Rentrée à l'Université de Franche-Comté : des étudiants plus nombreux et 17 nouveaux diplômes

Publié le 02/11/2019 - 10:15
Mis à jour le 02/11/2019 - 10:26

L’Université de Franche-Comté a publié les chiffres de la rentrée 2019-2020. Première constatation : le nombre d’étudiants a augmenté de 1,4% par rapport à la rentrée 2018.

 © CREAT Besançon ©
© CREAT Besançon ©

Au 21 octobre 2019, 22 959 étudiants sont inscrits à l’université de Franche-Comté, en hausse de 1,4 % par rapport à l’année dernière, preuve de l’attractivité des formations dispensées. Les chiffres sont encore provisoires puisque tous les étudiants n’ont pas encore fait leur rentrée (celle des doctorants aura lieu le 19 novembre prochain).

À ces chiffres, s’ajoutent plus de 6 000 stagiaires inscrits au Centre de linguistique appliquée (CLA) et dans le cadre de la formation tout au long de la vie, portant le nombre total d’apprenants chaque année, à plus de 30 000.

Augmentation des capacités d’accueil

Au vu des demandes d’inscription toujours plus nombreuses, l’université de Franche-Comté a augmenté ses capacités d’accueil dans plusieurs filières :

  • en Droit à Besançon : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Arts du spectacle à Besançon : 19 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Langues étrangères appliquées à Montbéliard : 10 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière,
  • en Physique-Chimie à Besançon : 15 places supplémentaires proposées par rapport à l’année dernière.

Bilan Parcourusup

L’Université de Franche-Comté a reçu 25 586 candidatures via la plateforme d’admission Parcoursup. Toutes les candidatures ont été étudiées et traitées. 99,5 % des candidats ont reçu une réponse positive : 22 793 "oui" et 2 652 "oui si". Les "oui si" sont les candidats acceptés mais pour lesquels un cursus aménagé est proposé (aménagement de la première année de licence étendue sur deux ans avec un accompagnement et un tutorat renforcé).

Les nouvelles formations

L’université de Franche-Comté offre un vaste choix de cursus dans de nombreux domaines : arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion, sciences, technologies, santé, sciences et techniques des activités physiques et sportives.

Cette année, 17 nouveaux diplômes sont proposés :

DROIT

  • DU American law - Droit américain
  • Capacité en droit (diplôme national préparé en 2 ans, accessible à toute personne de plus de 17 ans, titulaire ou non du baccalauréat)

INFORMATION-COMMUNICATION

  • Licence Information-Communication, parcours journalisme
  • Master Produits et services multimédias, mention design

SANTÉ

  • Licence professionnelle Métiers de la santé : technologies, parcours dosimétrie et radioprotection médicales (seule université française à délivrer ce diplôme en 2019-2020)
  • Diplômé d’état d’infirmier en pratique avancée, mention intervention psychiatrie et santé mentale
  • DIU de Chirurgie de l’épaule et du coude
  • DIU Clinique du psychotraumatisme et dispositifs d’accompagnement
  • DU Gestion qualité dans l’industrie du dispositif médical

SPORT

  • DU Cadrage et entrainement aux sports urbains
  • DU Encadrement de la performance sportive
  • DU Expert en cryothérapie
  • DU Trail et running
  • DU Réalisation vidéo, communication et sport
  • DU Tennis cooleurs
  • UD Cryotherapy expert
  • UD Trail and running
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bilan après un an du programme ÉduRénov de la banque des territoires

Depuis 2020, la ville de Besançon a engagé un plan d’intervention sans précédent dans les bâtiments scolaires municipaux à hauteur de 70 M€. L'objectif principal est d'améliorer le confort thermique pour les élèves et les personnels. Depuis 2023, le programme ÉduRénov permet de faciliter le financement ces projets de rénovation énérgétique. 

Encore un manque de places dans les cantines à Besançon ?

Claudine Caulet, adjointe à la maire en charge de l’éducation à la Ville de Besançon, a tenu mercredi 11 septembre 2024 une conférence de presse sur la rentrée périscolaire et notamment sur la restauration scolaire. Si 200 à 300 enfants sont encore sans place à la cantine cette année, elle assure que les dossiers "envoyés dans les temps" ont reçu à 100 % une réponse favorable. On fait le point.

Les syndicats enseignants réclament la fin des évaluations nationales et plus de moyens

Les syndicats d’enseignants FSU-SNUIpp, CGT éduc, Sud éducation ont appelé à une journée de grève et de mobilisations mardi 10 septembre 2024 dans les écoles maternelles et élémentaires. La FSU-SNUipp25 avait ainsi donné rendez-vous aux personnels de l'éducation ce mardi à 11h30 devant la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) du Doubs.

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
couvert
le 12/09 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
96 %