Alerte Témoin

Restos du Cœur : Jacques Martinet reconduit à la présidence

Publié le 25/09/2011 - 10:39
Mis à jour le 25/09/2011 - 10:39

A l’occasion de l’assemblée générale des Restos du Cœur du Doubs à Valdahon, Jacques Martinet a été reconduit dans ses fonctions de président départemental.

photo_macommune_1316931570_0.jpg
Jacques Martinet ©dr

Sur fond de réduction drastique du Programme européen d’aide aux plus démunis (80% d’aide en moins pour les Restos), l’assemblée générale des Restaurants du Cœur du Doubs a eu lieu le 23 septembre dernier à Valdahon avec la participation de plus de cent bénévoles venus des dix centres d’activité du Doubs et du siège de Miserey.

Les différentes actions mises en place pour les personnes en difficulté ont été évoquées. Si l’aide alimentaire est très connue et permet à plus de 7000 personnes dont 300 bébés du département de disposer de produits alimentaires permettant de confectionner des repas équilibrés, l’aide à la personne est beaucoup moins connue.

Des bénévoles, responsables de diverses actions, ont témoigné. Le soutien au retour à l’emploi a permis à une trentaine de personnes précaires de retrouver du travail ou un stage grâce à l’engagement d’une bénévole de Montbéliard.

L’équipe du micro-crédit social, éclatée sur tout le Doubs, a aidé des projets structurants pour certaines personnes accueillies aux Restos. Dans la majorité des centres des ateliers permettent d’apprendre à cuisiner et à coudre. Partout le coin café est un lieu de rencontre entre personnes en difficulté et bénévoles qui écoutent, comprennent et orientent vers des services sociaux ou professionnels. 

L’augmentation des personnes inscrites à l’aide alimentaire a encore augmenté de 3 % sur le dernier exercice. Lors de la campagne d’été actuelle, on remarque des augmentations de fréquentation alarmantes, exemple de Montbéliard, plus 20%.

Les projets de l’exercice en cours portent sur la généralisation sur tout le département du soutien au retour à l’emploi et sur la mise en place du second centre de Besançon qui ouvrira ses portes lors de la campagne d’hiver.

Une ovation a été faite à deux animateurs de centres, Roger Duquet de Valdahon et Bernard Simon d’Audincourt. Ils  passent le flambeau à de nouveaux animateurs tout en restant dans l’association après de nombreuses années de dévouement et de travail pour les personnes en difficulté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saviez-vous que le vin n’est pas 100% vegan ?

Dans le cadre de la période des Foires aux vins chez les cavistes et dans la grande distribution, nous vous proposons une série d'articles sur le vin. Cette semaine on vous parle de vin vegan. Depuis 2016, il est existe des labels pour le vin tels que Label V ou E.V.E Vegan qui certifient le vin comme 100% d'origine végétale… Mais, le vin n'est-il pas végétalien depuis toujours ? Non et on vous explique pourquoi.

Sécheresse : le département du Doubs passe en « niveau crise »

Joël Mathurin, le préfet du Doubs, a décidé de renforcer les mesures de restriction des usages de l’eau pour l’ensemble du département le 11 septembre 2020. Pour rappel, la préfecture du Doubs a placé l'ensemble du  département en alerte sécheresse "renforcée" de niveau 2 par arrêté le 4 août 2020. Un nouveau stade a donc été franchi ce mois-ci...

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     29.36
    ciel dégagé
    le 18/09 à 15h00
    Vent
    3.07 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    35 %

    Sondage