Rencontre des maires à l'Élysée : "La réponse (aux émeutes) ne peut pas être uniquement sécuritaire"

Publié le 07/07/2023 - 09:55
Mis à jour le 07/07/2023 - 12:37

Suite à l'appel de "mobilisation civile" lundi 3 juillet, près de 220 maires des villes victimes d'émutes se sont réunis mardi 4 juillet, aux côtés d'Emmanuel Macron à Paris. Parmi eux était présente la maire de Besançon, Anne Vignot, qui a tenu à revenir sur ce temps d'échange. 

"Les annonces et les débats n'ont pas été à la hauteur du déchainement de colère et de violences qu'a traversé notre pays. Rien ne justifie les violences ! Rien ! Mais la réponse ne peut pas être uniquement sécuritaire", déclare-t-elle dans un communiqué de presse, jeudi 6 juillet. Selon la maire, un travail d'analyse sur les origines de ce contexte violent doit être réalisé pour espérer un retour au calme.

"Comment a-t-on pu en arriver là ?"

"On ne peut pas occulter l'élément déclencheur, Nahel, un adolescent de 17 ans a été tué par un policier pendant l'exercice de ses fonctions", ajoute-t-elle. "Comment a-t-on pu en arriver là ? Je refuse les analyses simplistes et binaires mais ce que je refuse encore plus c'est le refus de se poser les vraies questions, le déni ou encore la fuite en avant", dénonce la maire. Selon elle, les inégalités continuent de se creuser formant une "construction progressive d'une ségrégation spatiale".

Une rencontre à huis clos vendredi 7 juillet

Pour contrer ces différences, des plans sectoriels successifs qui selon la maire, "reposent sur des temporalités courtes, des emplois précaires, des financements par appel à projet, ne permettant pas de pérenniser des actions au long cours auprès des habitants". Pour l'élue, ces actions sur le terrain doivent être accompagnées par "un engagement de tous les acteurs".

Vendredi 7 juillet, Anne Vignot se réunira avec plusieurs acteurs associatifs préfigurant un plan d'action pour la jeunesse et la parentalité. "La réponse doit être systémique, et j'attends de l'Etat qu'il nous accompagne dans nos démarches, en reconnaissant le manque criant d'égalité - promesse républicaine - pour nombre de citoyens", conclut-elle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Élections européennes : plus que deux jours pour s’inscrire sur les listes électorales

La Ville de Besançon rappelle que la date limite d’inscription pour pouvoir voter aux prochaines élections européennes est fixée au 1er mai 2024 sur internet et au 3 mai 2024 en mairie. Par ailleurs, la Ville recherche des assesseurs pour tenir les bureaux de vote durant la journée du 9 juin 2024.

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann : “L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.67
nuageux
le 29/04 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %