RFF : pour habiller Dijon, faut-il dépouiller Besançon ?

Publié le 25/03/2011 - 14:54
Mis à jour le 25/03/2011 - 14:54

Pour la quarantaine de salariés de Réseau Ferré de France qui étaient en grève pour la première fois de leur histoire ce vendredi, la réponse est bien évidemment « Non » ! Soutenus par le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, ils ne comprennent pas pourquoi la direction de RFF veut délocaliser le siège régional dans la capitale des Ducs de Bourgogne. La directrice a refusé de recevoir les élus.

Gilet fluo orange, distribution de tracts aux automobilistes au carrefour de la City, des pancartes « I love Besac » ; ils étaient un peu plus de quarante de 9h à 14h pour  dénoncer le projet de déménagement de RFF à Dijon. « Nous avons quitté les locaux de la Mouillère pour la City en 2008. Ce sont plus d’1,2 million d’euros qui ont été investis. Nous l’avons appris léa décision  par la presse !  Même si on nous dit qu’officiellement ce n’est qu’un projet, nous savons que les choses avancent à grande vitesse à Dijon et que nous devrons faire nos cartons » explique un salarié inquiet.

Selon l’intersyndicale de RFF, ce sont 70 familles qui seront directement impactées. Les salariés demandent l’arrêt du projet de délocalisation avec le maintien d’une direction régionale à Besançon. Le personnel réclame en outre que les institutions représentatives du personnel soient consultées avant la mise en place de changement avec une communication claire et partagée vis-à-vis des élus locaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.32
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %