Saône-et-Loire : suspension d'un centre éducatif fermé dont le bail a expiré

Publié le 12/12/2018 - 18:00
Mis à jour le 12/12/2018 - 18:00

L’activité du centre éducatif fermé pour délinquants mineurs d’Autun, en Saône-et-Loire, dont le bail n’a pas été renouvelé par la mairie, sera suspendue à partir de vendredi dans l’attente d’un nouveau local, a-t-on appris ce mercredi 12 décembre 2018 de la Protection judiciaire de la  jeunesse (PJJ).

"Il n'y a plus de pensionnaire depuis septembre, nous avions commencé à freiner les placements à partir de juillet", a indiqué à l'AFP Christophe Millescamps, directeur interrégional de la PJJ, précisant que ses services "travaillent au déménagement de ce centre dédié aux jeunes de 13 à 16 ans".

De "graves dysfonctionnements"

Le maire (MoDem) d'Autun Vincent Chauvet avait annoncé en février l'intention de la ville, propriétaire des lieux, de ne pas renouveler le bail, qui expirait initialement le 30 juin, invoquant de "graves dysfonctionnements". Le délai avait toutefois été prolongé jusqu'au 14
décembre.

Un nombre "important" de fugues ?

La décision de la municipalité s'explique notamment par un "nombre important" de fugues, à l'origine de "troubles dans le voisinage", ou encore de travaux qu'il aurait fallu réaliser pour mettre le bâtiment aux normes, a précisé M. Chauvet mercredi.

Mis en vente, cet ancien centre aéré devrait devenir un hébergement touristique. Le CEF pourrait rouvrir au domaine de Montlaville à Chardonnay, commune de 200 habitants dans le même département, vendu en novembre à La Sauvegarde 71, association gestionnaire de l'établissement, selon Paul Perre, le maire de la commune.

La population, comme les élus, sont vent debout contre ce projet, précise M. Perre, qui déplore une vente entre particuliers "dans le dos" de la municipalité. Il aurait notamment préféré un destin touristique pour cette "très belle demeure (...) dans un village viticole reconnu dans le monde entier".

L'élu craint aussi les problèmes de voisinage avec un établissement situé "en centre bourg" et trouve que le lieu, qui accueillait autrefois 80 enfants en centre de vacances, n'est pas adapté pour héberger moins d'une quinzaine de jeunes.

Contactée par l'AFP, l'association La Sauvegarde 71 n'a pas souhaité s'exprimer sur ce dossier. Le projet actuel de réforme de la justice des mineurs prévoit notamment la
création de vingt nouveaux CEF en France portant leur nombre à 72.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %