Retraite des enseignants : Blanquer promet une "réflexion approfondie sur la rémunération"

Publié le 08/10/2019 - 11:17
Mis à jour le 08/10/2019 - 11:17

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est engagé lundi 7 octobre 2019 à conduire une "réflexion approfondie sur la rémunération des enseignants", à la veille d'une rencontre avec les syndicats consacrée à la réforme des retraites, lors d'une visite à Besançon.

PUBLICITÉ

« Notre objectif, (…) c’est qu’au moment où, vers 2025, s’enclenchera la réforme des retraites, ce soit un système juste pour les enseignants comme pour le reste de la France », a-t-il déclaré, indiquant qu’il recevrait les syndicats mardi, en compagnie du haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye.

« Cela va donc nous permettre d’avoir une réflexion approfondie sur la rémunération mais aussi sur notre vision des ressources humaines » d’un ministère qui compte près d’un million de fonctionnaires, a-t-il poursuivi devant la presse.

Les syndicats redoutent que les enseignants, qui perçoivent peu de primes par rapport à d’autres cadres de la fonction publique, soient pénalisés par la réforme qui prévoit une retraite calculée sur l’ensemble de la carrière et non plus sur les six derniers mois d’activité.

Interrogé par ailleurs sur l’évolution du statut des directeurs d’école – débat relancé par le suicide d’une directrice en Seine-Saint-Denis -, M. Blanquer qui visitait une école primaire dans un quartier défavorisé de Besançon, a souhaité « dégager un consensus sur cette question » avec les organisations syndicales.

« Mon message aux directeurs d’école est toujours le même, c’est un message de soutien et de gratitude de l’ensemble du pays », a-t-il poursuivi, mais « aussi un message de progrès ». « Nous avons certainement à faire évoluer cette mission », a-t-il insisté.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

« La boussole des jeunes » : un site internet pour les 16 à 30 ans…

Plus de 80 offres centrées sur l'emploi et l'insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis ce 15 octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

Voile : Édouard Philippe ne souhaite pas de loi sur les accompagnants scolaires

En prenant à partie une mère voilée accompagnatrice d'une sortie solaire, le conseiller régional RN Julien Odoul a relancé vendredi dernier à Dijon la polémique sur le voile islamique lors d'une séance du conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Après les réactions au plus haut niveau de l'État, notamment du ministre de l'Éducation nationale, le Premier ministre Edouard Philippe a semblé vouloir clore le débat en déclarant ne pas vouloir de nouvelle loi sur les accompagnants scolaires.

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Visite de Jean-Michel Blanquer dans le Doubs

Le ministre de l'Éducation nationale est en visite dans le Doubs lundi 7 octobre 2019. Il s'est rendu à l'école primaire Bourgogne dans le quartier Planoise de Besançon à 9h30. Après un accueil en musique, il devrait échanger autour d'une table ronde avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et CE1 et l’école inclusive.

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Un rassemblement en hommage à Christine Renon, la directrice d’école qui a mis fin à ses jours en septembre dernier

Les SNUipp-FSu du Doubs rejoint par le SE-UNSA et Sud éducation appellent les enseignant.es du premier degré à la grève et à se rassembler jeudi 3 octobre 2019 à Besançon, Montbéliard et Pontarlier pour rendre hommage à Christine Renon, une directrice d'école à Pantin (Seine-Saint-Denis) qui a mis fin à ses jours le 21 septembre dernier.

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Besançon, 19e au classement des villes étudiantes

Cadre de vie, offre de formations, coût du logement, transport, accueil des étudiants : le Magazine l'Étudiant vient de dévoiler son classement 2019-2020 de 44 villes étudiantes en France sur la base de 16 indicateurs regroupés en cinq critères :  attractivité, formation, vie étudiante, cadre de vie et emploi. En 19e position, Besançon grimpe de deux places au classement.

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Bientôt un centre d’études et de recherches olympiques universitaires à Besançon

Ce vendredi 20 septembre 2019, l'Université de Franche-Comté et le Comité régional olympique et sportif de la région ont signé une convention de partenariat, pour permettre la création du premier centre d'études et de recherches olympiques universitaires (CEROU) de France ici, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.29
couvert
le 17/10 à 9h00
Vent
2.938 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage