Relance du système de santé : la Bourgogne-Franche-Comté se voit dotée de 737 millions d'euros

Publié le 09/03/2021 - 16:02
Mis à jour le 09/03/2021 - 16:02

Cette importante enveloppe a été attribuée à l’ensemble de la grande région ce 9 mars 2021 lors de la venue de Jean Castex dans la Nièvre. La totalité de ces crédits sera déléguée à l’Agence Régionale de Santé de BFC, les ARS étant chargées de piloter l’ensemble de ces investissements, en collaboration avec les acteurs compétents sur les territoires.

 © ARS Bourgogne Franche-Comté
© ARS Bourgogne Franche-Comté

Le plan massif de relance de l’investissement dans le système de santé lancé ce ce mardi en Bourgogne, et qui repose sur une enveloppe exceptionnelle de 19 milliards d’euros, vise plusieurs objectifs : assainir la situation financière des établissements de santé qui en ont besoin, favoriser leur investissement courant et investir dans le futur du système de santé, y compris dans les outils du numérique.

La région se voit ainsi dotée de 737 millions d’euros :

  •  472 millions d’euros pour le désendettement,
  • 201 millions d’euros pour les projets à long terme,
  • 63 millions pour les investissements de la vie quotidienne.

Le plan de relance de l’investissement dans le système de santé a trois objectifs :

  • Assainir la situation financière des établissements de santé
  • Favoriser leur investissement courant
  • Investir dans le futur du système de santé, y compris dans les outils du numérique

Remarque : le projet de Cosne-Cours-sur-Loire (nouvel hôpital) a été retenu par le Gouvernement pour illustrer la portée de la relance des investissements en santé.

Au titre de la revalorisation salariale des soignants, la réforme représente déjà en #BourgogneFrancheComté une enveloppe de près de :

  • 94 millions d’euros par an pour le secteur EHPAD
  • 215,5 millions d’euros annuels pour le secteur hospitalier.

La Région a également pu bénéficier d’une augmentation de 30 places en écoles d’infirmiers dès septembre 2020 et cette augmentation va se poursuivre à la rentrée 2021 avec une hausse conséquente des quotas en écoles d’infirmiers et d’aides-soignants.

L’ARS a encore financé plus de 180 lits dits « saisonniers » dans une douzaine d’établissements de santé de la région, pour leur permettre de faire face à l’avenir au pic hivernal de leur activité, au titre d’un autre pilier du Ségur visant cette fois à simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %