Réserves de sang fragiles en Bourgogne Franche-Comté, l’EFS appelle aux dons

Publié le 06/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 06/11/2023 - 11:54

Les vacances scolaires et le jour férié de la Toussaint ont impacté les réserves de produits sanguins qui sont aujourd’hui très fragiles, selon un communiqué de l’Etablissement français du sang de Bourgogne Franche-Comté lundi 6 novembre 2023. Avec un nouveau jour férié le 11 novembre, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser dès cette semaine.

Déjà impactées par les vacances scolaires, les réserves de produits sanguins sont actuellement fragilisées par d’autres facteurs. 

  • des citoyens moins nombreux à pouvoir donner : flambée des épidémies hivernales et recrudescence des cas de Covid-19 écartent de nombreux candidats au don et réduisent le nombre de poches collectées alors qu’en Bourgogne-Franche-Comté, 600 dons sont nécessaires chaque jour, toute l’année. 
  • des cessions en hausse : ces dernières semaines, les besoins des établissements de santé ont marqué une légère hausse pour répondre au soin des patients. Avec des réserves déjà moins denses qu’à l’accoutumée, une hausse des besoins induit nécessairement une baisse du nombre de produits disponibles. 
  • des jours fériés à compenser : 2 jours fériés, c’est autant d’opportunité de moins de collecter des poches de sang, de plasma et de plaquettes. Or, la courte durée de vie des produits sanguins (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes) impose une mobilisation constante. 

L’Etablissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté appelle les citoyens qui le peuvent "à se rendre dans le lieu de collecte le plus proche dans les
jours à venir, afin d’aider à remonter le niveau des réserves de produits sanguins. Chaque don compte pour répondre aux besoins des patients." 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La polyclinique de Franche-Comté s’équipe d’un assistant robotisé au bloc opératoire

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.17
légère pluie
le 06/12 à 9h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %