Près de 54 000 seniors en perte d'autonomie vivent à leur domicile

Publié le 12/12/2023 - 17:40
Mis à jour le 13/12/2023 - 17:13

Selon une nouvelle étude de l'Insee, en 2021, en Bourgogne Franche-Comté, près de 54 000 personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à leur domicile sont en perte d'autonomie.

Dans la région, une grande majorité des habitants de 60 ans ou plus vivent à domicile. Mais avec l'âge, les problèmes fonctionnels surviennent et le risque de perte d'autonomie croît à mesure que l'âge est avancé. Selon l'Insee, entre 60 et 70 ans, moins de 3% des individus sont concernés par la perte d'autonomie contre plus de 40% chez les personnes de 90 ans et plus.

Une étude menée par l'Insee révèle qu'en 2021, en Bourgogne Franche-Comté, 6.6% des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à leur domicile sont en perte d'autonomie. Au-delà de 85 ans, 34% des femmes qui vivent à leur domicile sont en perte d'autonomie contre 18% des hommes. Selon l'Insee, cela s'explique par l'espérance de vie plus longue chez les femmes, qui sont, par conséquent, plus nombreuses à atteindre un grand âge.

Un senior sur quatre bénéficie d'au moins une aide

Avec l'âge, les limitations d'ordre physique, sensoriel ou cognitif surviennent fréquemment. L'étude montre que 23% des seniors sont concernés. Les personnes âgées vivant à domicile reçoivent plus d'aides à mesure qu'elles vieillissent, toujours selon l'étude.

En Bourgogne Franche-Comté, 26% des seniors vivant à domicile reçoivent au moins une aide dans leur vie quotidienne. Cela peut se traduire par une aide de l'entourage, une aide professionnelle (ménagères, aides soignantes, etc.), une aide technique (canne, fauteuil roulant, etc.) ou encore d'aménagement du logement (barre d'appui, douche adaptée, etc.)

Plus de seniors d'ici 2040

La tendance nationale est au vieillissement de la population. En 2020, 839 400 personnes étaient âgées de 60 ans ou plus en Bourgogne Franche-Comté, soit 30% de la population régionale. Cette part ne cesserait de croire pour atteindre 36% en 2040 selon les dernières projection de l'Insee.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
légère pluie
le 27/04 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
56 %