Sécheresse 2020 et ressource en eau : quelle leçon en tirer ?

Publié le 19/01/2021 - 17:20
Mis à jour le 21/01/2021 - 10:31

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a réuni cette semaine l’ensemble des partenaires concernés par la gestion de la ressource en eau afin de tirer le bilan de l’épisode de sécheresse de l’année 2020 et de tracer les perspectives pour l’année 2021.

août 2020 canicule © Hélène Loget ©
août 2020 canicule © Hélène Loget ©

L’année 2020 a été caractérisée par une sécheresse précoce avec des premiers signes d’alerte dès le mois d’avril qui avait conduit le préfet a alerté les collectivités dès le 28 avril.

Pour rappel, le département a été placé en alerte le 17 juillet, en alerte renforcé le 4 août et en crise le 11 septembre, déclenchant à chaque fois un durcissement des restrictions des usages de l’eau et des contrôles (Office français de la biodiversité, Gendarmerie, Police) de ces restrictions. La situation de crise hydrologique a duré deux semaines.

"Compte tenu des pertes, le Doubs a connu un "assec total" sur plusieurs kilomètres (Arçon/Entreroches) sur une durée et un linéaire toutefois plus faible qu’en 2018. 7 communes ont dû mettre en place une alimentation en eau potable par des camions citernes (contre 32 en 2018). La levée des restrictions d’eau a été décidée le 1er octobre", explique la Préfecture.

Suite aux échanges lors de ce comité, il a été acté pour l’année 2021 et les années suivantes de :

  • mettre en œuvre le nouvel arrêté cadre interdépartemental à l’échelle régionale qui permettra une meilleure coordination aux frontières du département notamment sur le Nord-Franche-Comté ;
  • renforcer les opérations de contrôle des restrictions des usages en période de crise ;
  • profiter du plan de relance pour accompagner les collectivités les plus impactées sur les arrondissements de Montbéliard et de Pontarlier pour la mise en œuvre de projets structurants de sécurisation de l’alimentation en eau potable ;
  • actualiser le plan ORSEC « Eau potable » et sensibiliser les exploitants des réseaux d’alimentation en eau potable à la nécessité d’élaborer un plan interne de crise.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Une revue pour les passionnés d’insectes en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.

Participez au festival des solutions écologiques de BFC !

La deuxième édition du Festival des solutions écologiques de Bourgogne Franche-Comté se déroulera du 6 au 12 septembre 2021. Objectif : promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique (citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.). Les structures souhaitant y participer doivent déposer leur candidature avant le 28 mars.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.53
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
68 %

Sondage