Retraites : le rapport de la Cour des comptes remis mercredi matin aux partenaires sociaux

Publié le 15/02/2025 - 09:17
Mis à jour le 15/02/2025 - 09:17

La Cour des comptes remettra mercredi matin son diagnostic financier sur les retraites aux partenaires sociaux à 10H30, après l'avoir communiqué un peu plus tôt dans la matinée au Premier ministre, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes
Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes © CC2 Cour des comptes

François Bayrou a souhaité remettre "en chantier" la réforme des retraites et a chargé la Cour des comptes d'une "mission flash" préalable pour établir "un constat" fondé sur "des chiffres indiscutables".

Les partenaires sociaux ont été convoqués à prendre connaissance de ce rapport très attendu dans des locaux ministériels situés au 20 avenue de Ségur, à Paris. L'invitation a été adressée vendredi après-midi par les services de la ministre en charge du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, aux partenaires sociaux membres de la délégation paritaire sur les retraites, conviés aux côtés du maître de cérémonie des discussions, Jean-Jacques Marette.

Une première étape dans les négociations

C'est la première étape d'un marathon de négociations, qui se déroulera tous les jeudis après-midi selon les syndicats, pendant au moins trois mois, entre partenaires sociaux pour revoir la très décriée réforme des retraites de 2023, sous réserve de ne pas "dégrader l'équilibre financier" du système.

Ce rapport vise "à dresser un constat objectif de la situation de notre système de retraites et de ses perspectives à court, moyen et long termes", rappelle l'invitation ministérielle. La semaine dernière, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, avait assuré que le rapport ferait "un point précis sur la situation de tous les régimes de retraite", notamment les régimes de retraites publics, privés, spéciaux et complémentaires, ainsi que les retraites agricoles. En outre, la Cour se penchera sur les besoins de financement de ces régimes sur le long terme, à deux échéances, 2035 et 2045.

Au total, les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et l'Unsa participeront à ces discussions, aux côtés des trois organisations patronales (Medef, U2P et CPME), ainsi que l'organisation agricole FNSEA et la DGAFP (Direction générale de l'administration et de la fonction publique).

Les syndicats de salariés, malgré des divergences sur les sources de financement, ont redit la nécessité d'abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %