Rentrée à l'Université de Franche-Comté : des étudiants plus nombreux et 17 nouveaux diplômes

Publié le 02/11/2019 - 10:15
Mis à jour le 02/11/2019 - 10:26

L'Université de Franche-Comté a publié les chiffres de la rentrée 2019-2020. Première constatation : le nombre d'étudiants a augmenté de 1,4% par rapport à la rentrée 2018.

PUBLICITÉ

Au 21 octobre 2019, 22 959 étudiants sont inscrits à l’université de Franche-Comté, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année dernière, preuve de l’attractivité des formations dispensées. Les chiffres sont encore provisoires puisque tous les étudiants n’ont pas encore fait leur rentrée (celle des doctorants aura lieu le 19 novembre prochain).

À ces chiffres, s’ajoutent plus de 6 000 stagiaires inscrits au Centre de linguistique appliquée (CLA) et dans le cadre de la formation tout au long de la vie, portant le nombre total d’apprenants chaque année, à plus de 30 000.

Augmentation des capacités d’accueil

Au vu des demandes d’inscription toujours plus nombreuses, l’université de Franche-Comté a augmenté ses capacités d’accueil dans plusieurs filières :

  • en Droit à Besançon : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Arts du spectacle à Besançon : 19 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Langues étrangères appliquées à Montbéliard : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Physique-Chimie à Besançon : 15 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière.

Bilan Parcourusup

L’Université de Franche-Comté a reçu 25 586 candidatures via la plateforme d’admission Parcoursup. Toutes les candidatures ont été étudiées et traitées. 99,5 % des candidats ont reçu une réponse positive : 22 793 "oui" et 2 652 "oui si". Les "oui si" sont les candidats acceptés mais pour lesquels un cursus aménagé est proposé (aménagement de la première année de licence étendue sur deux ans avec un accompagnement et un tutorat renforcé).

Les nouvelles formations

L’université de Franche-Comté offre un vaste choix de cursus dans de nombreux domaines : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, sciences, technologies, santé, sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Cette année, 17 nouveaux diplômes sont proposés :

DROIT

  • DU American law - Droit américain
  • Capacité en droit (diplôme national préparé en 2 ans, accessible à toute personne de plus de 17 ans, titulaire ou non du baccalauréat)

INFORMATION-COMMUNICATION

  • Licence Information-Communication, parcours journalisme
  • Master Produits et services multimédias, mention design

SANTÉ

  • Licence professionnelle Métiers de la santé : technologies, parcours dosimétrie et radioprotection médicales (seule université française à délivrer ce diplôme en 2019-2020)
  • Diplômé d’état d’infirmier en pratique avancée, mention intervention psychiatrie et santé mentale
  • DIU de Chirurgie de l’épaule et du coude
  • DIU Clinique du psychotraumatisme et dispositifs d’accompagnement
  • DU Gestion qualité dans l’industrie du dispositif médical

SPORT

  • DU Cadrage et entrainement aux sports urbains
  • DU Encadrement de la performance sportive
  • DU Expert en cryothérapie
  • DU Trail et running
  • DU Réalisation vidéo, communication et sport
  • DU Tennis cooleurs
  • UD Cryotherapy expert
  • UD Trail and running
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un étudiant s’immole à Lyon : appel au rassemblement contre la précarité devant le Crous de Besançon ce soir

Le syndicat Solidaires Etudiant.e.s lance un appel à un rassemblement national le 12 novembre 2019 devant les CROUS de toute la France suite au geste désespéré d'un étudiant en grande précarité à Lyon vendredi dernier. L'ASDE (Association Solidaires de Défense des Étudiant.e.s,) appelle donc à se rassembler devant le CROUS de la Bouloie à Besançon mardi 12 novembre à 18 heures.

Exercice dans les établissements scolaires : un parent d’élève armé d’un fusil va venir, que faire ?

Afin d’entrainer les 250 000 élèves et l’ensemble de la communauté éducative, un exercice attentat-intrusion a été déclenché ce jeudi 7 novembre 2019 à 14 h 15 dans les établissements scolaires de la région. Le scénario ? Un parent d'élève furieux armé d'un fusil annonce sa venue...

Suicide d’une directrice d’école : le SNUipp-FSU interpelle le recteur de Besançon dans une lettre ouverte

Suite au suicide de Christine Renon et à la lettre qu’elle a laissée, les syndicats FSU, UNSA-Education, FNEC-FO, SGEN-CFDT, FERC-CGT et SUD-Education ont réclamé un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel qui aura lieu le 6 novembre 2019. Dans le Doubs, le SNUipp-FSU s’adresse au recteur de l’académie de Besançon et à l’IA-DASEN du Doubs par une lettre ouverte…

À la recherche d’un projet ? « la boussole des jeunes », un site internet pour les 16 à 30 ans…

EMPLOI • Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis le 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.28
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
97 %

Sondage