"Rivières franc-comtoises, une honte !" : le témoignage macabre d'un touriste-pêcheur…

Publié le 15/05/2017 - 18:16
Mis à jour le 16/05/2017 - 17:31

Le 12 mai 2017, Clément, un touriste et pêcheur a publié son témoignage sur internet après s’est rendu dans le Doubs pour une partie de pêche. Un témoignage triste et qui dénonce notamment « un gâchis » avec poissons « morts » ou « à l’agonie »…

Dans un premier temps, Clément fait part de ses impressions lorsqu'il arrive sur le "pré Bourassin" quand deux choses le frappent : "La première, je suis seul au bord de l’eau alors que nous sommes un jour férié et que les conditions météo sont plutôt intéressantes pour la pêche à la mouche. La deuxième chose qui me frappe c’est l’état des fonds du Doubs, nous sommes tout début mai et le fond est aussi sale qu’en plein mois d’aout !"

Arrivé sur la prairie de "la Verrerie", il découvre un premier ombre "couvert de mousse en train d'agoniser et de se laisser porter par le courant pour mourir dans des conditions catastrophiques". 

"Il est là le vrai visage de notre société, le vrai visage de la Franche-Comté" 

La balade morbide de ce pêcheur se poursuit pour "voir ce secteur vide de tout poisson" qui le "dégoute" et l'"attriste profondément".

Quand il ne voit pas de poissons morts, Clément constate "des tas de fumier et/ou du lisier épandu". Il dénonce : " Il est là le vrai visage de notre société, le vrai visage de la Franche-Comté, une production basée sur le rendement où l’impact écologique ne pèse rien face au seul but de produire encore et toujours plus coûte que coûte! Aussi bon soit-il j’aurai toujours ce goût amer dans la bouche en croquant dans un morceau de Comté… Arrivé sur le bord du Dessoubre je comprends très vite que la situation est encore plus catastrophique que je ne l’imaginais!" 

Un témoignage qui n'est pas rare

Selon SOS Loue Rivières Comtoises, ce type de témoignage "n'est pas rare" sur internet en ce qui concernant les rivières de la région. "C'est ainsi que quelques milliers de touristes pêcheurs et leur famille ne viennent plus en Franche-Comté", nous affirme Philippe Koeberle, du groupe communicat SOS Loue Rivières Comtoises. Et d'ajouter : "Nos rivières sont à l'agonie et depuis 7 ans, les responsables politiques et étatiques discutent et se réunissent pour chercher le moyen le plus efficace de ne rien faire sans que cela ne se remarque trop... Sur ce plan là c'est loupé, mais nos rivières emblématiques, uniques en Europe meurent."

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Météo en Franche-Comté : un week-end d’automne calme et lumineux dans l’ensemble

La Franche-Comté connaîtra un week-end des 18 et 19 octobre plutôt sec, marqué par un ciel souvent dégagé voire voilé et des températures modérées pour la saison, selon les prévisions de Météo France. Les vacances de la Toussaint commencent bien...

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Nouveau lynx tué dans le Doubs : le centre Athénas rappelle l’importance de ralentir dans les zones boisées…

Le corps d’un lynx a été trouvé à proximité de Morteau (Haut-Doubs) ce mois de septembre 2025. C’est le 12e lynx tué en 2025 sur les routes… Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation de cet animal, rappelle les bons réflexes à avoir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66C°
forte pluie
le 23/10 à 09h00
Vent
9.91 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
83 %