Relance du système de santé : la Bourgogne-Franche-Comté se voit dotée de 737 millions d'euros

Publié le 09/03/2021 - 16:02
Mis à jour le 09/03/2021 - 16:02

Cette importante enveloppe a été attribuée à l’ensemble de la grande région ce 9 mars 2021 lors de la venue de Jean Castex dans la Nièvre. La totalité de ces crédits sera déléguée à l’Agence Régionale de Santé de BFC, les ARS étant chargées de piloter l’ensemble de ces investissements, en collaboration avec les acteurs compétents sur les territoires.

 © ARS Bourgogne Franche-Comté
© ARS Bourgogne Franche-Comté

Le plan massif de relance de l’investissement dans le système de santé lancé ce ce mardi en Bourgogne, et qui repose sur une enveloppe exceptionnelle de 19 milliards d’euros, vise plusieurs objectifs : assainir la situation financière des établissements de santé qui en ont besoin, favoriser leur investissement courant et investir dans le futur du système de santé, y compris dans les outils du numérique.

La région se voit ainsi dotée de 737 millions d’euros :

  •  472 millions d’euros pour le désendettement,
  • 201 millions d’euros pour les projets à long terme,
  • 63 millions pour les investissements de la vie quotidienne.

Le plan de relance de l’investissement dans le système de santé a trois objectifs :

  • Assainir la situation financière des établissements de santé
  • Favoriser leur investissement courant
  • Investir dans le futur du système de santé, y compris dans les outils du numérique

Remarque : le projet de Cosne-Cours-sur-Loire (nouvel hôpital) a été retenu par le Gouvernement pour illustrer la portée de la relance des investissements en santé.

Au titre de la revalorisation salariale des soignants, la réforme représente déjà en #BourgogneFrancheComté une enveloppe de près de :

  • 94 millions d’euros par an pour le secteur EHPAD
  • 215,5 millions d’euros annuels pour le secteur hospitalier.

La Région a également pu bénéficier d’une augmentation de 30 places en écoles d’infirmiers dès septembre 2020 et cette augmentation va se poursuivre à la rentrée 2021 avec une hausse conséquente des quotas en écoles d’infirmiers et d’aides-soignants.

L’ARS a encore financé plus de 180 lits dits « saisonniers » dans une douzaine d’établissements de santé de la région, pour leur permettre de faire face à l’avenir au pic hivernal de leur activité, au titre d’un autre pilier du Ségur visant cette fois à simplifier les organisations et le quotidien des équipes de santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.21
ciel dégagé
le 02/07 à 3h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage