Saison estivale 2025 : rappel des bons gestes à adopter pour se protéger des fortes chaleurs

Publié le 18/06/2025 - 14:00
Mis à jour le 18/06/2025 - 10:49

La surveillance sanitaire renforcée des vagues de chaleur se met en place comme chaque année à compter du 1er juin 2025, rappelle le ministère de la Santé. À cette occasion, les autorités sanitaires rappellent la nécessité d’adopter les bons gestes pour se protéger en amont et durant des épisodes de fortes chaleurs.

 © damien poirier
© damien poirier

Chaque année, les autorités sanitaires, en lien étroit avec Météo France, activent du 1er juin au 15 septembre leur dispositif de surveillance sanitaire de l’exposition de la population aux vagues de chaleur. En parallèle, les autorités sanitaires déploient des actions de prévention pour rappeler les bons réflexes à adopter et se préparer au mieux à la chaleur.

Adopter les bons gestes en amont et durant une vague de chaleur pour se protéger et prendre soin de son entourage

Les vagues de chaleur et en particulier la canicule, de plus en plus fréquentes, précoces, intenses et longues constituent un défi majeur de santé publique. Elles peuvent avoir des effets importants sur la santé de tous, et plus particulièrement sur celle des personnes vulnérables parmi lesquelles les personnes âgées, isolées, les personnes en situation de handicap, de précarité, mais également les patients atteints de pathologies chroniques, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les travailleurs en extérieur.

Afin de limiter les conséquences de ces phénomènes sur la santé humaine, les autorités sanitaires insistent sur ”l’importance de se préparer à ces épisodes”. À ce titre, des recommandations sont mises à disposition du grand public en amont de l’été via les réseaux sociaux, des campagnes de prévention mais également les sites du ministère chargé de la Santé et de l’Accès aux soins et de Santé publique France, pour réussir à mieux vivre avec la chaleur (comment adapter son logement à la chaleur, quand faire du sport, etc.).

En parallèle et en cas d’apparition d’une vague de chaleur, les autorités sanitaires rappellent l’importance que l’ensemble de d’appliquer rigoureusement des mesures de prévention par l’ensemble de la population en périodes de canicule :

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • Manger frais et équilibré et ne pas boire d’alcool ;
  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
  • Eviter les efforts physiques ;
  • Maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • Penser à prendre et donner régulièrement des nouvelles de ses proches, notamment les plus fragiles, et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide.

Le dispositif de surveillance sanitaire

La Vigilance de Météo-France et les autorités sanitaires informent (par le biais de communications aux médias, réseaux sociaux et sur leurs sites internet) le public de l’arrivée des fortes chaleurs ayant un impact sur la santé. En outre, sous l’égide de Santé publique France et en lien constant avec Météo France, le système d’alerte canicule et santé (Sacs) assure une surveillance de l’impact sanitaire des canicules et fournit aux autorités des données ”permettant l’adaptation des stratégies de prévention et de gestion des vagues de chaleur.”

Le Centre de crises sanitaires du ministère de la Santé et, au niveau local, les agences régionales de santé, les préfectures et les collectivités ”sont pleinement engagées pour déployer des actions ciblées et des mesures d’assistance auprès des populations les plus vulnérables”, précise le ministère.

Enfin, une plateforme téléphonique ”Canicule Info Service” pourra également être activée en période de canicule (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h) pour répondre aux questions et informer la population sur les recommandations sanitaires à suivre.

Le ministère appelle à ”la responsabilité et à la vigilance de chaque citoyen face aux risques liés aux fortes chaleurs. La protection de la santé de tous est un enjeu collectif qui nécessite l’engagement de chacun.”

Infos +

  • S’informer sur les dangers météo :  Vigilance de Météo-France (cartes, chronologie et bulletins détaillés) : vigilance.meteofrance.fr .
  • Recevoir les notifications de Vigilance sur son smartphone (sélectionner les départements sur l'application mobile de Météo-France)

Consulter les conseils de prévention et les outils élaborés par :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Canicule et polluants atmosphériques : Alternatiba dénonce le “combo macabre de nos étés”

Dans un communiqué reçu ce mercredi 13 août 2025, le mouvement écologiste Alternatiba alerte sur le "combo macabre" généré par la vague de chaleur actuelle et les polluants atmosphériques. Il met aussi en avant la nécessité de "conduire les politiques publiques vers plus de responsabilité", notamment en ce qui concerne les transports.

Recycler nos médicaments pour faire des économies : bonne ou mauvaise idée ?

Pour limiter le gaspillage des médicaments, estimé à 1,5 milliard d’euros, Catherine Vautrin, ministre du travail et de la santé, propose de recycler les médicaments rapportés en pharmacie. En pratique, cette initiative ne pourrait concerner que certains médicaments, selon des conditions strictes.

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Un deuxième cas de Chikungunya acquis localement confirmé en Bourgogne-Franche-Comté

Après la confirmation du premier cas autochtone de chikungunya, à Dijon, le 8 août 2025, un second cas ayant acquis l’infection localement, a été confirmé par le Centre national de référence des arboviroses, le 11 août a indiqué l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC).

Fortes chaleurs : la Ville de Besançon appelle à la prudence et rappelle les bons réflexes

Météo-France a placé ce lundi 11 août le Doubs en vigilance orange canicule et prévoit cet épisode de fortes chaleurs pendant plusieurs jours. Face à cette situation, la Ville de Besançon invite ses habitant(e)s à adopter des gestes essentiels pour protéger la santé, surtout celle des personnes vulnérables.

L’EFS Bourgogne Franche-Comté lance sa semaine estivale du don

Pour promouvoir la solidarité estivale, du 11 au 16 août 2025, l’EFS Bourgogne Franche-Comté organise une nouvelle édition de sa semaine estivale du don. Les huit maisons du don de la région se métamorphosent en lieux de voyage grâce à des décors et collations inspirés de destinations estivales.

Utilisation des écrans : la ville de Pontarlier lance un programme de sensibilisation dès la rentrée

Afin de sensibiliser les familles sur l'utilisation des écrans chez les jeunes, la Ville de Pontarlier lance les « entretiens écrans familles ». À partir du 1er septembre 2025, les familles qui le souhaitent pourront rencontrer des professionnels formés en santé numérique pour s'informer et apprendre à limiter la surexposition aux écrans grâce à des astuces faciles à appliquer.

Épidémie de parvovirose chez les chiens : une clinique vétérinaire française tire la sonnette d’alarme

Dans le secteur d’Auzat-sur-Allier (63), la clinique vétérinaire des Dômes a alerté vendredi 1er août 2025 concernant un début d’épidémie de parvovirose, une maladie "mortelle et extrêmement contagieuse". La clinique appelle les propriétaires de chiens non vaccinés à prendre des mesures de précaution immédiates pour prévenir le développement et la transmission de la maladie.

Loi Duplomb : le Conseil constitutionnel censure la réintroduction du pesticide acétamipride

Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi 7 août 2025 la disposition la plus contestée de la loi Duplomb, qui prévoyait la réintroduction sous conditions de l'acétamipride, un pesticide interdit de la famille des néonicotinoïdes, jugée par les Sages contraire à la Charte de l'environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 18/08 à 00h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %