Sécheresse 2020 et ressource en eau : quelle leçon en tirer ?

Publié le 19/01/2021 - 17:20
Mis à jour le 21/01/2021 - 10:31

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a réuni cette semaine l’ensemble des partenaires concernés par la gestion de la ressource en eau afin de tirer le bilan de l’épisode de sécheresse de l’année 2020 et de tracer les perspectives pour l’année 2021.

août 2020 canicule © Hélène Loget ©
août 2020 canicule © Hélène Loget ©

L’année 2020 a été caractérisée par une sécheresse précoce avec des premiers signes d’alerte dès le mois d’avril qui avait conduit le préfet a alerté les collectivités dès le 28 avril.

Pour rappel, le département a été placé en alerte le 17 juillet, en alerte renforcé le 4 août et en crise le 11 septembre, déclenchant à chaque fois un durcissement des restrictions des usages de l’eau et des contrôles (Office français de la biodiversité, Gendarmerie, Police) de ces restrictions. La situation de crise hydrologique a duré deux semaines.

"Compte tenu des pertes, le Doubs a connu un "assec total" sur plusieurs kilomètres (Arçon/Entreroches) sur une durée et un linéaire toutefois plus faible qu’en 2018. 7 communes ont dû mettre en place une alimentation en eau potable par des camions citernes (contre 32 en 2018). La levée des restrictions d’eau a été décidée le 1er octobre", explique la Préfecture.

Suite aux échanges lors de ce comité, il a été acté pour l’année 2021 et les années suivantes de :

  • mettre en œuvre le nouvel arrêté cadre interdépartemental à l’échelle régionale qui permettra une meilleure coordination aux frontières du département notamment sur le Nord-Franche-Comté ;
  • renforcer les opérations de contrôle des restrictions des usages en période de crise ;
  • profiter du plan de relance pour accompagner les collectivités les plus impactées sur les arrondissements de Montbéliard et de Pontarlier pour la mise en œuvre de projets structurants de sécurisation de l’alimentation en eau potable ;
  • actualiser le plan ORSEC « Eau potable » et sensibiliser les exploitants des réseaux d’alimentation en eau potable à la nécessité d’élaborer un plan interne de crise.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.67
couvert
le 27/04 à 6h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
96 %