Retraites : le rapport de la Cour des comptes remis mercredi matin aux partenaires sociaux

Publié le 15/02/2025 - 09:17
Mis à jour le 15/02/2025 - 09:17

La Cour des comptes remettra mercredi matin son diagnostic financier sur les retraites aux partenaires sociaux à 10H30, après l'avoir communiqué un peu plus tôt dans la matinée au Premier ministre, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

François Bayrou a souhaité remettre "en chantier" la réforme des retraites et a chargé la Cour des comptes d'une "mission flash" préalable pour établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables".

Les partenaires sociaux ont été convoqués à prendre connaissance de ce rapport très attendu dans des locaux ministériels situés au 20 avenue de Ségur, à Paris. L'invitation a été adressée vendredi après-midi par les services de la ministre en charge du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, aux partenaires sociaux membres de la délégation paritaire sur les retraites, conviés aux côtés du maître de cérémonie des discussions, Jean-Jacques Marette.

Une première étape dans les négociations

C'est la première étape d'un marathon de négociations, qui se déroulera tous les jeudis après-midi selon les syndicats, pendant au moins trois mois, entre partenaires sociaux pour revoir la très décriée réforme des retraites de 2023, sous réserve de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système.

Ce rapport vise "à dresser un constat objectif de la situation de notre système de retraites et de ses perspectives à court, moyen et long termes", rappelle l'invitation ministérielle. La semaine dernière, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait assuré que le rapport ferait "un point précis sur la situation de tous les régimes de retraite", notamment les régimes de retraites publics, privés, spéciaux et complémentaires, ainsi que les retraites agricoles. En outre, la Cour se penchera sur les besoins de financement de ces régimes sur le long terme, à deux échéances, 2035 et 2045.

Au total, les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et l'Unsa participeront à ces discussions, aux côtés des trois organisations patronales (Medef, U2P et CPME), ainsi que l'organisation agricole FNSEA et la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique).

Les syndicats de salariés, malgré des divergences sur les sources de financement, ont redit la nécessité d'abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

(Source AFP)

Economie

La MJC Clairs-Soleils tire la sonnette d’alarme sur sa situation financière

L’association a tenu à alerter les Bisontin(e)s lundi 31 août 2026 via un post sur ses réseaux sociaux afin d’alerter sur sa situation financière. La France Insoumise a appelé, quant à elle, dans la foulée, à ce que soit débloquée une aide exceptionnelle. La Ville de Besançon a réagi ce mardi dans un communiqué.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.13
nuageux
le 02/09 à 11h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
76 %

Sondage