Régionales: une nouvelle triangulaire favorable à la gauche

Publié le 14/03/2010 - 23:37
Mis à jour le 14/03/2010 - 23:37

Comme en 2004, la gauche devrait gagner les élections régionales à la faveur d’une triangulaire avec l’UMP et le FN. L’ambition d’Alain Joyandet de reconquérir la Franche-Comté est sérieusement compromise par le score de Sophie Montel.

 ©
©
Impossible de ne pas évoquer d’emblée le record d’abstentions enregistré lors de ce scrutin régional. Même si la Franche-Comté n’est pas la plus mauvaise élève en la matière, il y a 394 454 électeurs de la région qui ne se sont pas déplacé, soit 48,74% des inscrits. C’est énorme et devrait alimenter la réflexion des politiques. Il est vrai qu’en 2004 régionales et cantonales étaient couplées, mais cela ne justifie pas une baisse de 12 points de participation. De quoi apporter de l’eau au moulin des partisans du vote obligatoire.
 
Pour le reste, le premier tour de ces régionales est plutôt favorable à la gauche. L’UMP arrive en tête avec 32,13 % des voix, mais n’a guère de réserves pour contrer l’alliance PS-Europe Ecologie qui se profile. Ces deux dernières formations avec respectivement 29,86% et 9,36% partent avec un avantage certain. Mais ce qui contraint le plus Alain Joyandet, c’est la perspective d’une triangulaire autorisée par le score du Front national qui avec 13,14% des suffrages dépasse nettement les 10% requis et peut donc se maintenir. Un scénario qui avait déjà été fatal à Jean-François Humbert (UMP) en 2004.
 
Marie-Guite Dufay, comme Raymond Forni à l’époque, devrait sortir victorieuse de cette configuration au second tour. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et la Francophonie n’est d’ailleurs pas dupe. « Si les électeurs du FN revotent FN, la région restera au PS, a-t-il déclaré hier soir. Pour se rassurer, il a suggéré que « les électeurs peuvent changer d’avis entre les deux tours ».

Quant à la présidente sortante, elle a beau regretter un vrai duel entre les deux tours, elle repart au combat dans les meilleures conditions. D’autant que le score des écologistes, qui voulaient se compter après les européennes de 2009, n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Avec seulement 9,36% des voix, leurs prétentions sont quelque peu écornées, ce qui n’est évidemment pas pour déplaire à leurs alliés. Il faudra attendre mardi soir pour savoir combien de candidats d’Europe Ecologie seront intégrés aux listes du PS et, surtout, dans quelle position.

 
Europe Ecologie est la seul liste à pouvoir fusionner. Aucun autre candidat n’a dépassé les 5% ce qui exclut la possibilité de s’allier au second tour et d’être remboursé des frais de campagne. Six listes sont dans ce cas de figure y compris le Modem de Christophe Grudler qui, avec seulement 3,52% des voix, mord la poussière. Celui qui voulait totaliser les suffrages obtenus en 2004 par l’UDF (7,69%) et par les écologistes indépendants (5,65%) reste sur le carreau, victime de la mauvaise passe du Modem au niveau national et des querelles internes intervenues en Franche-Comté à la suite de sa nomination par Paris.
 
Une fois de plus, l’extrême gauche est victime de ses divisions. Le Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) arrive en tête avec 4,05% des voix suivis par le NPA (3,28%) et Lutte Ouvrière (1,08%), lanterne rouge de ce premier tour juste derrière la liste Ecologie solidaire (1,12%). Quant à la Ligue comtoise, dont la chasse aux minarets et au Front national étaient les principales préoccupations, elle a obtenu 2,46% des suffrages.

Rappel des résultats:

Inscrits: 809 363
Abstentions: 394 454 (48,74%)
Votants: 414 909 (51,26%)
Blancs et nuls: 15 812 (1,95%)
Exprimés: 399 097 (49,31%)
 

  • Alain Joyandet (UMP): 128 236 - 32,13%
  • Marie-Guite Dufay (PS): 119 167 - 29,86%
  • Sophie Montel (FN): 52 443 - 13,14%
  • Alain Fousseret (Europe Ecologie): 37 344 - 9,36%
  • Evelyne Ternant (Front de Gauche): 16 172 - 4,05%
  • Christophe Grudler (Modem): 14 037 - 3,52%
  • Laurence Lyonnais (NPA): 13 089 - 3,28%
  • Christophe Devillers (Ligue Comtoise): 9824 - 2,46%
  • Claude Buchot (Ecologie Solidaire): 4471 (1,12%)
  • Michel Treppo (Lutte Ouvrière): 4314 (1,08%)

     

 
 
 
 

Politique

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Doubs : l’opposition dénonce un désengagement sur l’eau et des incertitudes autour du Fort Griffon

À l’issue de l’Assemblée départementale du 27 avril 2026, le groupe Doubs social écologique et solidaire (DSES) alerte sur plusieurs dossiers qu’il juge préoccupants : la politique de l’eau, la gestion du Fort Griffon et la stratégie en matière de logement.

Chômage des travailleurs frontaliers : une plus longue prise en charge par la Suisse

L’accord trouvé apporte une correction attendue : la durée pendant laquelle le pays d’emploi paie l’indemnisation du travailleur sera portée de trois à six mois. Le député européen Christophe Grudler (Renew Europe / MoDem), rapporteur du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, se félicite de l’accord trouvé sur la révision des règles européennes de coordination des systèmes de sécurité sociale, après près de dix ans de négociations à Bruxelles et à Strasbourg.

Bourgogne Franche-Comté : 42,6 M€ de financements votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Dijon, jeudi 30 avril 2026, les élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de financements représentant un montant global de 42,6 millions d’euros. Ces décisions couvrent un large éventail de politiques publiques, allant du développement économique à la culture, en passant par l’agriculture, les mobilités, la transition énergétique ou encore le sport.

Les élus du Département du Doubs interrogent le cumul des mandats de Ludovic Fagaut

Dans un communiqué du 30 avril 2026, les élus bisontins de l'opposition "Doubs Social Écologique et Solidaire" (DSES) réagissent à la situation de Ludovic Fagaut et à ses différents mandats au sein de la mairie de Besançon, de Grand Besançon Métropole et du Département du Doubs.

151 nouveaux maires reçus à la préfecture du Doubs

Aux côtés de plusieurs acteurs de la région tels le Département du Doubs, l’ARS, la DDT ou encore les finances publiques, 151 nouveaux maires se sont rendus ce 28 avril 2026 à la préfecture du Doubs. Une journée dédiée aux nouveaux élus qui pourront poser leurs questions au cours des différents ateliers proposés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.21
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
62 %

Sondage