Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay : les premiers grands travaux de préservation commencent

Publié le 21/12/2016 - 15:21
Mis à jour le 22/12/2016 - 09:23

Depuis le mardi 13 décembre 2016, la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône, située sur les communes de Bucey-lès-Gy et Montboillon, va connaitre des travaux de défrichement. Sur ce site de 42 hectares, plus de 1 000 espèces de plantes sont recensées.

Plus de 1 000 espèces

PUBLICITÉ

C’est pour sauvegarder les pelouses marneuses que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Franche-Comté entreprend des travaux sur la Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay. En effet, ces habitats peu répandus regorge d’une grande biodiversité dans lequel figurent de nombreuses espèces rares et menacées, comme l’ophrys abeille ou la gentiane ciliée. De plus, la flore y est très riches avec plus de 1 000 espèces. L’objectif de ces travaux est donc de reconnecter ces pelouses séparées par de la forêt. Le Conservatoire d’espaces naturels a travaillé étroitement avec l’ONF, l’Office Nationale des Forêts afin de mettre en place des interventions de bucheronnage.

Bientôt des vaches

Après ces travaux, le terrain accueillera une petite dizaine de vaches qui empêchera l’enfrichement futur du milieu. La Réserve naturelle régionale du vallon de Fontenelay en Haute-Saône est située à 25 km au nord de Besançon et est composé de 42 hectares de prairies, de forêts de feuillus et de ruisseaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Alauzet - Cordier : ce n'est plus une rupture, c'est une fracture...