Restaurants collectifs : la ville de Besançon consacre 1,25 millions d'euros d'achat de denrées alimentaires bio ou locales

Publié le 27/04/2017 - 15:10
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:19

Suite à notre article, du 2 avril 2017, sur la filière bovine régionale dans les restaurants collectifs, la ville et le Grand Besançon ont tenu à exprimer leur travail, ce 27 avril 2017, pour les 5.500 repas qu’ils fournissent chaque jour aux écoles élémentaires et aux crèches publiques. La Ville a choisi la « gestion directe en liaison chaude comme mode d’exploitation ».

1,25 millions d'euros d'achat de denrées alimentaires bio ou locales

30 % du budget 2016 (1,25 million d’€) d’achat de denrées alimentaires est consacré à des produits bio et/ou locaux. L’approvisionnement en denrées alimentaires locales et/ou biologiques est l’un des "objectifs de la restauration municipale". La ville précise qu'"il ne peut s’envisager qu’à une échelle plus vaste que le territoire communal. Il s’inscrit donc pleinement dans le projet alimentaire territorial (PAT) de la communauté d'agglomération du Grand Besançon (CAGB)".

La viande de bœuf (1,4T/an) et la viande de porc (2T/an) sont 100% franc- comtoises. Le veau (7,2T/an) est issu de la grande région.

"l'ambition de proposer un plan d'action pour développer l'organisation des filières locales"

Ce PAT, déposé en partenariat entre l’agglomération et la chambre inter-départementale d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort a été lauréat de l’appel à projets du programme national pour l’alimentation. Son ambition est d’établir un diagnostic de la production agricole locale, des besoins alimentaires du bassin de vie et de proposer un plan d’action concerté pour développer l’organisation de filières locales..

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Caf va verser automatiquement certaines allocations

De nombreuses aides de la Caisse d'allocations familiales (Caf) ne sont pas réclamées. Pour limiter ce non-recours, le site du service-public informe que les démarches vont être simplifiées avec un versement "à la source" du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d'activité et de l'aide personnalisée au logement (APL).

Budget serré : comment habiller et prendre soin des enfants pour moins cher à Besançon ?

Les vêtements comme tous les accessoires pour enfant sont loin d’être bon marché, à quelques exceptions pour certaines marques. Le budget bébé et enfant est particulièrement conséquent si on calcule toutes les dépenses pour prendre soin d’eux ! Voici quelques astuces et conseils pour habiller et accessoiriser les enfants pour moins cher dans le secteur de Besançon.

Les Compagnons du Miel, premiers miels labellisés " Bio équitable en France”

La marque PourDemain a choisi la coopérative jurassienne “Les Compagnons du Miel” pour lancer les premiers miels labellisés “Bio Équitable en France” sur le marché français. Le miel d’acacia et le miel du massif du Jura sont les premières innovations de la gamme “Bio, sans compromis” de PourDemain, marque éthique de produits d’épicerie en conversion biologique.

Démarchage téléphonique abusif, arnaque sur internet… : quels sont les droits, comment se protéger ?

Harcèlement téléphonique, fraude à la carte bancaire, arnaque sur internet, piratage de messageries électroniques visant les particuliers, deviennent de plus en plus réguliers. Comment réagir face aux pratiques commerciales abusives ? Les conseils pratiques Service-Public.fr.

L’ambassadeur de Suisse Roberto Balzaretti pédalera jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par l’Ambassade de Suisse en France avec les Consulats généraux de Lyon, Marseille et Strasbourg, "En route avec la Suisse", marque le parcours à vélo dans l'Hexagone de l'ambassadeur de Suisse à Paris, Roberto Balzaretti. L'objectif : partir à la rencontre des acteurs et des institutions françaises qui façonnent la relation franco-suisse. 

Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Kusmi Tea tente d’infuser de nouvelles idées…

BEZAC KDO • Présent depuis six ans dans la capitale comtoise, la boutique Ksumi Tea de Besançon est la seule de Bourgogne-Franche-Comté. Elle propose une soixantaine de thés et tisanes créés, mélangés, aromatisés et conditionnés en France. Il s’agit de notre commerce Bezac Kdo du mois d'avril 2023. 

2e édition du Salon des recruteurs à Besançon : ”Un évènement important pour la recherche d’emploi” dans le Doubs

Après le succès de la première édition en 2022, le Salon des recruteurs, orchestré par le Département du Doubs en partenariat notamment avec Grand Besançon Métropole, revient le 4 avril 2023. Plus de 1.000 offres d’emplois y seront proposées par une centaine d’entreprises . Plusieurs nouveautés sont attendues pour séduire les visiteurs à certains secteurs d’activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 26/03 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
85 %