Sauvetage de la fonderie MBF Aluminium : la Région vote à l’unanimité une aide de 500.000 euros

Publié le 26/04/2021 - 18:20
Mis à jour le 26/04/2021 - 17:42

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu une commission permanente exceptionnelle ce lundi 26 avril 2021. Organisée en visioconférence, cette commission avait pour unique objet de proposer une aide au sauvetage de la société MBF à Saint-Claude.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

Fonderie historique du Haut-Jura depuis plus de 70 ans, MBF connait aujourd’hui une chute de la production en raison de la baisse du marché de la motorisation thermique et de la crise sanitaire qui impacte fortement le secteur automobile.

La gestion financière et administrative de l’actuel propriétaire a conduit à l’assèchement de la trésorerie de la société, qui risque donc d’être placée en liquidation judiciaire dès demain par le tribunal de commerce.

La situation est donc critique : l’avenir des 284 salariés est conditionné à une offre de reprise.

500.000 euros votés à l'unanimité

La présidente de la Région Marie-Guite Dufay a évoqué le fait que cette aide doit donner un délai de quelques semaines supplémentaires pour permettre à un repreneur de déposer une offre sérieuse. Le financement de 500 000 euros voté ce jour sera strictement destiné à un paiement des salaires.

La Région s’engage dans cette démarche inédite afin d’empêcher la fermeture du premier employeur privé de la ville qui aurait des conséquences sociales et économiques graves pour l’ensemble de ce territoire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.68
légère pluie
le 22/06 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %

Sondage