Saisissez votre opportunité dans l’armée !

Publié le 29/06/2020 - 07:00
Mis à jour le 03/08/2020 - 09:52

PUBLI-INFO • En 2020, l’armée de Terre recrute plus de 16 000 jeunes de 17 à 32 ans, ce qui fait d’elle l’un des premiers employeurs de France. Et chaque année se sont près de 250 Francs-Comtois qui intègrent l’institution.

La diversité des potentiels et des expériences fait la richesse d’un groupe, c’est la raison pour laquelle l’armée de Terre s'adresse à tout le monde et recrute à tous les niveaux d'études. Quel que soit votre niveau de qualification, que vous soyez sans diplôme, ayez un CAP, un BEP ou le BAC et plus, il y a une place pour vous dans l’armée de Terre pour y exercer l’emploi qui vous correspond.

L’armée de Terre s’engage également à vous former, à vous encadrer et à vous accompagner. Les possibilités d’évolution sont importantes si vous êtes motivé(e). L’escalier social est une réalité !

L’armée de Terre permet enfin de développer des valeurs partagées de solidarité, d'effort, de dépassement de soi, de mérite et d'esprit d'équipe.

15 grands domaines, 100 spécialités et plus de 400 métiers    

On pense souvent, à tort, que la vie dans l’armée de Terre se résume à être pilote d’engins blindés, combattant de l’artillerie ou pilote d’hélicoptère. Et pourtant ! Certains soldats exercent des spécialités toutes autres.

Combat, génie, renseignement, systèmes d'information et de communication, logistique, maintenance, aéronautique, gestion administrative, formation et enseignement, mécanique et électronique, musique, ressources humaines, santé et secours, sécurité et prévention, sports et domaine équestre représentent les 15 grands domaines qui couvrent les différentes spécialités et métiers au sein de l’armée de Terre. Tels que :

  • Mécanicien. Assurer la maintenance des engins et appareils, travailler sur les moteurs et effectuer les préparatifs pour les missions.
  • Linguiste. Experts dans une langue, les linguistes interceptent, écoutent, traduisent et analysent des informations de réseaux radio. Ils rapportent les données importantes à leurs supérieurs.
  • Géographe. Indispensables en mission ou en opération extérieure, les géographes cartographient le terrain. Ils peuvent être topographes (c’est-à-dire réaliser des mesures et des plans) ou cartographes (c’est-à-dire exécuter les dessins à partir des relevés topographiques).
  • Pilote de drone. A l’aise avec les nouvelles technologies, le pilote de drones assure le lancement, la récupération et la sécurisation des drones de l’armée de Terre. Il intervient régulièrement en opérations extérieures dans le cadre de missions de renseignement. ET BIEN D’AUTRES !

Les étapes du recrutement

  1. Bien s’informer. Consultez le site fr, puis rendez-vous au CIRFA de Besançon, rue Bersot 03 81 87 21 20 (ou dans l’une des 16 autres permanences) pour vous renseigner sur les opportunités qui s’offrent à vous. Vous rencontrerez un conseiller qui vous suivra tout au long de votre parcours, jusqu’à l’engagement. Vous serez régulièrement en contact avec lui.
  2. Réussir les évaluations. Lorsque votre projet sera clair et que votre dossier sera rempli, vous serez convoqué dans le service d’évaluation de votre région. Bilan médical complet, évaluations sportives et psychotechniques, entretiens individuels mais aussi séances d’information sur le métier de soldat et sur les emplois de l’armée de Terre.
  3. Devenir soldat. Votre dossier sera ensuite envoyé en commission d’affectation. S’il est accepté, vous signerez rapidement un contrat et commencerez votre formation. S’il est refusé, le conseiller en recrutement vous expliquera les raisons de ce refus, et il vous aidera éventuellement à trouver une solution alternative pour la suite.

Le CIRFA débarque à la Gare d’Eau

Equipé de leur camion podium, les conseillers du bureau terre du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Besançon viendront à votre rencontre à Besançon le 1er juillet de 10h à 16h30 sur le parking Charmars près de la Gare d’Eau.

Les militaires du 13ème régiment du génie de Valdahon seront présents pour présenter leurs véhicules atypiques. La 7ème compagnie de commandement et de transmission (CCT) exposera quant à elle son PPLOG (Porteur Polyvalent Logistique) et vous fera découvrir le REMO, une petite valise satellitaire.

Soyez au RDV, venez échanger avec eux et découvrir le quotidien de ces militaires ainsi que l’ensemble des opportunités qu’offre l’armée de terre en terme de formation, d’expérience professionnelle et d’expérience de vie.

Infos +

Vous voulez en savoir plus ? "S’informer n’est pas s’engager" alors n’hésitez pas contactez le CIRFA de Besançon au 03 81 87 21 20 ou RDV sur le site sengager.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Agriculture bio : la Confédération paysanne dénonce un “message délétère” de la ministre de l’Agriculture

Les décisions récentes de la ministre de l’Agriculture suscitent une vive réaction de la Confédération paysanne dans un communiqué du 22 mai 2025. L’organisation syndicale critique sévèrement le soutien ministériel à la réautorisation des néonicotinoïdes ainsi que les coupes budgétaires visant l’agriculture biologique, estimant que cela envoie "un message délétère à tous les paysan(ne)s".

En Bourgogne-Franche-Comté, la stratégie Sport-Santé 2020-2024 marque des points…

La Bourgogne-Franche-Comté tire un bilan positif de sa stratégie régionale Sport-Santé 2020-2024, une initiative lancée pour promouvoir l’activité physique comme levier de santé publique. Co-pilotée par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et la Drajes, cette stratégie semble avoir fédéré un large réseau d’acteurs du sport, de la santé et du secteur social.

Séverine Véziès menacée de viols : des élu(e)s locaux s’expriment, indignés

Article régulièrement mis à jour • Lors d’une réunion publique en visio le 21 mai 2025, Séverine Véziès, membre de la coordination nationale de La France insoumise et co-cheffe de file pour l’élection municipale de 2026 à Besançon, a reçu des messages inqualifiables, d’une violence inouïe, insupportables. Plusieurs élu(e)s lui ont manifesté leur soutien.

La City : une profonde rénovation du siège de Grand Besançon Métropole d’ici 2027

VIDÉO • Parmi les sujets sur lesquels les élus du conseil communautaire du Grand Besançon Métropole (GBM) auront à délibérer ce jeudi 22 mai 2025, figure le dossier de restructuration et de rénovation énergétique de son siège situé dans le bâtiment dit "BB3" de la City, rue Gabriel Plançon à Besançon, et dont GBM est propriétaire à 100%. 

Fan de trail, un Grand Bisontin se lance un défi au profit de l’association Huntington France

Frédéric Plançon s’est lancé le défi de rallier Saint-Vit à Ornans en courant le 20 septembre 2025 pour soutenir l’association Huntington France qui œuvre pour les malades atteints d’une dégénérescence neurologique, dont son beau-père est atteint. Il a lancé une cagnotte en ligne ce mois de mai.

Règlement de la publicité : Grand Besançon Métropole face aux grandes inquiétudes des afficheurs

La tension monte entre Grand Besançon Métropole et les entreprises du secteur de l’affichage à Besançon. Dans une lettre ouverte adressée à Anne Vignot, présidente de GBM, ainsi qu’aux élus communautaires, trois entreprises bisontines spécialisées dans la communication extérieure – Médiavenue, Mediatik Led et AFCM – tirent la sonnette d’alarme sur les conséquences qu’auraient, selon elles, les dispositions du futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPI) s’il était adopté en l’état. Le vote en conseil communautaire est prévu jeudi 22 mai 2025.

Tribune – “Pour une métropole plus agréable et plus responsable, renforçons notre Règlement local de publicité intercommunal”

TRIBUNE • Huit associations, collectifs, syndicats et entreprises signent une tribune ”Pour une métropole plus agréable et plus responsable : renforçons notre Règlement Local de Publicité intercommunal” alors que le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole va voter pour ou contre le nouveau règlement ce jeudi 22 mai.

VéloCité Ginko : les vélos électriques débarquent en libre-service à Besançon

Vidéo • Grand Besançon Métropole a franchi un nouveau cap dans sa politique cyclable avec l’introduction de vélos électriques en libre-service aux côtés des vélos mécaniques VéloCité. Une évolution qui s’inscrit dans une stratégie d’investissement pour faire du vélo, un pilier des déplacements du quotidien.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.37
ciel dégagé
le 24/05 à 00h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %