Renouvellement des conduites de distribution d’eau : gros investissements, mais baisse du prix de l’eau

Publié le 11/02/2022 - 11:36
Mis à jour le 11/02/2022 - 10:37

Jusqu’en mars 2022, les travaux de renouvellement et d’amélioration des conduites de distribution d’eau potable se déroulent à Montfaucon. L’objectif est d’alimenter les deux réservoirs installés sur les hauteurs de la commune qui desservent une dizaine de communes du Grand Besançon. Coût de l’opération : 868.047 euros.

Le réservoir de Montfaucon est alimenté en eau par le Syndicat intercommunal des eaux de la Haute Loue. C’est le dernier tronçon de la conduite d’adduction entre le SIEHL et le réservoir de Montfaucon qui fait l’objet de ces travaux. Ce réservoir est d’autant plus important qu’il permet de distribuer l’eau vers une dizaine de communes du Grand Besançon dont Montfaucon, Morre, La Vèze, Fontain, Arguel, Larnod, Pugey, Vorges-les-Pins, Beure et Avanne-Aveney, etc.

Les travaux vont permettre de renouveler le Feeder (conduites de transfert depuis les compteurs de sortie des unités de production vers les réseaux de distribution) d’adduction d’eau potable alimentant les deux réservoirs présents en partie haute de la commune et permettant deux jours d’autonomie. Cette conduite en fonte est aujourd’hui exploitées par Gaz et Eaux pour le compte du Département Eau et Assainissement de Grand Besançon Métropole. L’existence de fuites sur cette conduite nécessite le remplacement par une canalisation neuve d’un diamètre de 250mm. Le tracé va relier le réservoir de Montfaucon depuis le regard situé à proximité de la RD 464, soit une longueur de 3.300 ml.

La maitrise d’oeuvre de ce projet est confiée à la Direction Grands Travaux de Grand Besançon Métropole.

Des contraintes environnementales prises en compte

Le tracé de l’actuelle conduite passe en site classé Nature 2000, site d’intérêt européen « Moyenne vallée du Doubs » désigné au titre des Directives oiseaux et habitats. Après une étude d’incidence Natura 2000, l’analysé des contraintes a permis à Grand Besançon Métropole d’élaborer un tracé de substitution, moins impactant pour le milieu naturel et permettant de préserver les habitats de la faune et de la flore, mais allongeant de manière significative le linéaire de conduite. Ce nouveau tracé portera la longueur du Feeder renouvelé à 3,3 km, contre 2km actuellement.

Grand Besançon fera réaliser un suivi écologique pendant et après les travaux. De plus, certaines zones travaillées seront clôturées dans la durée pour y limiter le passage ou piétinement et permettre à la flore locale de s’y réimplanter. 

Le calendrier 

Les travaux préparatoires ont commencé fin 2021 avec l’approvisionnement es matériaux pour le chantier (stockage des tuyaux par exemple) puis des travaux défrichage et abattage d’arbres pour permettre le passage des engins dans la zone boisée. 

Les travaux de terrassement et pose de canalisations ont démarré le 18 janvier 2022 au niveau du réservoir et devraient se terminer en mars prochain.

Près de 900.000 euros de budget

Les travaux ont été confiés à l’entreprise Colas - Lacoste. Leur coût s’élève à 868.047 euros HT. Grand Besançon Métropole bénéficie de subventions de la part du Département du Doubs (à hauteur de 10%) et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

D’autres travaux à venir

Ces travaux à Montfaucon amorcent d’autres chantiers afin d’entretenir les branchements et les canalisations de distribution, une politique menée à partir de 2022 de plusieurs millions d’euros sur cette partie au niveau du plateau. 

Un troisième investissement conséquent sur la politique d’assainissement est également prévu puisque plusieurs stations de traitement des eaux usées seront renouvelées afin d’ « assainir au maximum et polluer au minimum cette partie du territoire où s’infiltre l’eau et qui va à la Malate et qui alimente 40% des habitants de Besançon », explique Christophe Lime, président du Conseil d’exploitation Eau et Assainissement et vice-président de Grand Besançon Métropole délégué à la gestion de l’eau potable et des eaux pluviales. 

Baisse du prix de l’eau et léger changement de goût

Malgré de lourds investissements dans ces projets de renouvellement et d’assainissement, Christophe Lime affirme que cela « ne changer rien » pour les habitants des communes desservies, ni sur la qualité de l’eau « puisque ce sera exactement la même eau qui arrivera dans les deux réservoirs de Montfaucon », ni dans le porte-monnaie « puisqu’il n’y a plus d’augmentation de tarif jusqu’en 2026 et même en 2026, il y aura même une baisse pour les habitants puisqu’on va généraliser le même tarif sur l’intégralité de Grand Besançon Métropole qui sera inférieur à celui actuellement», souligne l’élu.

Il y aura cependant un changement du goût de l’eau. Pourquoi ? En raison d’un changement du traitement de l’eau fin 2022 (l’actuel abimant les installations plus vite que prévu) « il n’y aura pas de conséquence sur la qualité, mais ça pourra en avoir sur le goût », assure Christophe Lime. Un plan de communication est prévu pour en informer les habitants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 20/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %