Retraites : l'intersyndicale appelle à une 12e journée de mobilisation le jeudi 13 avril

Publié le 07/04/2023 - 16:42
Mis à jour le 07/04/2023 - 14:52

L’intersyndicale a appelé à une 12e journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites jeudi 13 avril 2023, à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Près de deux millions" de personnes ont manifesté jeudi dans toute la France lors de la 11e journée d’action, selon le décompte de l’intersyndicale, tandis que le ministère de l’Intérieur en a recensé 570 000, une mobilisation en reflux par rapport à la précédente journée le 28 mars.

Interrogé sur France 5 ce jeudi soir sur ce fléchissement, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a noté que les mobilisations restaient "importantes". "Oui, ça devient plus dur pour certains salariés parce qu’à chaque fois c’est une perte de salaire", a-t-il ajouté.

Des grèves moins marquées

Les grèves ont d'ailleurs été moins marquées, notamment à la SNCF, avec trois TGV sur quatre et un TER sur deux et, à Paris, un trafic "quasi normal" pour le métro et le RER. Des cheminots ont envahi brièvement l’ancien siège du Crédit Lyonnais à Paris, avec force fumigènes et sifflets. Et la tour Eiffel était fermée.

Côté raffineries, après l’annonce du redémarrage de la production du site Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), sa voisine TotalEnergies à Gonfreville-L’Orcher reste la seule dont la production est encore arrêtée. Pour cette raffinerie, le tribunal administratif de Rouen a ordonné en référé la suspension de l’arrêté de réquisition de grévistes. Dans l’éducation, le ministère a recensé moins de 8 % d’enseignants grévistes

"Entretenir la flamme"

Les syndicats se réuniront à nouveau après la décision du Conseil constitutionnel le 14 avril. Laurent Berger a dit espérer que les Sages censurent "l’ensemble de la loi". À défaut, a estimé le numéro un de la FSU Benoît Teste ce jeudi, un feu vert à la procédure de référendum d’initiative partagée (RIP) sur les retraites "peut nous permettre d’entretenir la flamme".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Retraites 2023

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

1er mai : le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté

Sur fond de grogne sociale dû à la réforme des retraites et l’inflation actuelle, la mobilisation de ce lundi 1er mai 2023 devrait atteindre des records. L’intersyndicale a appelé "l’ensemble des travailleuses et travailleurs, des jeunes et retraités à faire du 1er mai 2023 une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire contre la réforme des retraites et pour la justice sociale". Voici le programme en Bourgogne Franche-Comté.

Retraites : SNUipp-FSU 25 appelle à une mobilisation les lundi 24 avril et 1er mai à Besançon

Dans un communiqué de presse daté du dimanche 23 avril, l'intersyndicale appelle à une manifestation le 1er mai au parking Battant pour le retrait de la réforme des retraites. À l'occasion des un an de la réélection d'E. Macron lundi 24 avril, les syndicats souhaitent également réunir les bisontins pour "faire du bruit" à 18h place Pasteur.

Social

Retraites : 3.000 manifestants (CGT) pour la 14e journée de mobilisation à Besançon

Sursaut de mobilisation ou épilogue de la contestation ? Les syndicats ont appelé ce mardi 6 juin 2023 à une quatorzième journée d'action contre la réforme des retraites, deux jours avant l'examen au Parlement d'une proposition de loi visant à abroger la réforme. À Besançon, le coup d’envoi de la mobilisation a été donné sur le parking Battant dès 14h pour une déambulation dans les rues de Besançon.

Réforme : 80% des formations du lycée Tristan Bernard à Besançon pourraient disparaître

Le 4 mai 2023, le président de la République a annoncé une nouvelle réforme de la voie professionnelle qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde des lycées pro. Au lycée Trisan Bernard à Besançon, cette réforme engendrerait la fermeture de plusieurs filières, ce que déplorent les personnels et la CGT Educ'Action dans un communiqué du 3 juin.

Après un an à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez fait le bilan…

PUBLI-INFO • À l'issue de la première année à la présidence de la CPAM du Doubs, Laura Ibanez souhaite dresser un bilan en rappelant notamment les compétences du conseil de la CPAM et les aides financières d'action sanitaire et sociale existantes à destination des populations les plus fragiles. La présidente explique également les nouveautés... 

Retraites : une lettre de la CGT adressée à Éric Alauzet avant l’Assemblée du 8 juin 2023

Après une manifestation qui s’est tenue le 24 mai 2023 devant la permanence du député du Doubs, la CGT Retraités Multipro de Besançon a adressé une lettre ouverte à Eric Alauzet en prévision de la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites débattue à l’Assemblée nationale le 8 juin 2023.

Une nouvelle directrice à la Caf du Doubs

Le 2 mai 2023, la caisse d’allocations familiales (Caf) du Doubs a accueilli sa nouvelle directrice, Marie Rappy. Elle remplace Lionel Koenig, nommé directeur de la caf du Haut-Rhin depuis le 1er février et Inès Di-Certo, qui a assuré l’intérim jusqu’alors.

Violences conjugales : déposer plainte dans les maisons des femmes sera bientôt possible

Ce lundi 22 mai 2023, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Isabelle Lonvis-Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée des Professions de santé et de l’Organisation territoriale, se sont rendues à la "Maison des Femmes" de Seine-Saint-Denis pour signer la convention visant à l’amélioration de l’accueil et de la prise de plainte des femmes victimes de violences au sein des maisons des femmes.

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.69
peu nuageux
le 08/06 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
67 %