Besançon : 800 exposants au Salon international des microtechniques 2022

Publié le 22/04/2022 - 14:59
Mis à jour le 23/04/2022 - 09:14

Du 27 au 30 septembre, 800 exposants nationaux et internationaux prendront place dans le parc des expos à Micropolis pour Micronora, le salon international des microtechniques.

Le salon qui existe depuis 1970 et qui est organisé tous les deux ans va réunir les acteurs des microtechniques à Besançon, sur un espace de plus de 25 000 m², composé de 9000 m² de stands. Les entreprises présentes, dont 31% sont internationales, sont spécialisées dans "tous les secteurs de pointe qui exigent toujours du plus petit, plus précis, plus intelligent". Elles le sont notamment dans plusieurs domaines : médical, luxe, aéronautique-spatial, défense, énergie, automobile, ferroviaire et télécommunication.

Le salon accueillera également des conférences de personnes du secteur, avec la présence de Philippe Boulanger, ancien directeur communication des produits et des technologies chez Apple, en Californie. Le premier jour du salon, le mardi 27 septembre, il présentera une conférence nommée "Innovez ou agoniser : c'est vous qui voyez".

Le concours, " Microns et Nano d'Or" sera aussi organisé, pour permettre de récompenser les réalisations micro et nanotechnologiques innovantes des exposants du salon.

"Un lieu unique en Europe"

La directrice de Micronora, Sandra Liardon évoque des retrouvailles entre les acteurs et n’a "nul doute qu’exposants et visiteurs ont envie et besoin de se rencontrer pour initier de nouveaux projets et faire du business". L’École Nationale Supérieure de Mécanique et de Microtechniques (ENSMM) de Besançon, qui forme de futurs ingénieurs sera un des exposants, dans ce salon où "les hautes technologies en précision, miniaturisation et intégration de fonctions complexes seront rassemblées en un lieu unique en Europe".

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

Le Temps du Comté commencera le 7 janvier à Poligny

Tout au long de l’année sur le territoire de l’Appellation d’Origine Protégée, sept rendez-vous exclusifs rassemblant sept duos de cuisiniers se tiendront au sein de sept lieux emblématiques pour faire vivre la passion et dévoiler les différents visages du Comté, premier fromage AOP de France. En 2023, et pour chacune des sept occasions du Temps du Comté, un-e chef franc-comtois-e accueillera un-e chef venu-e d’un autre horizon pour une rencontre sur les terres du Comté.

Animations, chalets, décorations, ... les visiteurs aiment-ils le marché de Noël de Besançon ?

Après une édition 2021 dont les retours étaient très mitigés, le marché de Noël de Besançon a réinstallé ses chalets au centre-ville, places de la Révolution et Granvelle, le 3 décembre dernier. Nous sommes allés à la rencontre des visiteurs et des exposants afin de recueillir leurs avis alors que les festivtés se poursuivent...

Sondage – Que pensez-vous du marché de Noël de Besançon ?

Depuis le 3 décembre, le marché de Noël de Besançon bat son plein ! Jeu interactif sur la façade du musée des beaux-arts et marché solidaire place de la Révolution, patinoire et stands de créateurs et d'artisans place Granvelle, chalets et vin chaud dans tout le centre-ville, ... les animations sont nombreuses. Après une édition 2021 en demi-teinte, l'événement vous a-t-il conquis ?

Une très bonne mobilisation pour la 2e édition du Festival de la transition écologique et numérique

Le Festival de la transition écologique et numérique a accueilli quelque 3.700 personnes sur trois territoires de Bourgogne-Franche-Comté, dont une très large majorité d’élèves et d’étudiants de la région auxquels cette édition était en grande partie dédiée. Un succès pour cette deuxième édition "destinée à sensibiliser mais aussi à ouvrir des perspectives avec la découverte des métiers contribuant à la lutte contre le changement climatique".

" Le Sauvage " et " Aux Doux Fournils " invités au salon Plaza Culinaria en Allemagne

À l’occasion du jumelage entre la ville de Besançon et la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, Hugo Mathieu, chef de l’hôtel restaurant et spa "Le Sauvage" ainsi que Philippe Roy, dirigeant de "Aux Doux Fournils", boulangeries réputées pour leur gâteau au fromage du Haut-Doubs, ont été invités à représenter la gastronomie française et franc-comtoise au salon Plaza Culinaria, du 11 au 13 novembre.

En images – La 92e Foire internationale et gastronomique de Dijon met le vin à l’honneur

Après avoir fêté ses 100 ans l’année dernière, la Foire internationale et gastronomique de Dijon revient pour une nouvelle édition du 1er au 13 novembre 2022 ! Cette année, l’invité d’honneur n’est pas un pays, mais une spécialité bien connue de Bourgogne-Franche-Comté : le vin.

Besançon : et si vous étiez… Donald Reignoux, la voix française de Titeuf et Spider-Man ?

Les 29 et 30 octobre, la 2e édition des BUG Days, convention mettant à l'honneur les cultures geek et asiatique, se tient à Besançon Micropolis. Pour l'occasion, nous vous proposons de vous mettre dans la peau de l'un des invités, Donald Reignoux, la voix française, entre autres, de Titeuf et Spider-Man.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.99
partiellement nuageux
le 27/01 à 9h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %