîtrisant son budget. Porté par Grand Besançon Métropole, l’événement poursuit son développement autour d’une offre sportive et écotouristique renforcée. Des nouveautés sont attendues cette année dont l'ouverture du festival un jour de plus ainsi qu'un défi amphibie...

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers de Nicole Friess

Nicole Friess, tête de liste pour Lutte Ouvrière, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Lutte Ouvrière - Le camp des travailleurs". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales : y a-t-il tentative de “propagande électorale” de Ludovic Fagaut dans le journal du Marais de Saône ?

Dans un communiqué de presse signé de la coordinatrice de campagne Cécile Prudhomme et du mandataire financier Benoît Cypriani, on apprend que la liste d’Anne Vignot "Besançon : vivante, juste et humaine" a décidé de signaler à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques une "diffusion problématique" du magazine du marais de Saône en pleine période électorale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
légère pluie
le 28/02 à 21h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
90 %