Retraites : un nouveau système en ligne pour faciliter les demandes

Publié le 25/04/2019 - 15:30
Mis à jour le 25/04/2019 - 13:55

Un nouveau service de demande de retraite en ligne commun à tous les régimes est disponible, annonce ce jeudi 25 avril 2019 la carsat BFC. Il permet aux assurés de demander leur retraite en une seule fois à l’ensemble de leurs régimes, de base et complémentaire. Il est accessible depuis un espace personnel et sécurisé sur lassuranceretraite.fr.

Illustration ©Pixabay
Illustration ©Pixabay
PUBLICITÉ

Pour les futurs retraités de Bourgogne-Franche-Comté, effectuer une demande de retraite représente une étape importante « qu’il convient d’anticiper et qui peut s’avérer complexe » explique la Carsat.

Un nouveau service simplifié

Le nouveau service en ligne « Demander ma retraite » permet de simplifier les démarches : une seule et unique demande, personnalisée et pré-remplie, pour l’ensemble des régimes de base et complémentaires.

Il garantit ainsi aux assurés « de faire valoir leurs droits sans risque d’en oublier puisque les régimes auxquels ils ont cotisé leur sont automatiquement proposés lors de la demande en ligne. »

Un service sécurisé

FranceConnect, l’accès universel aux administrations en ligne, « assure une connexion sécurisée au service. »

Une fois la demande réalisée, elle est examinée par un conseiller au sein de chacun des régimes qui veille à l’attribution des droits et peut recontacter l’assuré en cas de besoin. Pour le futur retraité, il est possible de suivre en ligne l’avancement d’une demande à tout moment, depuis le service en ligne « Suivre ma demande en cours ».

Pour en savoir plus, une vidéo de présentation est disponible en cliquant ici.

C’est

  • Simple : le formulaire est personnalisé et prérempli
  • Pratique : tout se fait en ligne, de la saisie des informations à l’envoie des pièces justificatives
  • Sécurisé : un niveau de sécurité maximum garanti par FranceConnect

Infos +

Une demande de retraite doit être déposée 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Pour les autres régimes, ce délai peut être différent. Il faut se renseigner auprès d’eux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Retraites : les avocats et d’autres professions dans la rue

Avocats, médecins et paramédicaux, pilotes, hôtesses et stewards... Après la RATP vendredi, des professions "qui n'ont pas l'habitude de manifester" descendent dans la rue ce lundi 16 septembre 2019 pour défendre leurs "régimes autonomes" de retraite contre le "système universel" voulu par l'exécutif. Une trentaine d'avocats bisontins sont montés à la capitale pour manifester...

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

« Je suis loin d’être aux 35 heures. La mairie c’est tout le temps » (maire de La Longeville)

"Je suis loin d'être aux 35 heures. La mairie c'est tout le temps", déclare Adrien Pellegrini (LR), constructeur immobilier de 40 ans et maire de La Longeville (Doubs) depuis 2014. Cette commune boisée de 800 habitants, qui compte neuf fermes laitières et de nombreux travailleurs frontaliers, est située dans le Jura, près de la frontière suisse.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.78
ciel dégagé
le 16/09 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
32 %

Sondage