Santé : une première en urologie à la polyclinique de Franche-Comté !

Publié le 04/12/2014 - 10:49
Mis à jour le 04/12/2014 - 10:56

Pour la première fois à la Polyclinique de Franche Comté (PFC), le docteur Luc Clemens, chirurgien urologue de la PFC a réalisé une résection laser prostatique en ambulatoire avec sortie du patient le soir même de son intervention le 27 novembre 2014.

 ©
©

L’objectif de cette intervention était de traiter par vaporisation un adénome prostatique obstructif pathologique bénin d’un homme âgé d’une cinquantaine d’années. Alors que ce geste doit normalement nécessiter quatre jours d’hospitalisation, le fait de pratiquer celle-ci en ambulatoire est "une petite révolution" selon la polyclinique de Franche-Comté. Il s’agit donc là d’une première dans l'établissement, "en toute sécurité pour le patient".

Cette chirurgie a été réalisée avec un laser dernière cri par la PFC. Ce laser enrichi le parc déjà existant dans l’établissement élargissant encore le domaine thérapeutique chirurgical de notre établissement : calcul, tumeur.

Comme le signale le Dr Clemens, "tous les patients ne sont pas éligibles à cette technique, mais elle constitue une avancée indéniable de plus vers la prise en charge de l’adénome prostatique avec un progrès sur la durée d’hospitalisation, les saignements, les risques en globalité  et le confort du patient retrouvant son domicile le soir même du geste. La sexualité comme la continence sont totalement conservées. De plus ce matériel permet de reculer encore les limites de personnes considérées jusqu’alors à risque pour lesquels le geste pouvait être retenu".

Bien que cette intervention comporte des risques, la PFC mesure "les avantages incontestables du laser pour l’ensemble des praticiens de la PFC et de la PDP (polyclinique du Parc) pour traiter de la chirurgie prostatique".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Déserts médicaux : une pétition lancée pour une meilleure accessibilité aux soins

Dans un communiqué du 20 novembre 2023, l’association de consommateurs l’UFC Que choisir du Doubs - Territoire de Belfort, dévoile des chiffres jugés "affolants" sur la désertification médicale qui frappe le département du Doubs, révélée par l’actualisation de la carte de la fracture sanitaire. Une pétition a été lancée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.7
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
8.3 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
82 %