Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay : les premiers grands travaux de préservation commencent

Publié le 21/12/2016 - 15:21
Mis à jour le 22/12/2016 - 09:23

Depuis le mardi 13 décembre 2016, la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône, située sur les communes de Bucey-lès-Gy et Montboillon, va connaitre des travaux de défrichement. Sur ce site de 42 hectares, plus de 1 000 espèces de plantes sont recensées.

Plus de 1 000 espèces

C’est pour sauvegarder les pelouses marneuses que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté entreprend des travaux sur la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay. En effet, ces habitats peu répandus regorge d’une grande biodiversité dans lequel figurent de nombreuses espèces rares et menacées, comme l’ophrys abeille ou la gentiane ciliée. De plus, la flore y est très riches avec plus de 1 000 espèces. L’objectif de ces travaux est donc de reconnecter ces pelouses séparées par de la forêt. Le Conservatoire d’espaces naturels a travaillé étroitement avec l’ONF, l’Office Nationale des Forêts afin de mettre en place des interventions de bucheronnage.

Bientôt des vaches

Après ces travaux, le terrain accueillera une petite dizaine de vaches qui empêchera l’enfrichement futur du milieu. La Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône est située à 25 km au nord de Besançon et est composé de 42 hectares de prairies, de forêts de feuillus et de ruisseaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : toute la Franche-Comté en vigilance jaune ce mardi après-midi

Météo France a placé l’ensemble de la région Franche-Comté et la Saône-et-Loire en vigilance jaune orages pour ce mardi 25 juin 2024 à compter de 14h et jusqu’à minuit. Le risque d’orage ne devrait toutefois pas réussir à éteindre la flamme olympique qui passera par le département du Doubs ce jour même. 

3677 : le nouveau numéro vert pour signaler les maltraitances animales

Le Conseil nationale de la protection animale (CNPA) a lancé ce lundi 24 juin 2024, un nouveau service téléphonique permettant de simplifier les signalements de maltraitance animale. Celui-ci devrait permettre de venir en aide aux personnes souhaitant signaler un cas de maltraitance animale mais ne sachant pas comment s’y prendre, en les orientant rapidement vers le bon interlocuteur.

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.34
légère pluie
le 25/06 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
83 %