"Rivières franc-comtoises, une honte !" : le témoignage macabre d'un touriste-pêcheur…

Publié le 15/05/2017 - 18:16
Mis à jour le 16/05/2017 - 17:31

Le 12 mai 2017, Clément, un touriste et pêcheur a publié son témoignage sur internet après s’est rendu dans le Doubs pour une partie de pêche. Un témoignage triste et qui dénonce notamment « un gâchis » avec poissons « morts » ou « à l’agonie »…

Dans un premier temps, Clément fait part de ses impressions lorsqu'il arrive sur le "pré Bourassin" quand deux choses le frappent : "La première, je suis seul au bord de l’eau alors que nous sommes un jour férié et que les conditions météo sont plutôt intéressantes pour la pêche à la mouche. La deuxième chose qui me frappe c’est l’état des fonds du Doubs, nous sommes tout début mai et le fond est aussi sale qu’en plein mois d’aout !"

Arrivé sur la prairie de "la Verrerie", il découvre un premier ombre "couvert de mousse en train d'agoniser et de se laisser porter par le courant pour mourir dans des conditions catastrophiques". 

"Il est là le vrai visage de notre société, le vrai visage de la Franche-Comté" 

La balade morbide de ce pêcheur se poursuit pour "voir ce secteur vide de tout poisson" qui le "dégoute" et l'"attriste profondément".

Quand il ne voit pas de poissons morts, Clément constate "des tas de fumier et/ou du lisier épandu". Il dénonce : " Il est là le vrai visage de notre société, le vrai visage de la Franche-Comté, une production basée sur le rendement où l’impact écologique ne pèse rien face au seul but de produire encore et toujours plus coûte que coûte! Aussi bon soit-il j’aurai toujours ce goût amer dans la bouche en croquant dans un morceau de Comté… Arrivé sur le bord du Dessoubre je comprends très vite que la situation est encore plus catastrophique que je ne l’imaginais!" 

Un témoignage qui n'est pas rare

Selon SOS Loue Rivières Comtoises, ce type de témoignage "n'est pas rare" sur internet en ce qui concernant les rivières de la région. "C'est ainsi que quelques milliers de touristes pêcheurs et leur famille ne viennent plus en Franche-Comté", nous affirme Philippe Koeberle, du groupe communicat SOS Loue Rivières Comtoises. Et d'ajouter : "Nos rivières sont à l'agonie et depuis 7 ans, les responsables politiques et étatiques discutent et se réunissent pour chercher le moyen le plus efficace de ne rien faire sans que cela ne se remarque trop... Sur ce plan là c'est loupé, mais nos rivières emblématiques, uniques en Europe meurent."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 24/01 à 12h00
Vent
2.08 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
80 %