Régionales: une nouvelle triangulaire favorable à la gauche

Publié le 14/03/2010 - 23:37
Mis à jour le 14/03/2010 - 23:37

Comme en 2004, la gauche devrait gagner les élections régionales à la faveur d’une triangulaire avec l’UMP et le FN. L’ambition d’Alain Joyandet de reconquérir la Franche-Comté est sérieusement compromise par le score de Sophie Montel.

 ©
©
Impossible de ne pas évoquer d’emblée le record d’abstentions enregistré lors de ce scrutin régional. Même si la Franche-Comté n’est pas la plus mauvaise élève en la matière, il y a 394 454 électeurs de la région qui ne se sont pas déplacé, soit 48,74% des inscrits. C’est énorme et devrait alimenter la réflexion des politiques. Il est vrai qu’en 2004 régionales et cantonales étaient couplées, mais cela ne justifie pas une baisse de 12 points de participation. De quoi apporter de l’eau au moulin des partisans du vote obligatoire.
 
Pour le reste, le premier tour de ces régionales est plutôt favorable à la gauche. L’UMP arrive en tête avec 32,13 % des voix, mais n’a guère de réserves pour contrer l’alliance PS-Europe Ecologie qui se profile. Ces deux dernières formations avec respectivement 29,86% et 9,36% partent avec un avantage certain. Mais ce qui contraint le plus Alain Joyandet, c’est la perspective d’une triangulaire autorisée par le score du Front national qui avec 13,14% des suffrages dépasse nettement les 10% requis et peut donc se maintenir. Un scénario qui avait déjà été fatal à Jean-François Humbert (UMP) en 2004.
 
Marie-Guite Dufay, comme Raymond Forni à l’époque, devrait sortir victorieuse de cette configuration au second tour. Le secrétaire d’Etat à la Coopération et la Francophonie n’est d’ailleurs pas dupe. « Si les électeurs du FN revotent FN, la région restera au PS, a-t-il déclaré hier soir. Pour se rassurer, il a suggéré que « les électeurs peuvent changer d’avis entre les deux tours ».

Quant à la présidente sortante, elle a beau regretter un vrai duel entre les deux tours, elle repart au combat dans les meilleures conditions. D’autant que le score des écologistes, qui voulaient se compter après les européennes de 2009, n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Avec seulement 9,36% des voix, leurs prétentions sont quelque peu écornées, ce qui n’est évidemment pas pour déplaire à leurs alliés. Il faudra attendre mardi soir pour savoir combien de candidats d’Europe Ecologie seront intégrés aux listes du PS et, surtout, dans quelle position.

 
Europe Ecologie est la seul liste à pouvoir fusionner. Aucun autre candidat n’a dépassé les 5% ce qui exclut la possibilité de s’allier au second tour et d’être remboursé des frais de campagne. Six listes sont dans ce cas de figure y compris le Modem de Christophe Grudler qui, avec seulement 3,52% des voix, mord la poussière. Celui qui voulait totaliser les suffrages obtenus en 2004 par l’UDF (7,69%) et par les écologistes indépendants (5,65%) reste sur le carreau, victime de la mauvaise passe du Modem au niveau national et des querelles internes intervenues en Franche-Comté à la suite de sa nomination par Paris.
 
Une fois de plus, l’extrême gauche est victime de ses divisions. Le Front de Gauche (PCF et Parti de Gauche) arrive en tête avec 4,05% des voix suivis par le NPA (3,28%) et Lutte Ouvrière (1,08%), lanterne rouge de ce premier tour juste derrière la liste Ecologie solidaire (1,12%). Quant à la Ligue comtoise, dont la chasse aux minarets et au Front national étaient les principales préoccupations, elle a obtenu 2,46% des suffrages.

Rappel des résultats:

Inscrits: 809 363
Abstentions: 394 454 (48,74%)
Votants: 414 909 (51,26%)
Blancs et nuls: 15 812 (1,95%)
Exprimés: 399 097 (49,31%)
 

  • Alain Joyandet (UMP): 128 236 - 32,13%
  • Marie-Guite Dufay (PS): 119 167 - 29,86%
  • Sophie Montel (FN): 52 443 - 13,14%
  • Alain Fousseret (Europe Ecologie): 37 344 - 9,36%
  • Evelyne Ternant (Front de Gauche): 16 172 - 4,05%
  • Christophe Grudler (Modem): 14 037 - 3,52%
  • Laurence Lyonnais (NPA): 13 089 - 3,28%
  • Christophe Devillers (Ligue Comtoise): 9824 - 2,46%
  • Claude Buchot (Ecologie Solidaire): 4471 (1,12%)
  • Michel Treppo (Lutte Ouvrière): 4314 (1,08%)

     

 
 
 
 

Politique

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
légère pluie
le 11/02 à 12h00
Vent
6.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
91 %