Renouvellement des conduites de distribution d’eau : gros investissements, mais baisse du prix de l’eau

Publié le 11/02/2022 - 11:36
Mis à jour le 11/02/2022 - 10:37

Jusqu’en mars 2022, les travaux de renouvellement et d’amélioration des conduites de distribution d’eau potable se déroulent à Montfaucon. L’objectif est d’alimenter les deux réservoirs installés sur les hauteurs de la commune qui desservent une dizaine de communes du Grand Besançon. Coût de l’opération : 868.047 euros.

Le réservoir de Montfaucon est alimenté en eau par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute Loue. C’est le dernier tronçon de la conduite d’adduction entre le SIEHL et le réservoir de Montfaucon qui fait l’objet de ces travaux. Ce réservoir est d’autant plus important qu’il permet de distribuer l’eau vers une dizaine de communes du Grand Besançon dont Montfaucon, Morre, La Vèze, Fontain, Arguel, Larnod, Pugey, Vorges-les-Pins, Beure et Avanne-Aveney, etc.

Les travaux vont permettre de renouveler le Feeder (conduites de transfert depuis les compteurs de sortie des unités de production vers les réseaux de distribution) d’adduction d’eau potable alimentant les deux réservoirs présents en partie haute de la commune et permettant deux jours d’autonomie. Cette conduite en fonte est aujourd’hui exploitées par Gaz et Eaux pour le compte du Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole. L’existence de fuites sur cette conduite nécessite le remplacement par une canalisation neuve d’un diamètre de 250mm. Le tracé va relier le réservoir de Montfaucon depuis le regard situé à proximité de la RD 464, soit une longueur de 3.300 ml.

La maitrise d’oeuvre de ce projet est confiée à la Direction Grands Travaux de Grand Besançon Métropole.

Des contraintes environnementales prises en compte

Le tracé de l’actuelle conduite passe en site classé Nature 2000, site d’intérêt européen « Moyenne vallée du Doubs » désigné au titre des Directives oiseaux et habitats. Après une étude d’incidence Natura 2000, l’analysé des contraintes a permis à Grand Besançon Métropole d’élaborer un tracé de substitution, moins impactant pour le milieu naturel et permettant de préserver les habitats de la faune et de la flore, mais allongeant de manière significative le linéaire de conduite. Ce nouveau tracé portera la longueur du Feeder renouvelé à 3,3 km, contre 2km actuellement.

Grand Besançon fera réaliser un suivi écologique pendant et après les travaux. De plus, certaines zones travaillées seront clôturées dans la durée pour y limiter le passage ou piétinement et permettre à la flore locale de s’y réimplanter. 

Le calendrier 

Les travaux préparatoires ont commencé fin 2021 avec l’approvisionnement es matériaux pour le chantier (stockage des tuyaux par exemple) puis des travaux défrichage et abattage d’arbres pour permettre le passage des engins dans la zone boisée. 

Les travaux de terrassement et pose de canalisations ont démarré le 18 janvier 2022 au niveau du réservoir et devraient se terminer en mars prochain.

Près de 900.000 euros de budget

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Colas - Lacoste. Leur coût s’élève à 868.047 euros HT. Grand Besançon Métropole bénéficie de subventions de la part du Département du Doubs (à hauteur de 10%) et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

D’autres travaux à venir

Ces travaux à Montfaucon amorcent d’autres chantiers afin d’entretenir les branchements et les canalisations de distribution, une politique menée à partir de 2022 de plusieurs millions d’euros sur cette partie au niveau du plateau. 

Un troisième investissement conséquent sur la politique d’assainissement est également prévu puisque plusieurs stations de traitement des eaux usées seront renouvelées afin d’ « assainir au maximum et polluer au minimum cette partie du territoire où s’infiltre l’eau et qui va à la Malate et qui alimente 40% des habitants de Besançon », explique Christophe Lime, président du Conseil d’exploitation Eau et Assainissement et vice-président de Grand Besançon Métropole délégué à la gestion de l’eau potable et des eaux pluviales. 

Baisse du prix de l’eau et léger changement de goût

Malgré de lourds investissements dans ces projets de renouvellement et d’assainissement, Christophe Lime affirme que cela « ne changer rien » pour les habitants des communes desservies, ni sur la qualité de l’eau « puisque ce sera exactement la même eau qui arrivera dans les deux réservoirs de Montfaucon », ni dans le porte-monnaie « puisqu’il n’y a plus d’augmentation de tarif jusqu’en 2026 et même en 2026, il y aura même une baisse pour les habitants puisqu’on va généraliser le même tarif sur l’intégralité de Grand Besançon Métropole qui sera inférieur à celui actuellement», souligne l’élu.

Il y aura cependant un changement du goût de l’eau. Pourquoi ? En raison d’un changement du traitement de l’eau fin 2022 (l’actuel abimant les installations plus vite que prévu) « il n’y aura pas de conséquence sur la qualité, mais ça pourra en avoir sur le goût », assure Christophe Lime. Un plan de communication est prévu pour en informer les habitants.

Economie

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %