Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay : les premiers grands travaux de préservation commencent

Publié le 21/12/2016 - 15:21
Mis à jour le 22/12/2016 - 09:23

Depuis le mardi 13 décembre 2016, la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône, située sur les communes de Bucey-lès-Gy et Montboillon, va connaitre des travaux de défrichement. Sur ce site de 42 hectares, plus de 1 000 espèces de plantes sont recensées.

Plus de 1 000 espèces

C’est pour sauvegarder les pelouses marneuses que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté entreprend des travaux sur la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay. En effet, ces habitats peu répandus regorge d’une grande biodiversité dans lequel figurent de nombreuses espèces rares et menacées, comme l’ophrys abeille ou la gentiane ciliée. De plus, la flore y est très riches avec plus de 1 000 espèces. L’objectif de ces travaux est donc de reconnecter ces pelouses séparées par de la forêt. Le Conservatoire d’espaces naturels a travaillé étroitement avec l’ONF, l’Office Nationale des Forêts afin de mettre en place des interventions de bucheronnage.

Bientôt des vaches

Après ces travaux, le terrain accueillera une petite dizaine de vaches qui empêchera l’enfrichement futur du milieu. La Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône est située à 25 km au nord de Besançon et est composé de 42 hectares de prairies, de forêts de feuillus et de ruisseaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le retour Eurocks gâché par un violent orage : sept blessés dont un grave

Violentes bourrasques et violentes averses ont balayé jeudi le site des Eurockéennes de Belfort, faisant sept blessés, dont un grave, et gâchant ainsi le retour du festival. Compte tenu des dégâts, le festival ne pourra pas reprendre ce vendredi. Les festivaliers croisent les doigts pour les soirées de samedi et dimanche 

La seconde vie des voies ferrées

Sur plus de 3.000 kilomètres de voies ferrées en Bourgogne-Franche-Comté, 700 sont non circulées. Ces voix sont peuvent connaitre une seconde vie comme sur l'ancienne ligne Autun -  Dracy-Saint-Loup réaménagée en voie verte par le Grand Autunois-Morvan.

Les inscriptions pour les 18e Rencontres Bourgogne Franche-Comté Nature sont ouvertes

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux Rencontres Bourgogne-Franche-Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité.

Retour à la nature pour une jeune lynx femelle sauvée en mars dans le massif du Jura…

Une jeune lynx femelle a été remise en liberté le 8 juin 2022 à proximité du lieu où elle avait été recueillie (commune de Morteau) après avoir été signalée en détresse des suites d’une collision routière. Elle avait été capturée par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.72
ciel dégagé
le 02/07 à 6h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage