Rentrée 2020 : quels scénarios sont envisagés par l'Université de Franche-Comté ?

Publié le 05/06/2020 - 16:42
Mis à jour le 05/06/2020 - 16:42

Ce vendredi 5 juin, le président de l’Université de Franche-Comté Jacques Bahi a présenté les scénarios actuellement en cours de préparation pour la rentrée 2020, notamment celui le plus pessimiste en cas d’épidémie du covid-19 présente en septembre prochain.

"Il y a une incertitude qui plane : le virus est encore là et on ne sait pas comment ça va se passer, mais il faut préparer plusieurs hypothèses", a déclaré Jacques Bahi ce vendredi.

Si le covid-19 n'est plus là, la rentrée se fera en présentiel, c'est-à-dire comme d'habitude. Tous les étudiants seront reçus dans les amphithéâtres et les salles de cours.

En revanche, si l'épidémie continue, l'Université de Franche-Comté doit préparer un scénario de rentrée, qualifié de "scénario catastrophe" par le président de l'université. Dans ce cas, voici ce qui est envisagé :

  • Il y aura des rotations d'étudiants qui viendront en cours environ une semaine sur deux. Toutefois, pour tous les cours seront retransmis sur internet, ce sera du télé-enseignement. "C'est ce qu'on appelle une hybridation distancielle", indique le président de l'université.
  • Pour les travaux pratiques, c'est-à-dire des cours ne pouvant pas se faire à distance, des mesures seront prises au cas par cas notamment avec le chef du service hygiène et sécurité.

"Il y a des lignes générales à suivre, mais il faut pouvoir s'adapter aux situations", a précisé Jacques Bahi. Une attention toute particulière sera portée aux futurs étudiants primo-entrants à l'université. "Il faut les accueillir et l'Université de Franche-Comté leur offrira les outils à la rentrée", a-t-il ajouté.

Infos +

  • Jacques Bahi, qui devait quitter ses fonctions de président de l'Université de Franche-Comté le 5 avril dernier, reste en poste pour l'instant pour une durée encore indéterminée.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.38
peu nuageux
le 19/05 à 15h00
Vent
2.99 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
59 %