Sécheresse 2020 et ressource en eau : quelle leçon en tirer ?

Publié le 19/01/2021 - 17:20
Mis à jour le 21/01/2021 - 10:31

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a réuni cette semaine l’ensemble des partenaires concernés par la gestion de la ressource en eau afin de tirer le bilan de l’épisode de sécheresse de l’année 2020 et de tracer les perspectives pour l’année 2021.

août 2020 canicule © Hélène Loget ©
août 2020 canicule © Hélène Loget ©

L’année 2020 a été caractérisée par une sécheresse précoce avec des premiers signes d’alerte dès le mois d’avril qui avait conduit le préfet a alerté les collectivités dès le 28 avril.

Pour rappel, le département a été placé en alerte le 17 juillet, en alerte renforcé le 4 août et en crise le 11 septembre, déclenchant à chaque fois un durcissement des restrictions des usages de l’eau et des contrôles (Office français de la biodiversité, Gendarmerie, Police) de ces restrictions. La situation de crise hydrologique a duré deux semaines.

"Compte tenu des pertes, le Doubs a connu un "assec total" sur plusieurs kilomètres (Arçon/Entreroches) sur une durée et un linéaire toutefois plus faible qu’en 2018. 7 communes ont dû mettre en place une alimentation en eau potable par des camions citernes (contre 32 en 2018). La levée des restrictions d’eau a été décidée le 1er octobre", explique la Préfecture.

Suite aux échanges lors de ce comité, il a été acté pour l’année 2021 et les années suivantes de :

  • mettre en œuvre le nouvel arrêté cadre interdépartemental à l’échelle régionale qui permettra une meilleure coordination aux frontières du département notamment sur le Nord-Franche-Comté ;
  • renforcer les opérations de contrôle des restrictions des usages en période de crise ;
  • profiter du plan de relance pour accompagner les collectivités les plus impactées sur les arrondissements de Montbéliard et de Pontarlier pour la mise en œuvre de projets structurants de sécurisation de l’alimentation en eau potable ;
  • actualiser le plan ORSEC « Eau potable » et sensibiliser les exploitants des réseaux d’alimentation en eau potable à la nécessité d’élaborer un plan interne de crise.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Transfert de la gestion du lac de Saint-Point : une étape clé pour sa préservation

Un pas important va être franchi ce samedi 19 juillet 2025 avec la signature officielle du protocole de transfert de domanialité du lac de Saint-Point à Malbuisson. Cette mesure vise à permettre la reconstruction du barrage d’Oye-et-Pallet, infrastructure clé pour la régulation du niveau de ce plan d’eau emblématique du Haut-Doubs.

Régulation du chamois dans le Doubs : jusqu’à 451 abattages envisagés pour 2025-2026

La Direction départementale des territoires (DDT) du Doubs a soumis à consultation publique, jusqu’au 30 juillet 2025, un projet d’arrêté fixant les "fourchettes de prélèvements" pour la chasse au cerf et au chamois pour la période 2025-2026. Le texte, disponible sur le site officiel doubs.gouv.fr, prévoit la possibilité de prélever jusqu’à 451 chamois dans l’ensemble du département.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %