Réserves de sang fragiles en Bourgogne Franche-Comté, l’EFS appelle aux dons

Publié le 06/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 06/11/2023 - 11:54

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins qui sont aujourd’hui très fragiles, selon un communiqué de l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté lundi 6 novembre 2023. Avec un nouveau jour férié le 11 novembre, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser dès cette semaine.

Déjà impactées par les vacances scolaires, les réserves de produits sanguins sont actuellement fragilisées par d’autres facteurs. 

  • des citoyens moins nombreux à pouvoir donner : flambée des épidémies hivernales et recrudescence des cas de Covid-19 écartent de nombreux candidats au don et réduisent le nombre de poches collectées alors qu’en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour, toute l’année. 
  • des cessions en hausse : ces dernières semaines, les besoins des établissements de santé ont marqué une légère hausse pour répondre au soin des patients. Avec des réserves déjà moins denses qu’à l’accoutumée, une hausse des besoins induit nécessairement une baisse du nombre de produits disponibles. 
  • des jours fériés à compenser : 2 jours fériés, c’est autant d’opportunité de moins de collecter des poches de sang, de plasma et de plaquettes. Or, la courte durée de vie des produits sanguins (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes) impose une mobilisation constante. 

L’Etablissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté appelle les citoyens qui le peuvent "à se rendre dans le lieu de collecte le plus proche dans les
jours à venir, afin d’aider à remonter le niveau des réserves de produits sanguins. Chaque don compte pour répondre aux besoins des patients." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %