Retour à l'emploi : Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté et Synergie veulent renforcer leur coopération

Publié le 14/09/2022 - 10:52
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:21

Pour améliorer la réponse aux besoins de recrutement des entreprises et favoriser le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, Synergie et Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté ont décidé de renforcer leur coopération en signant un accord régional le 13 septembre 2022.

Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC
Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC et Sébastien Collard, directeur opérationnel de Synergie. © Pôle emploi BFC

Les deux acteurs s’engagent à "mobiliser conjointement leurs ressources et leurs expertises,  les parties signataires ont ainsi souhaité renforcer leurs relations et l’efficacité de leurs dispositifs en coordonnant leurs initiatives dans les territoires", nous explique-t-on.

Quatre axes de collaboration sont inscrits dans cet accord régional pour les prochaines années : 

  • "Consolider les relations opérationnelles entre les agences Synergie et Pôle emploi"

Afin de coordonner leurs actions, les équipes de Pôle emploi BFC et Synergie partageront leurs enjeux, orientations stratégiques et objectifs au niveau territorial le plus adapté. Ces échanges ont pout but d’adapter leur mobilisation conjointe au contexte de chaque territoire. 

  • "Optimiser la mobilisation des services de recrutement de Pôle emploi"

Pour garantir l’attractivité des offres publiées par les agences Synergie sur pole-emploi.fr et la qualité des candidatures qu’elles attirent, Pôle emploi et Synergie partageront puis diffuseront dans leur réseau les bonnes pratiques de publication des offres d’emploi en garantissant la qualité et la conformité des offres d’emploi.

Pôle emploi prendra en compte les attentes de Synergie pour optimiser et faciliter la recherche et le contact de profils à partir de sa banque de profils, permettant ainsi de disposer de nouveaux profils. Les besoins de recrutement récurrents des agences d’emploi seront partagés avec Pôle emploi BFC permettant de leur promouvoir de façon fluide des profils avec le consentement des demandeurs d’emploi. 

  • "Agir sur les offres difficiles à pourvoir"

En proposant des actions destinées à faire connaître les opportunités d’emplois sur les territoires, et les métiers dits en tension : évènements "#TousMobilisés", salons en ligne de recrutement, forums de l’emploi multi-partenariaux, réunions d’information.

  • "Favoriser les reconversions des demandeurs d’emploi"

Lorsqu’un écart de compétences, des freins à la mobilité ou à l’accès à l’emploi se présentent, l’agence Pôle emploi et Synergie s’engagent à coordonner le recours à leurs dispositifs d’insertion, permettant ainsi un retour durable à l’emploi ou la reconversion des candidats. Ces dispositifs peuvent être des immersions professionnelles, des actions de formation individuelles, des aides à la mobilité ou encore la méthode de recrutement par simulation permettant de détecter les habiletés d’un candidat.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Travaux publics et coût de l’énergie : la FRTP BFC évoque de « grosses difficultés »

CRISE ÉNERGÉTIQUE • La 10e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 13 et 14 octobre 2022 à Besançon, à Micropolis. Quelques jours avant cet événement, Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir lors d’un échange avec les élus locaux mardi 4 octobre. 

« France 2030 » : 40 millions d’euros pour accompagner des projets stratégiques en Bourgogne Franche-Comté

Ce lundi 3 octobre, en présence du secrétaire général pour l’investissement en charge de "France 2030", Bruno Bonnell, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, et la présidente de Région, Marie-Guite Dufay, ont signé, aux côtés de Bpifrance et de la Banque des Territoires, la convention régionalisée du plan "France 2030", qui mobilise 1 milliard d’euros de fonds publics à l’échelle nationale et 42 millions d’euros pour le territoire de Bourgogne-Franche- Comté, selon un principe de parité : 1€ investi par l’État pour 1€ investi par la Région.

Crise énergétique : dès ce lundi, France Télévisions va diffuser une météo de l’électricité

Face à la crise énergétique, France Télévisions s'est engagé à sensibiliser les Français sur les gestes à mettre en oeuvre pour éviter les coupures d'électricité cet hiver, en relayant notamment Ecowatt, la météo de l'électricité, dès ce lundi 3 octobre sur ses antennes.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.82
nuageux
le 06/10 à 12h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
84 %

Sondage