Résidence Génius : le terrain est signé, les travaux vont débuter !

Publié le 09/11/2021 - 17:30
Mis à jour le 12/11/2021 - 15:54

Ce vendredi 5 novembre 2021, Territoire 25, aménageur pour la Ville de Besançon, a signé la vente du foncier nécessaire à la construction de la résidence Génius par SMCI Éditeur Immobilier, dans l’éco-quartier de Viotte. Les travaux de terrassement et les fondations sont achevés et les travaux de gros œuvre démarreront en début d’année prochaine.

Dans ce projet de requalification de friches urbaines, la Ville de Besançon a mobilisé l’ensemble de ses outils d’aménagement et de construction : Territoire 25 comme aménageur, SEDIA comme promoteur, Aktya et une société de partage dédiée comme investisseurs et bailleurs du pôle Etat.

La signature a été réalisée en présence des représentants de Territoire 25 - Bernard Bletton, Directeur Général délégué et Laurence Deffeuille, Directrice opérationnelle - et de Fabrice Jeannot, Président Directeur Général de SMCI Éditeur Immobilier.

Elle s’accorde sur la vente d’un « volume » à construire – comprenez un terrain – qui comprendra au total plus de 9500 m2 de surface de plancher. Ils seront répartis entre des logements « spacieux, bien conçus, lumineux avec de larges terrasses », des bureaux, une résidence service, des activités tertiaires, sportives et bien-être pour composer le futur ensemble résidentiel Génius, dans le nouvel éco-quartier de Viotte.

L’ensemble résidentiel Génius, futur cœur du nouveau quartier Bisontin

Pour rappel, l’ensemble résidentiel Génius est constitué de trois bâtiments en forme de « L » recouverts de tuiles en terres cuites, rappelant ainsi les teintes orangées des toits bisontins. Ils ont été imaginés par un architecte de renommée internationale, Silvio d’Ascia, pour s’intégrer parfaitement dans leur environnement.

La résidence, dont la livraison est prévue à la fin 2023, a été conçue dans une logique "bioclimatique". Elle profite en effet d'un chauffage en géothermie et d’un label « bio-sourcé ».

En septembre dernier, SMCI, Territoire 25 et les services d’urbanisme de la Ville avaient organisé de véritables « portes ouvertes » sur le chantier du pôle Viotte et de la résidence Génius. Dans une ambiance conviviale menée autour du graffiti et du hip-hop, les Bisontins avaient été invités à déambuler sur ces lieux durant une « block party » pour y découvrir en avant-première le futur quartier de Besançon.

L’éco-quartier Viotte un nouveau quartier à Besançon

Car le projet Génius s’inscrit dans celui, plus large, de la « restructuration du quartier Viotte, projet urbain ambitieux pour la Ville de Besançon » indique Territoire 25.

Cette restructuration a débuté avec la construction des deux bâtiments « Signaux », désormais reconnaissables grâce aux magnifiques tuiles bleues à leurs sommets, visibles même depuis la Citadelle.

Ils abritent, en plus des appartements du programme Viotte 360, un nouveau pôle État où 800 fonctionnaires ont déjà pris leurs fonctions dans des services comme la Dreal, la Draaf, l’INSEE, l’ONF, l’ARS… Et qui seront bientôt rejoints par 200 agents de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Territoire 25, aménageur de ces friches urbaines

Ces bâtiments viennent remplacer les entrepôts de la SERNAM, depuis longtemps désaffectés, détruits pour être échangés par des nouveaux bureaux flambants neufs, ravivant ainsi une flamme assoupie dans ces lieux chargés d’histoire.

Dans cette opération, le rôle de Territoire 25 a été de « concevoir le projet, le rendre possible en acquérant le terrain, en le démolissant, en le dépolluant, en construisant le parking et en le vendant par lots à des promoteurs comme SMCI » - Laurence Deffeuille.

Une proximité avec le pôle multimodal de Viotte

Ces nouvelles constructions se situent à un point stratégique de Besançon. Grâce à leur proximité avec la gare Viotte et ses nombreux moyens de transports - trains, tramways, bus, vélos, taxis -, elles permettent un accès rapide au centre-ville Bisontin ou à sa périphérie.

Et avec ses habitations, ses commerces, ses nombreux services, ses bureaux, ses équipements, son âme résolument intergénérationnelle, « l’objectif de la Ville de Besançon est véritablement de créer un nouveau quartier avec une programmation variée » annonce Territoire 25.

Pour rappel, le quartier durable Viotte a été labélisé éco-quartier en 2018, et lauréat du grand prix de l’Art Urbain en 2020.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
pluie modérée
le 04/09 à 15h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %