Rock, pluie, intermittents et record d'affluence pour les 26e Eurockéennes de Belfort

Publié le 06/07/2014 - 21:14
Mis à jour le 07/07/2014 - 12:49

Les 26e Eurockéennes de Belfort, qui s’achèvent ce dimanche soir avec les concerts de Robert Plant et The Black Keys,ont accueilli 102.000 fêtards en trois jours, un record, ont annoncé les organisateurs. Cette édition a également été marquée par le mouvement des intermittents du spectacle: avec le soutien de la direction du festival, ils ont pu largement exprimer leurs revendications auprès du public, mais avaient choisi de ne pas faire grève

102.000 festivaliers

"On a pu montrer qu'on pouvait s'engager, prendre la parole, prendre des positions, sans casser un festival avec un appel à la grève", a commenté dimanche lors d'une conférence de presse le président des "Eurocks", Jean-Marc Pautras. Lors d'un vote organisé jeudi, les intermittents du site s'étaient prononcés majoritairement contre la grève, à laquelle avait appelé la CGT Spectacle. 

En revanche, vendredi soir à l'issue du concert de Stromae, les quatre scènes du festival ont été symboliquement plongées dans le silence pendant cinq minutes et les intermittents ont pris la parole pour expliquer les conséquences pour leur profession de la nouvelle convention d'assurance chômage. 

A guichet fermé : 34.000 visiteurs par jour 

L'édition 2014 s'est tenue à guichet fermé, accueillant 102.000 festivaliers sur trois jours, un record alors que la jauge journalière est passée de 33.000 à 34.000 visiteurs. L'an dernier, les Eurocks avaient attiré 127.000 personnes, mais sur quatre jours. 

Jean-Marc Pautras a annoncé que trois poids lourds des festivals d'été, les Eurockéennes de Belfort, Rock-en-Seine (Saint-Cloud, Hauts-de-Seine) et les Vieilles Charrues (Carhaix, Finistère), ont décidé de s'engager ensemble pour lever des fonds en vue de mener des actions solidaires communes. En 2014, le trio a ainsi levé 150.000 euros pour acheter en commun, entre autres, du matériel pour malentendants. 

Des enfants aux Eurocks pour voir Stromae en concert...

Côté musique, "l'effet Stromae" a été relevé par les organisateurs qui ont vu affluer vendredi un public d'enfants relativement inédit aux Eurockéennes. 

Malgré une pluie battante, alors que le département du Territoire-de-Belfort était en vigilance orange pour risques d'orage, le chanteur belge a ravi près de 30.000 festivaliers téméraires. Mention spéciale également pour la dubstep avant-gardiste du jeune américain Skrillex qui a clôturé la grande scène samedi, après les Écossais de 
Franz Ferdinand et Shaka Ponk. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
légère pluie
le 25/05 à 18h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
81 %