Régionales: une nouvelle triangulaire favorable à la gauche

Publié le 14/03/2010 - 23:37
Mis à jour le 14/03/2010 - 23:37

Comme en 2004, la gauche devrait gagner les élections régionales à la faveur d’une triangulaire avec l’UMP et le FN. L’ambition d’Alain Joyandet de reconquérir la Franche-Comté est sérieusement compromise par le score de Sophie Montel.

 ©
©
Impossible de ne pas évoquer d’emblée le record d’abstentions enregistré lors de ce scrutin régional. Même si la Franche-Comté n’est pas la plus mauvaise élève en la matière, il y a 394 454 électeurs de la région qui ne se sont pas déplacé, soit 48,74% des inscrits. C’est énorme et devrait alimenter la réflexion des politiques. Il est vrai qu’en 2004 régionales et cantonales étaient couplées, mais cela ne justifie pas une baisse de 12 points de participation. De quoi apporter de l’eau au moulin des partisans du vote obligatoire.
 
Pour le reste, le premier tour de ces régionales est plutôt favorable à la gauche. L’UMP arrive en tête avec 32,13 % des voix, mais n’a guère de réserves pour contrer l’alliance PS-Europe Ecologie qui se profile. Ces deux dernières formations avec respectivement 29,86% et 9,36% partent avec un avantage certain. Mais ce qui contraint le plus Alain Joyandet, c’est la perspective d’une triangulaire autorisée par le score du Front national qui avec 13,14% des suffrages dépasse nettement les 10% requis et peut donc se maintenir. Un scénario qui avait déjà été fatal à Jean-François Humbert (UMP) en 2004.
 
Marie-Guite Dufay, comme Raymond Forni à l’époque, devrait sortir victorieuse de cette configuration au second tour. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et la Francophonie n’est d’ailleurs pas dupe. « Si les électeurs du FN revotent FN, la région restera au PS, a-t-il déclaré hier soir. Pour se rassurer, il a suggéré que « les électeurs peuvent changer d’avis entre les deux tours ».

Quant à la présidente sortante, elle a beau regretter un vrai duel entre les deux tours, elle repart au combat dans les meilleures conditions. D’autant que le score des écologistes, qui voulaient se compter après les européennes de 2009, n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Avec seulement 9,36% des voix, leurs prétentions sont quelque peu écornées, ce qui n’est évidemment pas pour déplaire à leurs alliés. Il faudra attendre mardi soir pour savoir combien de candidats d’Europe Ecologie seront intégrés aux listes du PS et, surtout, dans quelle position.

 
Europe Ecologie est la seul liste à pouvoir fusionner. Aucun autre candidat n’a dépassé les 5% ce qui exclut la possibilité de s’allier au second tour et d’être remboursé des frais de campagne. Six listes sont dans ce cas de figure y compris le Modem de Christophe Grudler qui, avec seulement 3,52% des voix, mord la poussière. Celui qui voulait totaliser les suffrages obtenus en 2004 par l’UDF (7,69%) et par les écologistes indépendants (5,65%) reste sur le carreau, victime de la mauvaise passe du Modem au niveau national et des querelles internes intervenues en Franche-Comté à la suite de sa nomination par Paris.
 
Une fois de plus, l’extrême gauche est victime de ses divisions. Le Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) arrive en tête avec 4,05% des voix suivis par le NPA (3,28%) et Lutte Ouvrière (1,08%), lanterne rouge de ce premier tour juste derrière la liste Ecologie solidaire (1,12%). Quant à la Ligue comtoise, dont la chasse aux minarets et au Front national étaient les principales préoccupations, elle a obtenu 2,46% des suffrages.

Rappel des résultats:

Inscrits: 809 363
Abstentions: 394 454 (48,74%)
Votants: 414 909 (51,26%)
Blancs et nuls: 15 812 (1,95%)
Exprimés: 399 097 (49,31%)
 

  • Alain Joyandet (UMP): 128 236 - 32,13%
  • Marie-Guite Dufay (PS): 119 167 - 29,86%
  • Sophie Montel (FN): 52 443 - 13,14%
  • Alain Fousseret (Europe Ecologie): 37 344 - 9,36%
  • Evelyne Ternant (Front de Gauche): 16 172 - 4,05%
  • Christophe Grudler (Modem): 14 037 - 3,52%
  • Laurence Lyonnais (NPA): 13 089 - 3,28%
  • Christophe Devillers (Ligue Comtoise): 9824 - 2,46%
  • Claude Buchot (Ecologie Solidaire): 4471 (1,12%)
  • Michel Treppo (Lutte Ouvrière): 4314 (1,08%)

     

 
 
 
 

Politique

Élu RN à Grand Besançon Métropole : la France insoumise demande son départ

Lors du conseil d’installation des conseillers au Grand Besançon Métropole le 20 avril 2026, la désignation des vice-présidents a suscité une vive polémique notamment chez les opposants de gauche comme les élu(e)s de la France insoumise qui exigent son départ.

Un conseil municipal de Besançon plus serein, une évolution bienvenue

ÉDITO • Après le tumulte du conseil municipal d’installation du nouveau maire et de son équipe, le 23 mars dernier, marqué par l’impossibilité pour l'ensemble des groupes d’opposition de s’exprimer et leur départ de la séance, ce qui apparaît comme le véritable premier conseil municipal s’est tenu jeudi 23 avril 2026 dans un climat nettement plus serein. Une évolution salutaire, notamment pour l’image de la politique bisontine, mais aussi dans son ensemble.

Incendies à répétition, crainte des habitants… Le PCF alerte sur les conditions de vie rue Albrecht-Dürer à Planoise

Dans une lettre ouverte adressée à Loge GBM le 22 avril 2026, la section de Besançon du Parti communiste français (PCF) dénonce la situation des habitants de la rue Albrecht-Dürer, dans le quartier de Planoise. Le courrier évoque une réalité devenue ”intolérable pour les habitantes et habitants” de ce secteur.

Grand Besançon Métropole : une élection inédite du RN au bureau exécutif fait polémique

Réuni lundi 20 avril 2026, le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole a élu un vice-président issu du Rassemblement national, une première dans l’histoire de l’institution. Le candidat a obtenu 58 voix, contre 39 pour son opposant et 22 abstentions ou votes blancs. Cette élection a suscité de nombreuses réactions dans l'assemblée de la part de représentant(e)s de la gauche.

Stationnement gratuit, marché de Noël, police municipale… Ludovic Fagaut lance ses premières mesures

À deux jours du conseil municipal prévu jeudi 23 avril 2026, le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, entouré de plusieurs adjoints, a présenté de grandes orientations budgétaires et les projets qui seront soumis au vote. Ce budget, qualifié de “budget de transition”, s’inscrit dans un calendrier contraint et dans une volonté affichée de réorientation politique.

Ludovic Fagaut élu président de Grand Besançon Métropole, débat houleux autour du 15e vice-président

Mise à jour à 20h12 • Le premier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole se tient, en ce moment, ce lundi 20 avril 2026 à la CCI Saône-Doubs à Besançon. La séance a été ouverte à 16h22, marquant le début de l’installation officielle de l’assemblée communautaire.

Grand Besançon Métropole : A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent à s’opposer à l’élection d’un vice-président RN

L'association A Gauche citoyens! et le Collectif d’Initiatives Citoyennes appellent l'ensemble des élus de Grand Besançon Métropole à s'opposer ce 20 avril 2026 à l'élection d'un vice-président, membre du Rassemblement National.

Composition du nouveau conseil communautaire des Portes du Haut-Doubs

Le Conseil Communautaire de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs s’est réuni ce mercredi 15 avril 2026 à 20h à Vercel-Villedieu-le-Camp à l’occasion de sa séance d’installation. Conformément aux dispositions réglementaires, cette séance a permis d’installer la nouvelle assemblée communautaire, composée de 69 élus.

Annie Genevard invite industriels et distributeurs à “se remettre autour de la table”

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a appelé jeudi 16 avril 2026 industriels et distributeurs à "se remettre autour de la table" pour voir comment "partager" les coûts supplémentaires qu'entraînera l'inflation liée à la guerre au Moyen-Orient, sans nécessairement rouvrir les négociations commerciales "qui ont été dures".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.85
nuageux
le 26/04 à 03h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %

Sondage