Régionales: le feuilleton fratricide entre Joyandet et Humbert

Publié le 18/01/2010 - 13:47
Mis à jour le 18/01/2010 - 13:47

A deux mois du scrutin régional, il n’y a plus aucune chance que les deux hommes se retrouvent pour éviter deux listes à droite. Ce qui fragilise la position du secrétaire d’Etat franc-comtois.

 ©
©
Depuis le 17 octobre 2009, date à laquelle Jean-François Humbert a annoncé sa candidature aux régionales « en homme libre et indépendant », l’UMP vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ayant rapidement pris la mesure du danger encouru, Alain Joyandet, candidat officiel de la droite, a tout fait pour éviter la dissidence du sénateur Humbert. « S’il n’en reste qu’un, je lui tendrai la main… », avait insisté le secrétaire d’Etat.
 
Fin novembre, Alain Joyandet pensait avoir atteint son objectif en annonçant lors de la présentation des quatre têtes de liste UMP qu’il devait rencontrer l’ancien président du conseil régional le lendemain dans un endroit tenu secret. Mal lui en a pris car Jean-François Humbert lui a posé un lapin. Sur sont site, ce dernier avait dès la veille qualifié l’initiative du secrétaire d’Etat de «stérile et d’inutile». «Enfin du moment que ça mousse… », avait-il poursuivi en précisant qu’il sera « le premier à ne pas saisir sa chance » en écho au slogan de l’UMP « Franche-Comté saisis ta chance ».
 
Difficile dans ce contexte de renouveler toute tentative de rapprochement. Alain Joyandet a compris qu’il n’y avait plus rien à envisager. «Avec Jean-François Humbert, je ne peux plus rien faire », a-t-il avoué récemment dans une interview à la Presse Bisontine. « J’ai fait cinq heures de route pour aller le voir, il n’est pas venu au rendez-vous, sans prévenir. A un moment donné, il faut que j’avance. Nous avons préparé une vraie liste de rassemblement, nous sommes dans une stratégie de premier tour. Ensuite nous serons ouverts à fusionner le cas échéant avec le Modem, une partie des écologistes pourquoi pas, mais c’est tout. Le sens d’une fusion entre les deux tours, c’est la complémentarité. Maintenant, si on perd de deux points au second, on pourra toujours trouver un responsable…».
 
Une petite phrase qui a le mérite de la clarté et qui laisse entrevoir sans ambiguïté la hantise de l’échec éprouvée par le candidat de l’UMP à la suite de l’insistance du sénateur Humbert à faire cavalier seul. La réaction de ce dernier est révélatrice du fossé qui existe désormais entre les deux hommes. Tout récemment il a écrit sur son site que le candidat Joyandet n’a pas tout fait à son égard. «Il n’a pas essayé le respect ou tout simplement la considération que l’on porte à un interlocuteur même si on ne partage pas son rang social, ses idées».
 
Seul espoir désormais pour Alain Joyandet : que Jean-François Humbert ne trouve pas les 50 compagnons de route nécessaires pour constituer les quatre listes départementales.
 
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Laurent Croizier s’insurge contre l’arrêté interdisant la diffusion des JO sur les terrasses bisontines…

Dans une lettre adressée en date du 24 juillet 2024 à Anne Vignot, la maire de Besançon, le député du Doubs demande à ce que les restaurateurs et cafetiers bisontins puissent installer des écrans sur leur terrasse ou à l’intérieur de leur établissement qui seraient visibles depuis la voie publique…

Macron : pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO, appel aux partis à “faire des compromis”

Emmanuel Macron a affirmé mardi 23 juillet 2024 qu'il ne nommerait pas de nouveau gouvernement avant la fin des Jeux olympiques, "mi-août", au nom de la "trêve" qu'il a invoquée, faisant valoir que l'inverse "créerait un désordre" pendant l'événement sportif planétaire organisé à Paris.

L’ancien préfet de Haute-Saône Michel Vilbois limogé pour management “brutal”

Préfet du Tarn depuis seulement 9 mois, Michel Vilbois, ancien préfet de Haute-Saône, sera démis de ses fonctions à compter du lundi 22 juillet. Connu pour sa fermeté face aux manifestations contre l’autoroute A 69 et visé, selon des sources concordantes, par des accusations de management "brutal". Son limogeage intervient environ un mois après un audit mené auprès de ses services par l’Inspection générale de l’administration (IGA), dont les résultats ne sont pas encore connus.

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %