SEB transfère 81 postes de son berceau historique en Côte-d'Or vers son siège de Lyon

Publié le 15/02/2017 - 10:30
Mis à jour le 15/02/2017 - 10:32

Le groupe français de petit électroménager SEB (Société d’emboutissage de Bourgogne)  a annoncé son intention de transférer 81 postes de son berceau historique de Selongey en Côte-d’Or vers son siège d’Ecully, dans la banlieue lyonnaise.

 ©
©

L'annonce officielle aux représentants des salariés a été faite ce mardi 14 février 2017 au cours d'un Comité central d'entreprise et concerne des postes dans le domaine du marketing, dont le déménagement est envisagé à l'été 2017, et dans celui de la recherche, à l'été 2018. Le site de Selongey, à une trentaine de kilomètres au nord de Dijon, où le groupe a été fondé en 1857 sous la forme d'un atelier de ferblanterie, emploie plus de 450 personnes.

Parmi les représentants des salariés, certains se sont notamment inquiétés du fait que plusieurs employés ne pourront pas déménager de Selongey vers Ecully, à plus de 200 km de là, a-t-on appris de source syndicale. La direction répond que l'objectif est que "le plus grand nombre de salariés puisse rejoindre le site d'Ecully" mais garantit qu'elle s'emploiera à "trouver une solution pour tout le monde".

Le siège du groupe a déménagé à Ecully en 1976, où sont basées aujourd'hui les directions recherche et marketing. Ces transferts s'inscrivent dans la volonté du groupe d'en faire un pôle mondial d'innovation. Le site de Selongey est quant à lui devenu le pôle d'excellence mondiale de l'autocuiseur.

(Avec AFP)

Info +

Devenu SEB (Société d'emboutissage de Bourgogne) en 1944, le groupe a notamment connu son essor grâce au lancement de la super cocotte en 1953. SEB est aujourd'hui présent dans près de 150 pays, et emploie quelque 26.000 personnes dans le monde, dont environ 6.000 en France.

SEB a racheté l'allemand WMF en 2016 pour près de 1,8 milliard d'euros, ce qui va lui permettre de devenir numéro un des articles culinaires en Allemagne et régner sur le marché professionnel mondial des machines à café automatiques. Dans cette nouvelle configuration, le chiffre d'affaires pro forma du groupe SEB devrait atteindre environ 6 milliards d'euros en 2016, contre 4,77 milliards d'euros en 2015 sans WMF.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.31
partiellement nuageux
le 16/06 à 0h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %