SEB transfère 81 postes de son berceau historique en Côte-d'Or vers son siège de Lyon

Publié le 15/02/2017 - 10:30
Mis à jour le 15/02/2017 - 10:32

Le groupe français de petit électroménager SEB (Société d’emboutissage de Bourgogne)  a annoncé son intention de transférer 81 postes de son berceau historique de Selongey en Côte-d’Or vers son siège d’Ecully, dans la banlieue lyonnaise.

 ©
©

L'annonce officielle aux représentants des salariés a été faite ce mardi 14 février 2017 au cours d'un Comité central d'entreprise et concerne des postes dans le domaine du marketing, dont le déménagement est envisagé à l'été 2017, et dans celui de la recherche, à l'été 2018. Le site de Selongey, à une trentaine de kilomètres au nord de Dijon, où le groupe a été fondé en 1857 sous la forme d'un atelier de ferblanterie, emploie plus de 450 personnes.

Parmi les représentants des salariés, certains se sont notamment inquiétés du fait que plusieurs employés ne pourront pas déménager de Selongey vers Ecully, à plus de 200 km de là, a-t-on appris de source syndicale. La direction répond que l'objectif est que "le plus grand nombre de salariés puisse rejoindre le site d'Ecully" mais garantit qu'elle s'emploiera à "trouver une solution pour tout le monde".

Le siège du groupe a déménagé à Ecully en 1976, où sont basées aujourd'hui les directions recherche et marketing. Ces transferts s'inscrivent dans la volonté du groupe d'en faire un pôle mondial d'innovation. Le site de Selongey est quant à lui devenu le pôle d'excellence mondiale de l'autocuiseur.

(Avec AFP)

Info +

Devenu SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne) en 1944, le groupe a notamment connu son essor grâce au lancement de la super cocotte en 1953. SEB est aujourd'hui présent dans près de 150 pays, et emploie quelque 26.000 personnes dans le monde, dont environ 6.000 en France.

SEB a racheté l'allemand WMF en 2016 pour près de 1,8 milliard d'euros, ce qui va lui permettre de devenir numéro un des articles culinaires en Allemagne et régner sur le marché professionnel mondial des machines à café automatiques. Dans cette nouvelle configuration, le chiffre d'affaires pro forma du groupe SEB devrait atteindre environ 6 milliards d'euros en 2016, contre 4,77 milliards d'euros en 2015 sans WMF.

Economie

Carburant, protection hygiènique, santé mentale… Ce qui change au 1er octobre 2026

Protection menstruelle, prévention, santé mentale, franchises médicales ou encore aides au carburant : plusieurs dispositifs évoluent à compter du 1er octobre 2026. De nouvelles prises en charge entrent en vigueur, tandis que certaines règles de remboursement et dispositifs de soutien sont modifiés. Voici les principaux changements à connaître.

Quatre entreprises réunis au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc

Dimo, Ekipro, Spark et Visto se regroupent désormais au sein de Dimo Groupe à Châtillon-le-Duc, a-t-on appris mercredi 30 septembre 2026. Cette nouvelle organisation réunit quatre activités complémentaires et près de 70 collaborateurs, avec l’objectif de proposer une offre élargie aux entreprises tout en conservant les expertises propres à chaque entité.

À Micronora, Grand Besançon Métropole veut jouer les entremetteurs entre industrie et territoire

Réunis autour d’un petit-déjeuner mercredi 30 septembre matin au parce des expositions Micropolis à Besançon, des représentants du monde économique, industriel, de la recherche et de la défense ont échangé sur les coopérations possibles à l’échelle du Grand Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole, a rappelé le rôle que les élus entendent jouer auprès des entreprises, de leur implantation à leur ouverture à l’international.

Micronora lance sa nouvelle édition avec plus de 800 exposants à Besançon

VIDÉO • Le salon international Micronora a été officiellement inauguré ce mardi 29 septembre 2026 en présence des acteurs politiques de la région. L'industriel français et ancien président du Mouvement des entreprises de France, Pierre Gattaz, est le parrain de cette nouvelle édition qui se poursuit jusqu'au 2 octobre. 

À Besançon, 1650 agents publics (CGT) dans la rue pour réclamer des hausses de salaires

Dans le cadre de la journée nationale de grève dans la fonction publique, une manifestation à l’appel de l’intersyndical s’est tenue ce mardi 29 septembre place de la Révolution à Besançon. Selon les chiffres de la CGT, ils étaient 1650 à manifester ce mardi, 1250 selon la police. 

À Besançon, Veggie Corner laisse place au 1544 où le thé règne en spécialité

Après plusieurs années à la tête de Veggie Corner, Oriane Vatin ouvre un nouvel établissement à la même adresse, rue Claude Pouillet à Besançon. Baptisé Le 1544, ce lieu consacré au thé entend associer expertise, restauration et découverte dans le cadre singulier d’une demeure construite en 1544.

À Besançon, le Carrefour des collectivités veut accompagner les nouveaux élus et relancer l’investissement local

La 14e édition du Carrefour des collectivités locales se tiendra les 8 et 9 octobre 2026 au parc des expos Micropolis à Besançon. Réunis vendredi 25 septembre pour leur déjeuner de presse annuel, les organisateurs, Ecorse TP, la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté (FRTP BFC) et Micropolis, ont présenté un rendez-vous placé sous le signe des nouveaux mandats, des projets d’aménagement durable et des enjeux financiers qui pèsent sur les collectivités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.98C°
légère pluie
le 01/10 à 20h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %

Sondage